Sherlock & Moria, tome 1 : L'initiation
Ridley Pearson2018

15.5

Avant d’être ennemis, Sherlock Holmes et James Moriarty étaient… colocataires.

La rentrée de James Moriarty à l’internat de Baskerville tourne rapidement au cauchemar : il se retrouve dans la même chambre que Sherlock Holmes… L’aversion est immédiate et réciproque. Dommage pour Moria, la soeur de James, qui tombe sous le charme du jeune Anglais… Mais à peine l’année commence-t-elle qu’une bible d’une immense valeur disparaît : les Moriarty sont les premiers suspectés. Voilà James et Sherlock obligés de collaborer pour résoudre ce mystère, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises !

Titre original : Lock and Key: The Initiation (2015)

2018 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Christophe Rosson | 392 pages | Sortie : 15 février 2018 | ISBN : 9782266275460

2016 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 372 pages | ISBN : 9780062399014

• Marilyn Summariesbooks Le 18 Février 2018 à 13:47
    Un très bon premier tome où on découvre Sherlock adolescent, déjà extrêmement brillant. Moriarty n’est pas encore le grand Ennemi mais les premières pièces sont en place pour les prochains tomes. J’ai trouvé intéressant que l’histoire soit racontée par Moria, la sœur de James. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Camille Salomon Le 17 Mars 2018 à 08:38
    Un bon premier tome ou nous apparaît James dans les prémices de son obscurité. Sherlock est à la fois énervant et passionnant, comme on l'aime ! Moria, elle, apporte de qu'il manque dans ce duo historique : une petite touche de féminité. J'ai hâte de lire la suite !
  • VibrationLitteraire Le 19 Mars 2018 à 13:19
    Nous avons là un bon tome d’introduction qui se contente vraiment de poser les bases. J’ai vraiment beaucoup apprécié les personnages que j’ai trouvé fascinants et que j’ai vraiment hâte de retrouver dans un second tome. J’avoue que la fin m’a un peu déçue car j’en attendais bien plus. En effet, on reste avec encore plus de mystères sans vraie dernière révélation jusqu’à la dernière page…
  • Kiriiti Le 30 Mars 2018 à 23:09
    Une adaptation originale de l’univers de Conan Doyle. Ce premier tome pose les bases de la saga et bien que la fin nous laisse un peu sur le carreau, elle promet encore de nombreuses aventures en compagnie de Moria, Sherlock et James que je suis curieuse de découvrir.
  • KatnissPhosphore Le 29 Août 2019 à 18:00
    Ce livre m'a tenu en haleine et j'en garde un bon souvenir malgré les quelques mois qui séparent ma lecture. L'histoire est rudement bien rodée et les personnages sont aussi "eux-mêmes", fidèles à leur version originale. Je lirai la suite !
  • Janiquek1971 Le 11 Janvier 2020 à 14:52
    Un très bon premier tome ... hâte de lire la suite des aventures de Sherlock et Moria.
  • Dévoreur de Books Le 08 Juillet 2021 à 20:24
    Un livre jeunesse où nous faisons connaissance de Sherlock et Moriarty à l'adolescence. Pour les jeunes et pas que...
  • Audrey3511 Le 14 Mai 2023 à 17:16
    Un abandon. Je n'ai pas du tout accroché... Je ne m'attendais pas à ce que cela se passe en Amérique dans notre époque moderne. Ce n'était pas pour moi, mais ça plaira certainement à d'autres.