Sherlock, Lupin & moi, tome 01 : Le mystère de la dame en noir
Irene Adler2017

15.9

Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo ! À partir de 10 ans Personnage de la nouvelle « Un scandale en Bohême », Irene Adler est une aventurière américaine. Dans cette collection, elle raconte ses souvenirs d'enfance avec Sherlock Holmes et Arsène Lupin.

2022 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Policier)

Française Langue française | Traduit par Béatrice Didiot | 286 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782017171638

2018 [E-book] Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 108 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226422491

2017 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Alessandro Gatti | 265 pages | Sortie : 2 janvier 2017 | ISBN : 978-2226328373

2017 Editions France Loisirs

2015 [E-book] Editions Piemme

Italienne Langue italienne | Format : ePub | Sortie : 31 mars 2015 | ISBN : 9788858513538

• Ygrain Le 09 Avril 2017 à 16:33
    Lecture sympathique, mais décevante pour une fan de conan doyle et leblanc comme moi.
  • Camille Salomon Le 19 Juillet 2017 à 10:12
    Une excellente lecture à glisser dans le sac de vos jeunes ados pour les vacances !! L'intrigue se déroule à St Malo. Nous rencontrons un trio improbable : Irène Adler, Sherlock Holmes et Arsène, environ 13 ans tous les trois. Une grande amitié naîtra entre eux, sur fond d'homicide, de vol, de vengeance et de bande organisée Une super enquêtes pour nos trois légendaires comparses !
  • Olivia-Elvina Le 25 Novembre 2017 à 00:32
    Un vrai coup de coeur ! On retrouve Sherlock, Lupin et Irène pendant leur enfance, tous trois liés par une forte amitié, qui vont résoudre un crime. L'univers est vraiment plaisant et les personnages très sympathiques. Un excellent livre jeunesse pour petits et grands.
  • Chai Latte Le 02 Février 2018 à 09:38
    Une petite lecture très agréable, pour apprendre à connaitre Sherlock Holmes, Arsene Lupin et Irène Adler dans leur jeunesse. L'enquête n'est pas assez poussée pour les fans adultes d'enquête mais pour un premier pas dans le genre, c'est parfait pour les jeunes adolescents.
  • Vivrelivre Le 08 Février 2018 à 10:06
    Une rencontre improbable pour une enquête haletante à Saint-Malo! Amitié, suspense, rythme, mœurs et histoire sont au RDV!
  • Boreas Le 22 Avril 2018 à 13:40
    Une bonne lecture, bien sympathique. N'oublions pas que c'est de la jeunesse (même si j'ai trouvé ça un peu compliqué pour des lecteurs de moins de 12 ans), l'intrigue policière n'est pas aussi poussée, mais on passe un excellent moment à découvrir les débuts des personnalités de ses personnages d'exception ...
  • Panthera Le 28 Mai 2018 à 13:48
    Pour une lecture jeunesse narrant les aventures de Sherlock, Lupin et Irène Adler, ce fut très moyen. L'auteur ne parvient pas à rendre l'enquête intéressante, d'autant qu'il ne permet pas aux lecteurs de trouver la solution avant les personnages qui, d'ailleurs, la résolvent presque par hasard. Ajoutez à cela une absence de tension narrative, et vous obtenez un roman presque ennuyeux. Dommage...
  • Setsuka Le 30 Juin 2018 à 19:34
    Bof, c'est pas terrible. Certes, la relation entre les trois est LE point fort du récit, mais l'enquête en elle-même est une grosse déception.
  • Mladoria Le 28 Août 2018 à 09:26
    Un cadavre découvert sur la plage et les bas-fonds de Saint-Malo, le tout dans un style très facile à lire, il ne m'en fallait pas moins pour dévorer ce début de série policière jeunesse. J'ai aimé ce trio ingénieux, l'époque au charme un brin suranné de photo sépia et cette enquête classique où tous les morceaux s'imbriquent à la toute fin. Une lecture forte plaisante et une série à suivre !
  • Emeline13 Le 15 Octobre 2018 à 19:04
    Un premier tome très prenant ! Je trouve que c'est une très bonne idée de réunir Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler : ce trio marche bien et il est efficace. Une enquête sympathique sans grand mystère mais qui fait le boulot. Une série jeunesse qui nous promet plein d'aventures !
  • nemlaie Le 07 Novembre 2018 à 05:04
    Une belle découverte, à partir de 9 ans pour les bons lecteurs.
  • bloomingintoreading Le 22 Février 2019 à 10:20
    Un premier tome haut en couleur avec un trio d'enfer ! Je lirai la suite avec grand plaisir !
  • mamounetmoi Le 23 Mars 2019 à 14:21
    Lecture pour enfants sympa pour découvrir ces célèbres personnages.
  • Didinebzh29 Le 27 Avril 2019 à 17:48
    Petite lecture jeunesse qui se lit rapidement. Un bon moment de lecture passé avec ces personnages que l'on découvre adolescent. l'intrigue est bien mené avec quelques rebondissements. La résolution de l'enquête est un peu rapide mais il ne faut pas occulter le fait que cette série est à partir de 10 ans
  • r3bhl0z Le 22 Mai 2019 à 16:19
    Lecture jeunesse qui se lit rapidement. J'ai passer un bon moment en découvrant Irène et ses amis, lors des "débuts" de Sherlock. Je lirai la suite avec plaisir, surtout que ce livre a été vite lu. Mise en page agréable
  • Cyan Le 05 Septembre 2019 à 10:44
    Sympathique lecture jeunesse, pas inoubliable, mais plaisante.
  • Sara passion lecture Le 04 Novembre 2019 à 19:54
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'enquête était super ????. Hâte de lire le tome 2 pour découvrir une nouvelle enquête!
  • LP CDI Le 08 Janvier 2020 à 17:57
    Une petite enquête plaisante dans les rues de Saint-Malo, un lieu chargé de doux souvenirs. Je lirai volontiers le tome 2 avec une enquête semblant se passer à Londres. Cette lecture m'a donné envie de découvrir les univers de Sherlock Holmes et Arsène Lupin !
  • Chicky Poo Le 18 Mars 2020 à 18:48
    Une lecture sympathique avec des personnages que j'apprécie beaucoup. Mais j'ai trouvé le rythme un peu inégal et l'écriture un poil alambiquée (et répétitive). Ça reste une lecture très sympa et distrayante :)
  • ClioIno Le 06 Avril 2020 à 19:52
    Une mort mystérieuse, un vol de bijou et voilà nos jeunes enquêteurs sur la piste d'étranges individus. Ils vont mettre leurs talents en commun pour résoudre les mystères qui planent sur la cité corsaire. Une jolie plume, une intrigue bien construite, des personnages hauts en couleur rendent cette lecture plaisante. A conseiller à nos jeunes lecteurs avides d'aventures !
  • Steff_bouquine Le 10 Mai 2020 à 15:27
    Très bon livre jeunesse. Je conseille pour aux jeunes qui souhaitent se lancer dans le genre policier.
  • Sabaha Le 02 Septembre 2020 à 09:26
    Petit roman jeunesse dans lequel Irène Adler, Sherlock Holmes et Arsène Lupin se rencontrent et enquêtent ensemble. Le rythme est assez soutenu et l'enquête passionnante. Le charme des personnages fait le reste.
  • EmmaV Le 25 Février 2021 à 21:08
    Depuis sa sortie, j'avais envie de découvrir cette série car je trouve l'esthétisme des couvertures sublime. Seulement, j'avais peur de ne pas accrocher, je n'aime pas les réecritures de Sherlock Holmes. Et en effet, même si l'écriture est très agréable, je n'ai pas accroché à ces ersatz de personnages. De plus l'enquête est décousue et sans grand intérêt. Je passe.
  • Bookish_Cup Le 28 Juin 2021 à 11:12
    Une enquête jeunesse que j'ai adoré ! Les personnages sont adorables, on apprend des petites choses par-ci, par-là. Il ne faut pas s'attendre à des enquêtes dignes de SH par contre !
  • Korydwen Le 20 Juillet 2021 à 11:01
    Une enquête jeunesse très sympa à suivre. J'ai bien aimé suivre ces trois personnages mythiques durant leur adolescence. Par contre il ne faut pas s'attendre à du grand policier mais c'est divertissant et plaisant pour peu que l'on se détache des grands personnages que sont Irène, Sherlock et Arsène dans leurs aventures respectives !
  • FrangipaneRoyale Le 12 Décembre 2021 à 14:25
    Lecture décevante, les personnages sont superficiels et certaines tournures de phrases sont plus que maladroites. L'enquête en elle même aurait pu être intéressante mais la résolution arrive beaucoup trop rapidement, et on est assommés de révélations à la fin ; pourquoi ne pas avoir gardé un peu de mystère pour donner envie de lire les tomes suivants ? Moi en tous cas, je passe mon tour.
  • Dourga Le 28 Janvier 2022 à 22:09
    Une petite enquête bien sympathique, accès plus jeunesse.
  • roselivres Le 29 Janvier 2022 à 08:37
    Un roman parfait pour des ados, pour leur faire découvrir ces 3 personnages haut en couleur et le genre policier. Pour du jeunesse, j'ai trouvé l'enquête un peu fouillis tout de même, pas forcément toujours bien claire, d'autant que la chute arrive vite. Quant aux personnages, il manquait un peu de relief. Je lirai tout de même la suite car c'était une lecture légère et agréable.
  • Tibou Le 13 Avril 2022 à 11:22
    L'écriture est agréable et le livre se lit assez rapidement. Seul point négatif, je trouve que l'énigme est un peu trop vite résolue. Je recommande quand même !
  • Dahlia_1407 Le 07 Octobre 2022 à 21:23
    Une belle découverte dédiée à un publique assez jeune qui permet de découvrir le monde d'auteur comme Arthur Conan Doyle et Maurice Leblanc !
  • DoReMiLiseuse Le 13 Novembre 2022 à 20:41
    Un coup de coeur pour ma part, j'ai adoré suivre l'enquête des 3 acolytes et j'ai hâte de poursuivre ! Les personnages sont attachants, l'enquête passionnante avec plusieurs rebondissements et le cadre de St-Malo m'a beaucoup plus. Un excellent jeunesse!
  • Mademoiselle Athéna Le 13 Février 2023 à 11:21
    Une très bonne lecture ! Une réécriture jeunesse des personnages d'Irène Adler, Sherlock Holmes et Arsène Lupin pour découvrir le genre policier et historique.
  • Létagèrebiscornue Le 14 Février 2023 à 22:04
    J’ai vraiment adoré rencontrer ces personnages emblématiques lors de leur adolescence ! On retrouve déjà bien leur trait de caractère. L’histoire a st malo ajoute un certain charmes. Hâte de lire la suite
  • Lifeliah Le 05 Juin 2023 à 14:03
    Lecture jeunesse rapide et agréable avec des personnages attachants
  • lacueilletteduneroussette Le 05 Juin 2023 à 23:07
    Un roman policier destiné à la jeunesse avec un bon rythme dans l'enquête, des rebondissements et surtout une histoire d'amitié entre Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler qui tient complètement la route. Je lirai la suite avec grand intérêt.
  • The Reading Ghost Le 28 Juin 2023 à 21:29
    Un premier tome vraiment sympa ! Les personnalités des trois protagonistes sont bien marqué et attachante et j'ai adoré suivre leur petite enquête. Un peu plus d'éléments à l'enquête aurait été sympa mais ce n'est pas trop gênant surtout pour une première aventure. Point ultra positif pour la narration ! Le fait que ce soit Irene plus vieille qui raconte l'histoire est un véritable plus !
  • Mlle Alice Le 15 Août 2023 à 21:03
    J'ai trouvé ça sympathique mais un peu trop creux à mon goût. Mais je ne doute pas que cela pourra séduire de plus jeunes lecteurs.
  • Myfanwi Le 18 Août 2023 à 09:48
    Une lecture sympathique, mais qui manque un peu de consistance pour moi. Même si le travail sur la condition familial d'Irène est très intéressant, l'intrigue est trop facile et la fin imprévisible, ce qui gâche un peu le principe de l'enquête pour le lecteur, censé avoir au moins des indices à analyser pour comprendre qui est le coupable. Sherlock et Arsène manquent aussi un peu de développement.
  • Souriceau Le 30 Août 2023 à 15:49
    Je relierai ce livre vu le tome 3
  • pommerock Le 06 Septembre 2023 à 10:19
    Une petite lecture jeunesse sympa de voir ses trois personnages réuni dans un livres. Une petite enquête assez sympa, mais je ne sais pas si je lirais la suite.
  • Marylou07 Le 08 Février 2024 à 17:11
    Une lecture jeunesse intéressante pour aborder le policier et les personnages qui mènent cette enquête.