Shibumi
Trevanian2008

15.7

Nicholaï Hel est l'homme le plus recherché du monde. Né à Shanghai en plein chaos de la Première Guerre mondiale, fils d'une aristocrate russe et protégé d'un maître de Go japonais, il a survécu à la destruction d'Hiroshima pour en émerger comme l'assassin le plus doué de son époque. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi.
Désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque en compagnie de sa délicieuse maîtresse, Nicholaï accueille une jeune étrangère venue lui demander son aide. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement - la Mother Company - et doit se préparer à un ultime affrontement.

Titre original : Shibumi (1979)

2020 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 624 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782351782462

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 1058 min | ISBN : non disponible

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 514 pages | Sortie : 6 décembre 2016 | ISBN : 9782351786093

2016 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 528 pages | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 9782351785652

2016 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 515 pages | Format : AZW | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 9782404005058

2008 Editions Gallmeister (Noire)

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 456 pages

• Alex-Mot-à-Mots Le 01 Janvier 2018 à 19:45
    Pour un roman publié en 1978, il reste férocement d’actualité. Certes, il n’y a pas d’Internet ni de téléphones portables, mais BigBrother, alias Mother Compagnie est déjà présente avec sa création FatBoy capable d’espionner tout ce qui bouge dans n’importe quel coin du monde. Ce roman d’espionnage est vraiment différent (il est vrai, toutefois, que je n’aime pas ce genre non plus
  • marina Le 17 Juin 2018 à 11:15
    J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Nicolaï, son intransigeance et son élégance. Le récit de son enfance / sa jeunesse est très prenant. Quelques longueurs sur la seconde partie du livre, mais j'ai globalement bien apprécié cette lecture.
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2019 à 00:38
    J'ai été terriblement déçue par ce roman qu'on m'avait vendu comme un classique du genre. Le personnage de Nicolaï se prend bien trop au sérieux, j'ai souvent levé les yeux au ciel d'exaspération. Un échec pour moi
  • Aealo Le 24 Juillet 2019 à 18:53
    Souvent décrit comme un inclassable, je comprends pourquoi. Prenez un scénario de thriller, un passé mêlé d'espionnage (ou presque), mettez-y les Pyrénées des Pays Basques pour l'aventure, un anti-héro à la philosophie asiatique, un fond de critique de l'Occident (Europe et Amérique) et vous obtenez Shibumi : une excellente surprise !
  • Rascar Capac Le 08 Février 2020 à 10:36
    Un livre bien écrit mais pas crédible du tout ! Parcours du héros abracadabrantesque, héros tellement parfait qu'il a finit par m'exaspérer, intrigue qui met longtemps à démarrer. Au final j'ai apprécié cette lecture, sans plus
  • Sirene Le 22 Février 2020 à 22:19
    J'ai abandonné ce livre en raison du sexisme et des clichés présents à toutes les pages. Enorme déception.
  • mamoac Le 11 Mars 2021 à 10:32
    J’étais un peu dubitative au début n’étant pas particulièrement adepte des romans d’espionnage mais je me suis vite plongée dans le roman et j’ai adoré, notamment toute la partie japonaise, on est surpris pendant toute la lecture du livre qui nous conduit d’un univers à un autre, avec un côté thriller et une vengeance implacable.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:55
    J'ai vraiment adoré ce livre à l'intrigue palpitante. C'est l'histoire d'un personnage atypique à la vie extraordinaire. C'est un des meilleurs livres que j'ai lus.
  • Au vrai chic littérère Le 18 Janvier 2022 à 16:21
    Abandonné. Ce livre ne m'était visiblement pas adressé. Ennui et inintérêt stratosphérique. Pas grave. Ca arrive.
  • Lalalalivres Le 17 Avril 2022 à 14:57
    Une petite pépite que j'ai adorée! Le personnage de Nicholai est ubuesque mais attachant et le récit d'espionnage et de contre-espionnage, bien qu'écrit en 1979, reste totalement d'actualité, avec un Big Brother nommé autrement et des puissances cachées qui tirent les ficelles du monde. Seuls les passages sur l'exploration spéléologique ont fini par me souler mais je les ai sautés. A découvrir!
  • Hank Kérouac Le 28 Février 2023 à 12:10
    Livre lu après l'avoir vu dans plusieurs films d'action récent ( John Wick, Bullet Train...) J'y vois le rapport avec son iconisation du héros, mais je m'attendais à plus d'action dans le roman. Les flashback revenant sur l'enfance du héros sont passionnantes. L'histoire en elle même en légère demi-teinte, c'est un prétexte. Apres j'ai été ravi de voir un roman parlant du pays basque! c'est rare!