Shantaram, tome 1
Gregory David Roberts2007

16.2

Australie, 1980. Lin s'évade de prison et atterrit sous une fausse identité dans les rues fourmillantes de Bombay, où il espère disparaître. Il pénètre peu à peu le monde secret de la "ville dorée", où se côtoient prostituées et religieux, soldats et acteurs, mendiants et gangsters.

Fugitif sans famille, Lin cherche inlassablement à donner un sens à sa vie, d'abord en improvisant un dispensaire dans un bidonville, puis à l'échec de celui-ci en faisant ses premières armes dans la mafia de Bombay.

Cette quête le conduira jusqu'à la guerre, à la prison et ses tortures, et à une série de trahisons sanglantes. Puis à la rédemption, enfin. Mais les clés du destin de Lin se trouvent entre les mains de son mentor, Khader Khan, parrain de la mafia, à la fois criminel, saint et philosophe, et surtout de Karla, femme mystérieuse, belle et dangereuse dont Lin tombe follement amoureux.

Ce roman épique nous plonge dans une Inde fascinante et marque l'entrée en littérature d'une voix extraordinaire.

Titre original : Shantaram (2003)

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Damien Witecka | Durée : 2466 min

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Guglielmina | 1088 pages | Sortie : 25 janvier 2017 | ISBN : 9782290138601

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Guglielmina | 1080 pages | ISBN : 2080689177

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Guglielmina | 871 pages

2007 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Pierre Guglielmina | 872 pages

2007 Editions Flammarion

Française Langue française | 872 pages | ISBN : 9782080689177

2005 Editions Abacus

2009 [E-book] Editions Random House

Allemande Langue allemande | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2009 | ISBN : 9783641012175

• missmolko1 Le 11 Juillet 2012 à 17:40
    un bon roman mais beaucoup trop de longueur et de dialogue inutile
  • thedancer666 Le 23 Mai 2014 à 23:18
    un des meilleurs livre que j'ai lu, il réunit tous les ingrédients du succès : amour, action, philosophie, voyage, suspens...
  • omshanti Le 14 Juin 2014 à 18:38
    j'ai adoré shantaram...
  • Damien Lectures de Voyage Le 11 Octobre 2016 à 04:50
    Un garçon moins convenable, du moins à première vue, c’est Gregory David Roberts, l’auteur de « Shantaram ». Evadé d’une prison australienne, il débarque à Bombay, devient infirmier dans un bidonville avant de se mettre à travailler pour la mafia de la ville. J’ai adoré ce roman en partie autobiographique qui a des passages très forts sur le remords et la difficulté de l’amour.
  • Claire003 Le 30 Mai 2019 à 18:19
    Pas un mauvais livre et beaucoup de passages poignants dans ce livre. Mais j’avoue aussi avoir passé beaucoup de pages. Trop long, trop de dialogues. Sentiment mitigé...
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 20:22
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce qui m'a le plus frappé et que je n'ai pas oublié, c'est la vie du bidonville à Bombay où les gens sont tellement démunis mais où, sous des dehors de durs, se lient des amitiés profondes empreintes de bon sens et générosité.
  • Soliniumm Le 25 Juin 2022 à 15:04
    Autant j'ai beaucoup aimé tout ce qui était description de l'Inde que ce soit dans les us et coutumes que dans les paysages ainsi que la vie et les péripéties de Lin au sein de la mafia mais les longues discussions et pensées philosophiques étaient d'une platitude et d'une maladresse... Les essais poétiques de l'auteur dans ses phrases étaient assez mal foutus et répétitifs...
  • DayOver?No Le 11 Novembre 2023 à 13:10
    Je n'ai pas vraiment accroché avec ce livre et me suis forcé à le finir car on me l'avait conseillé. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal car on ne connais pas suffisamment son passé à mon sens. Ces aventures ne faisaient pas toujours sens pour moi, surtout les passages pendant la guerre. L'écriture qui se veut poétique parfois ne m'a pas plu car pas très subtile et cliché.
  • gorgue Le 02 Février 2024 à 18:32
    Belle description de l'inde, ou l'auteur nous permet de visiter virtuellement tellement ses descriptions sont précises. Parfois des longueurs sur des débats philosophiques. Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce livre bien qu'il soit très long.