Si c'est la fin du monde
Tommy Wallach2015

14.3

Et si une météorite avait deux chances sur trois… de faire exploser la Terre dans deux mois ? Alors que la fin de la terminale approche pour Peter, Anita, Andy et Eliza, une météorite apparaît dans le ciel : elle a deux chances sur trois de percuter et faire exploser la Terre deux mois plus tard.
Tout à coup, l’avenir n’a plus la même importance… L’anarchie s’installe peu à peu : violence et pillages se multiplient, beaucoup arrêtent de travailler, la nourriture commence à manquer.
Les quatre adolescents doivent décider maintenant ce qu’ils feront du reste de leur vie, et peut-être, paradoxalement, en profiter pour être enfin libres et heureux, même pour peu de temps…

Titre original : We All Looked Up (2015)

2016 Editions AdA

Française Langue française | Traduit par .Papillon | 455 pages | Sortie : 1er février 2016

2016 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 468 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 7 janvier 2016

2015 Editions Nathan

Française Langue française | 468 pages | ISBN : 2092563238

2015 Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 1er mars 2015

• Je lis donc je suis Le 01 Janvier 2016 à 19:35
    Waw ! Ce roman m'a vraiment impressionnée. Ma dernière lecture de 2015 et pas n'importe laquelle ! Un très beau roman que je conseille à tous.
  • Les instants volés Le 06 Janvier 2016 à 11:48
    Une lecture bien étonnante :)
  • PetiteBelge Le 06 Janvier 2016 à 13:04
    En conclusion, la fin du monde approche et la réaction humaine n'est pas la même pour chacun. Si c'est la fin du monde est un point de vue intéressant sur ce thème, mené avec justesse et des personnages qui s'y prêtent. Cependant, c'est également un thème qui a mon goût aurait pu appeler à des moments-clés un peu plus spectaculaires.
  • melicia Le 07 Janvier 2016 à 19:58
    Récit "pré-apocalyptique" pour adolescent, après de grande attente, j'ai été déçu par cette lecture :
  • Gabyelle Le 08 Janvier 2016 à 07:59
    Une lecture qui m'a déçue, j'en attendais beaucoup plus !
  • Frenzia Le 10 Janvier 2016 à 16:53
    Je m'attendais à beaucoup mieux, vraiment.
  • Linelo Le 18 Janvier 2016 à 21:33
    J'en attendais bien plus aussi... Mais les questions soulevées sont intéressantes
  • lecturesdemarion Le 19 Janvier 2016 à 13:09
    Très déçue par ce roman :/.
  • Julia Pan Le 20 Janvier 2016 à 09:08
    Je pensais être touché par ce roman et pourtant passer 100 pages j'ai commencé à lâcher prise à cause des petits tracas de ses jeunes lycéens ..
  • Koalivre Le 23 Janvier 2016 à 13:08
    Eh bien... Quand j'ai lu le synopsis de ce roman, j'étais toute folle, ça faisait vraiment "livre pour moi" Mais quelle déception... Aucun personnage ne m'a touchée, ce qui est très rare, pire, je suis passée à côté d'une mort, j'avais rien compris xD Sinon, la fin a un peu relevé le bouquin mais ça reste faiblard. Dommage
  • Esîl Le 12 Février 2016 à 21:38
    très déçue également par ce livre. Je m'attendais à quelque chose qui mettent moins en valeur la violence. Dommage, le thème était intéressant.
  • unlivrealamain Le 14 Février 2016 à 18:23
    Déçue par cette lecture, je m'attendais à quelque chose d'autre
  • audreyhope Le 27 Février 2016 à 13:23
    J'ai passée un bon moment avec livre, très jeunesse c'est sur mais plein de bons sentiments
  • Liza U Le 04 Mars 2016 à 12:59
    Un bon roman mais aussi une petite déception. Le synopsis me donnait très envie, et j'en attendait plus. Le concept n'en reste pas moins original (:
  • smellslikerock Le 09 Mars 2016 à 18:46
    Un bon livre, intéressant à lire mais ce n'est pas un coup de cœur... J'en attendais tout de même plus avec un tel sujet
  • Fille-de-lecture Le 10 Mars 2016 à 00:47
    Le livre n’a pas été ce à quoi je m’attendais, mais il a été encore meilleur. Tommy Wallach nous offre ici une magnifique occasion pour nous dire que la vie est trop courte et qu’il faut vraiment en profiter à fond. De dire à ceux qu’on aime qu’on les aime, de réaliser nos rêves quel qu’ils soient, de montrer qu’on n’est pas juste définis par nos étiquettes… Bref, un message poignant et renversant
  • Sucrette Le 26 Mars 2016 à 10:54
    Bon livre ... mais j'aurais aimer une fin meilleure mieux écrite et imaginé .......... !!!!
  • Koha Le 26 Mars 2016 à 11:42
    J'ai beaucoup aimé, j'ai eu du mal à lâcher ce livre, je n'irai peut-être pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur car je suis pas fan des livres qui traitent de la fin du monde mais celui là était vraiment une bonne lecture pour moi ! ^^
  • Analire Le 26 Mai 2016 à 08:25
    Non, vraiment, ce livre ne m'a pas convaincue. Pour les adolescents, d'accord, ça passerait. Mais si vous souhaitez vraiment lire un bon livre sur la fin du monde, je vous conseille la saga Seuls au monde d'Emmy Laybourne. Et pour les moins trouillards, allez lire Enclave d'Ann Anguirre. Là, vous aurez des frissons dans le dos et une réelle tension dramatique. Alors que dans Si c'est la fin du mon
  • Lesvoyagesdely Le 05 Juin 2016 à 09:47
    Une lecture intéressante, qui reste très adolescente, mais qui n'a pas su me faire complètement accrochée, résonné en moi. Cela reste une lecture sympa à faire. Néanmoins un thème très intéressant qui peut porter à tous une profonde réflexion !
  • Marion_dbz Le 25 Juin 2016 à 21:52
    Une très bonne lecture, un sujet qui nous fait réfléchir. Mais j'ai trouvé la réaction de certains personnages un peu fade. Comme si, certains événements pourtant importants n'en avait aucune. Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié ma lecture
  • UnCaribouQuiLit Le 22 Juillet 2016 à 11:46
    Ce livre m'a beaucoup ému. J'ai failli verser quelques larmes. Néanmoins, la fin m'a un peu déçue. Toutefois, j'ai bien aimé le personnage de Peter.
  • Le rêvélecteur Le 27 Août 2016 à 00:54
    J'ai trouvé la première partie pas mal cliché, mais j'ai adoré comme ces clichés sont ébranlés puis peu à peu écrasés dans la deuxième partie. J'ai accroché mais il y a un je-ne-sais quoi qui me reste en travers de la gorge après l'avoir lu... peut être le blues après avoir lu un bon livre :P
  • Lectrice de l'ombre Le 09 Octobre 2016 à 13:33
    La vie des personnages est bouleversée par cette météorite: les événements qui en découlent sont intéressants. Pour autant, ce roman ne m'a pas émue plus que ça. Un roman qui ne restera pas dans ma mémoire.
  • Manoon Le 09 Décembre 2016 à 12:27
    En soi pas un roman extraordinaire mais je dois dire que la fin ... je ne m'y attendais pas ! C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé et qui, bien que clairement destinée a un public adolescent, pousse à la remise en question et surtout, à profiter de la vie !
  • floralola Le 15 Mars 2017 à 14:08
    Je fais partie des personnes qui on adoré ce livre!! Il m'a tellement bouleversé, cette fin ouverte est juste parfaite, les personnages sont géniaux et l'histoire est prenante, un coup de cœur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps
  • ElBaathory Le 06 Avril 2017 à 18:28
    Malgré un résumé alléchant et intrigant, je ne suis pas parvenu à rentrer pleinement dans l’univers présenté par Tommy Wallach. Je pense avoir eu de trop grandes attentes envers ce roman, c’est pourquoi je ressors déçu et perplexe de ma lecture.
  • La Nin Le 25 Septembre 2017 à 21:25
    Je pense que qi on arrive pas à s'attacher au personnages, l'histoire perd vite son intérêt...Même si j'ai bien aimé Andy, ça a été mon cas, et je me suis un peu ennuyé...
  • mediabede Le 09 Mars 2018 à 10:14
    Soyons honnête, ce n'est certainement pas un coup de coeur car le récit manque d'un petit quelque chose mais c'est un roman honnête qui a le mérite de faire réfléchir le lecteur car à la fin, on se pose inévitablement la question : que ferais-je dans la même situation ?
  • Passeport_Lecture Le 07 Mai 2021 à 19:38
    Un sujet qui m'a vite plu, j’avais hâte de voir où l'auteur allait nous mener. J’avais à chaque fois du mal à me remettre dans ma lecture, mais une fois dedans, les pages se tournaient toutes seules. Malgré des personnages assez stéréotypés et des passages parfois sans queue ni tête, j’ai plutôt bien apprécié ma lecture. Plutôt pour les 13-14 ans.
  • CelineRPBessonnet Le 25 Octobre 2021 à 00:02
    Des personnages intéressants, des portraits d'adolescents variés et réalistes, des messages importants qui font réfléchir. Malheureusement quelques longueurs et un ton assez étrange m'auront fait un peu sortir de ma lecture. En bref, un roman intéressant mais dont je ressors plutôt mitigée.
  • Adhara_ Le 27 Novembre 2021 à 13:46
    Un roman facile à lire, qui joue sur les clichés des personnalités adolescentes. Pas un grand moment de lecture toutefois, on peut passer son chemin.