Shutdown
Aurélien Grall2019

14.8

Imaginez un monde sans électricité, sans smartphones, sans ordinateurs, sans télévision, sans réseaux sociaux. Imaginez un monde où les gens sont condamnés à se regarder, se parler et s’entraider. Ce monde, c’est celui du grand shutdown. La pire catastrophe n’ayant jamais frappé l’Humanité !

Alors que la civilisation humaine est en train de s’effondrer, le gouvernement fait appel aux services de Michael Donovan, astrophysicien et héros de guerre devenu alcoolique après la disparition tragique de sa femme. Au départ réticent, il finit par accepter. Contraint de faire équipe avec la froide Charlotte Von Braun, grand nombre de ses convictions vont se voir bouleversées…

Mais pour sauver le monde, il lui faudra d’abord se sauver lui-même. Où puisera-t-il le courage ? Et d’ailleurs, n’est-il pas déjà trop tard ?

Aurélien Grall est au sommet de son art dans cette course poursuite écologiste haletante. Réchauffement climatique, terrorisme, guerre bactériologique et danger nucléaire, Shutdown résonne dramatiquement avec l’actualité. Véritable cri de révolte dénonçant les travers de l’Homme et de son système, ce thriller vous hantera longtemps après l’avoir refermé.

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 30 août 2019 | ISBN : 1094773050

2019 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 150 pages | Format : ePub | Sortie : 30 août 2019 | ISBN : B07WVX4XKR

• Florence Oh'Well Le 18 Octobre 2019 à 19:12
    Shutdown est un roman qui aborde beaucoup de sujets importants, comme le deuil, l'addiction à l'évolution technologique, et la nature. Il y a en effet un message écologique fort qui nous fait nous questionner et réfléchir. Le seul défaut de ce roman est sa longueur, qui pousse l'histoire à se dérouler très rapidement, et qui ne nous permet pas de nous attacher aux personnages.
  • Ayorin Le 19 Octobre 2019 à 13:38
    Un roman court et intense qui porte un message en effet très fort ! "Gaïa dormira tranquille..." Malheureusement, si le fond est bon, la forme est un peu lacunaire à mon sens. Tout va très (trop) vite et la prose ne m'a pas exactement séduite.
  • Fildediane Le 25 Octobre 2019 à 22:46
    C’est un roman tout à fait d’actualité, court et efficace ! L’écologie, le deuil, la romance, la trahison mais aussi l’effet de groupe, l’entraide, tous ces sujets sont abordés sans fard et avec une touche d’inéluctabilité.
  • cmia11 Le 16 Novembre 2019 à 22:55
    Une très bonne réflexion intelligente sur l'actualité mais trop courte à mon goût.
  • Vampilou Le 19 Novembre 2019 à 13:44
    Shutdown, c'est un roman d'anticipation très loin d'être si improbable que ça, qui nous fera voir la question écologique sous un tout autre oeil, mais qui saura se montrer beaucoup plus surprenant que ça et qui nous livrera une histoire bien plus complexe !
  • lesmotsalire Le 25 Novembre 2019 à 22:04
    Un roman dystopique et fataliste à mon goût où les innocents sont autant coupables que les coupables sont innocents. J'ai vraiment bien aimé l'intrigue et les personnages avec leur histoire et leur passé. Malgré le peu de pages de ce roman l'auteur a su nous faire transmettre toutes les émotions et tout son monde sans rien laissé de côté. Ce n'est pas mon style de lecture habituel mais j'ai aimé
  • lesmotsalire Le 25 Novembre 2019 à 22:04
  • RiverOfBooks Le 08 Décembre 2019 à 14:51
    Un roman avec un message écologique fort, malgré une rapidité dans le déroulement des événements et l'évolution des personnages.
  • AuroreBouquine Le 17 Décembre 2019 à 12:48
    Le sujet principal est d'actualité et est obligé de nous toucher un minimum. Néanmoins, j'ai été un peu déçue par la tournure de l'histoire, que je n'imaginais pas comme ça. Les actions arrivent et se déroulent trop rapidement et sont trop brèves, à mon goût. L'histoire en elle-même est trop courte, d'ailleurs.
  • Amandinegrana Le 29 Janvier 2020 à 08:24
    Un roman sur les problèmes de notre société qui donne la sensation d'être devant une grosse production hollywoodienne. Si le sujet est très intéressant, les seules 180 pages laissent un goût d'inabouti.
  • Coco Delecture Le 08 Février 2020 à 17:26
    Il y a un mantra qui récurent: "Gaia dormira tranquille", peut-être qu'il veut que nous adhérions à ce combat contre le gaspillage, l'utilisation à outrance des nouvelles technologies et surtout apprendre à regarder autour de nous. Veuillez à ce que l'on a et non l'utiliser à mauvais escient. Je vous conseille de le lire car il est bien écrit et l'histoire est cohérente. A découvrir
  • hylyirio Le 03 Mars 2020 à 18:54
    Le livre atteint, je pense, grandement son objectif : c’est un véritable message écologique qui s’en dégage… et il poussera sans nul doute ceux qui ont déjà commencé un travail de réflexion sur l’état actuel de la planète à continuer leur réflexion et leur déconsommation.
  • Mabiblio1988 Le 21 Avril 2020 à 10:32
    Un sujet intéressant mais je m'attendais à autre chose en lisant le résumé.