Sherlock Holmes : La bande mouchetée suivi de trois autres récits
Arthur Conan Doyle1928

Élémentaire, mon cher Watson ! Élémentaire qu'une jeune fille soit assassinée dans une chambre hermétiquement close à la veille de son mariage. Dans cette même pièce, Holmes et Watson risquent à leur tour leur vie face à un ennemi invisible. Élémentaire que cette oie recèle dans son jabot une escarboucle bleue ! Par quel subterfuge, ce volatile a-t-il gobé le joyau qui a déjà provoqué deux meurtres, un jet de vitriol et plusieurs cambriolages ? Élémentaire qu'Ezechiel Hopkins recrute des rouquins pour recopier l'Encyclopédie britannique. La couleur de leurs tifs aurait-elle un rapport avec l'encre sympathique ? Aventures passionnantes, piquantes et toujours pleines d'imprévu, Sherlock Holmes mène le jeu !

Titre original : The Adventure of the Speckled Band (1928)

2016 Editions Librio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Lucien Maricourt et Michel Le Houbie | 96 pages

2009 Editions Librio (Policier)

2005 Editions Librio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Lucien Maricourt et Michel Le Houbie | 100 pages

1997 Editions Librio

1928 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | Traduit par Louis Labat | 250 pages

• tachas Le 09 Avril 2014 à 09:35
    Une première nouvelle que je connaissais, une deuxième vraiment mauvaise, la troisième nouvelle était très bien mais la meilleure est certainement la dernière. Sans la deuxième nouvelle, ça aurait été un coup de coeur !
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 21:18
    Un ensemble très moyen. On est loin du "chien des Baskerville"
  • RoAd Le 30 Juin 2018 à 21:42
    Agréable à lire, mais ce ne sont effectivement pas les meilleurs enquêtes du célèbre détective. "Les 5 pépins d'orange" est la nouvelle la plus intéressante du livre et mériterait même un suite !
  • Adelijoan Le 04 Novembre 2018 à 23:23
    Quelques enquêtes rapidement bouclées pour rester dans l'univers de notre détective... Pas les plus percutantes mais néanmoins plaisantes.
  • hiekashi Le 04 Juin 2021 à 16:17
    Peut-être que le format de nouvelles n'était pas adapté à toutes les histoires car j'ai trouvé que certaines manquaient de profondeur tandis que d'autres étaient maigres en détails. Malgré tout, ça restait intéressant de découvrir qu'Holmes n'est pas toujours capable de sauver ses clients. Malheureusement, il y a peu de chance que je me souvienne des deux premières nouvelles.
  • Ely_ra Le 13 Décembre 2021 à 12:05
    Une première lecture des Sherlock Holmes pour moi et une bonne surprise. Rapide et facile à lire, ce petit recueil est très appréciable !
  • madeinFrance Le 19 Février 2022 à 10:37
    Oh non mais c’est quoi cette dernière histoire ?! L’intrigue était génial et puis tous c’est effondré comme un château de cartes.
  • Comalie Le 07 Mai 2023 à 21:18
    Très bon recueil de nouvelles de Holmes! J'ai particulièrement aimé la première et la troisième, mais je doit avoue que j'ai été déçue par la dernière. Ayant vu une adaptation de celle la, je m'attendais surement a autre chose et la nouvelle originale m'a paru en-dessous.
  • lacueilletteduneroussette Le 01 Janvier 2024 à 23:57
    Un recueil comportant 4 nouvelles de Sherlock Holmes. Elles sont toutes intenses et captivantes. C'est idéal pour découvrir le génie de ce détective si connu.
  • Daphnee_et_ses_livres Le 16 Janvier 2024 à 10:16
    Moi qui aime l'univers Sherlock Holmes et les romans se déroulant fin XIXème j'ai été enfin heureuse de découvrir les romans de Sir Arthur Conan Doyle(après le chien des Baskerville). Je reste quand même dubitative sur les histoires 2 et 4 qui pour moi ne sont pas abouties.