Si jamais...
Meg Rosoff2007

7.8

MAUVAIS

Que feriez-vous si un jour la Fatalité se mettait à vous poursuivre ? Vous vous mettriez certainement à courir comme un fou pour lui échapper. C'est exactement ce que fait Justin. A quinze ans, il change d'apparence, d'identité et même de nom, persuadé que la mort le guette à chaque coin de rue. Sa fuite éperdue l'entraîne vers des aventures extraordinaires. Il tombe même amoureux ! Mais la vie est ce qu'elle est, et les événements restent imprévisibles... Tu peux courir, Justin, nul n'échappe à son destin…

Titre original : Just in case (2007)

2011 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 350 pages

2007 Editions Hachette (Black Moon)

2007 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

On en parle aussi sur le forum

• devoreuse2livre Le 30 Juillet 2010 à 21:12
    Ennuyeux comme c'est pas possible, à ne pas lire !!!!!!!
  • Desirdelire Le 16 Septembre 2010 à 21:09
    J'avoue m'être forcée à le finir.
  • Archessia Le 18 Octobre 2010 à 19:11
    Etrange, et malheureusement assez fade, alors que l'histoire de base aurait pu donner quelque chose de fascinant.
  • Candide Littéraire Le 01 Novembre 2010 à 18:35
    Effectivement ennuyeux, vulgaire et difficile à terminer !
  • Astra Le 05 Novembre 2010 à 21:06
    J'ai pas réussi à le finir.
  • fan-bouquins Le 30 Décembre 2010 à 20:55
    Au début, je lisais juste pour quelques remarques assez drôle, passée 50 pages, je baille, m'énerve, me frustre, en ai assez, mais me force à trouver une certaine logique aux événements.
  • Prun3 Le 05 Mai 2011 à 08:48
    Je viens de le laisser tomber vraiment tres ennuyeux et l'histoire a pas de sens ... Pourtant l'auteur a aussi ecrit "C'est ma vie maintenant" qui est superbe. Très déçu par ce livre
  • HanaPouletta Le 29 Juin 2011 à 22:50
    On aime ou on aime pas, dans mon cas l'originalité du livre a pris le dessus et j'ai passé un bon moment, mais je trouve que ce livre peut mettre mal à l'aise... Déroutant !
  • Ganymede Le 30 Juin 2011 à 08:42
    Je n'ai pas du tout apprécié, le style est... bizarre, et quel ennui ! L'histoire est très étrange aussi.
  • Thalie Le 04 Juillet 2011 à 18:12
    bofff
  • Odea Le 17 Février 2012 à 11:21
    Histoire ennuyeuse et décousue. J'ai été souvent décontenancée par des passages du livre franchement bizarres. C'est dommage : le résumé promettait une intrigue originale et captivante mais à la lecture, c'est très mal exploité.
  • Lexy Le 10 Avril 2012 à 14:53
    Ce livre ne m'as vraiment pas passionné... Je regrette presque de l'avoir acheté :/
  • Micah Le 29 Juin 2012 à 18:22
    Grosse deception, j'ai mis plusieurs semaines pour le terminer !!
  • read-with-me Le 13 Juillet 2012 à 12:05
    C'est extremement rare que j'abandonne un livre, mais là... impossible de le finir! Ennuyeux comme jamais, c'est fade mais à un point !
  • ferial Le 10 Novembre 2013 à 00:26
    génial !
  • nanet Le 06 Février 2014 à 10:08
    Amusant au départ, ce livre perd son souffle vers le milieu. Le thème choisi est intéressant, la forme utilisée novatrice, et la fin justifie le tout ! Entre foie douce, paranoïa ou crise d'ado, j'ai longuement hésité, pour comprendre mon erreur, avec ravissement, dans les derniers mots. Joli texte que je ne classerai pas en jeunesse...
  • Luminescente Le 01 Juin 2014 à 20:36
    Je n'ai pas franchement accroché mais la curiosité m'a poussée à le finir.
  • Malauryy Le 28 Juillet 2015 à 14:26
    Je viens de retrouver ce livre au fond de ma bibliothèque lu il y a des années. Et c'était d'un ennui que je ne me rappelle même pas l'avoir terminé.
  • Maxxie Le 11 Août 2015 à 00:19
    En écoutant une vidéo, je me suis souvenue de ce livre. Assez étrange, le personnage principal était vraiment très particulier. Assez agréable malgré l'effet soufflet retombant au milieu.
  • Bibli En Blog Le 20 Août 2015 à 21:14
    Nous avons ici un univers un peu trop étrange à mon gout, avec un héros déprimant, incertain et instable. La plume de l'auteure est reconnaissable mais ne suffit pas à me faire apprécier l'ensemble du roman. Avec une grosse déception concernant la fin que j’espérais libératrice et intense mais fut tout l'opposé.
  • Payses Le 22 Avril 2016 à 20:27
    Je n'ai rien compris alors je l'ai arrêté, c'est une pure catastrophe.
  • Adrichouuu Le 11 Janvier 2018 à 15:48
    J'ai lu 3 pages!!! Poubelllleeeee!!!
  • CelineRPBessonnet Le 11 Mars 2020 à 20:56
    Ce livre est vraiment étrange. Passionnant, mais déroutant. L’univers de David – pardon – Justin, est difficile à cerner, puisque lui-même ne le comprend pas. Il remet toujours les événements en question, et y cherche un sens. Ne croyant pas réellement à la fatalité, il m’est difficile de rentrer dans ce monde, mais ça a été une expérience intéressante.