Shangri-La
Mathieu Bablet2016

16.7

Ce qu'il reste de l'humanité vit à bord d'une station spatiale dirigée par une multinationale à laquelle est voué un véritable culte. Les hommes mettent en place un programme pour coloniser Shangri-La, la région la plus hospitalière de Titan, afin de réécrire la genèse à leur manière.

2020 Editions Ankama (Label 619)

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 30 octobre 2020 | ISBN : 9791033511854

2016 Editions Ankama (Label 619)

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 2 septembre 2016 | ISBN : 2359109693

• Fredd Le 02 Juin 2017 à 18:22
    Album de SF brillant, dense, peut-être un peu long à mon goût. Les planches sont impressionnantes de précision (avec un bemol pour le traitement des visages). Je soupçonne l'auteur d'avoir voulu parler de notre époque avec cette société orbitale autarcique, inégalitaire, dont le niveau de vie est fondé sur toutes les exploitations. Un scénario original, mais exigeant, et particulièrement sombre.
  • coldtroll Le 14 Juin 2017 à 05:57
    Une bonne histoire de sf, des dessins au style particulier mais qui font mouche avec une vraie science de la mise en scène qui utilise toutes les valeurs de plan à bon escient. Reste une fin, qui,quoique compréhensible, aurait gagné à être mieux exploitée.
  • Hortense_L Le 17 Août 2017 à 18:18
    Une magnifique BD de SF qui nous renvoie assez intelligemment sur les travers de notre propre société. La colorisation est magnifique et instaure une ambiance particulière tout au long de l'histoire.
  • Itenarasa Le 28 Octobre 2017 à 22:42
    Je lis peu de BD SF mais là, j'ai été totalement emportée par cette histoire. C'est profond, c'est réfléchi, c'est engagé. Et pour ne rien gâcher, de très belles séquences.
  • Gabylc Le 16 Mars 2018 à 16:35
    J'y allais confiante, et finalement... Les premières pages m'ont plu, mais j'ai trouvé le reste un peu trop convenu. Les thèmes, les personnages, même la résolution de certaines intrigues : j'ai eu une forte impression de déjà-vu. Au niveau du dessin, on a le droit à de très beaux décors, certaines planches sont fascinantes. Par contre, les visages des personnages m'ont moins convaincue.
  • lemillefeuilles Le 03 Octobre 2018 à 20:45
    Malgré quelques défauts, c'est une très bonne bande-dessinée, qui a le mérite d'aborder l'écologie, le spécisme, et de critiquer la société de consommation, le tout d'une manière intelligente.
  • Adhara_ Le 30 Janvier 2019 à 11:01
    Trop étrange pour moi. Pourtant, les thèmes abordés sont vraiment (vraiment) bouleversants. Le graphisme n'a pas su non plus me charmer, malheureusement. Je croix que je suis passée à côté de celui-là...
  • btheturner Le 30 Mai 2019 à 13:59
    Sympa, l'intention derrière est bonne, mais déjà traitée beaaaaucoup de fois, et en plus subtil surtout.
  • Fei Le 11 Juillet 2019 à 08:46
    Les planches sont très travaillées, les couleurs superbes, le style particulier mais moi j'ai aimé et le pitch de départ, top. Par contre j'ai trouvé que l'ensemble manquait de subtilité, j'aime qu'on me fasse réfléchir, pas qu'on me mâche tout en me disant ce que doit penser a chaque planche et ce qui m'a gêné dans cette BD. En bref c'etait un peu trop stéréotypé a mon gout.
  • mauvais coton Le 23 Juillet 2019 à 10:29
    Voyage spectaculaire, cauchemardes.Entre fiction et réalité potentielle, voire prévisionniste, l'auteur offre une bande dessinée dense et audacieuse. Par un jeu contrasté entre moments contemplatifs et ambiances étouffantes, presque fétides, ce space opera dénonce une société liberticide, fossoyeuse d’espoir mais surtout interroge sur notre manière de consentir, consciemment ou non à ces régimes.
  • Maylie Le 06 Août 2019 à 20:36
    Critique assez sombre de notre société de consommation. Elle pose aussi la question d'une certaine éthique scientifique. Le graphisme ne m'a pas convaincue d'emblée mais les décors sont impressionnants. J'ai particulièrement apprécié le dénouement.
  • Tsu Le 01 Septembre 2019 à 17:47
    Mathieu Bablet est sacrément doué pour faire des histoires aux portées philosophiques, avec beaucoup de réflexions et de scènes marquantes ! J'ai beaucoup aimé cette BD SF, très forte, mais j'avoue être un peu passée à côté de la fin ! Malgré tout c'est un auteur à découvrir ne serait-ce que pour pour son trait juste incroyable. Je relirai cette BD avec plaisir.
  • Vylmadrim Le 12 Novembre 2019 à 10:11
    Un vrai coup de coeur ! J'ai eu un peu de mal avec le style graphique, mais j'ai été happée par l'histoire. J'ai été bien secouée par certaines scènes, et les thèmes abordés donnent matière à réflexion
  • Cendre Le 10 Février 2020 à 23:07
    Une BD avec des bonnes idées et qui dénonce intelligemment certains vices de notre société mais j'ai trouvé que des fois ça faisait presque too much. J'ai quelques fois été perdue, beaucoup d'idées. Une bonne dystopie néanmoins.
  • Cyan Le 17 Février 2020 à 10:07
    Un peu trop déjà-vu pour être davantage qu'une bonne lecture. J'en espérais plus!
  • Miyuki_ Le 12 Avril 2020 à 11:21
    Dans ce roman graphique, aux dessins saisissants et à la colorisation sublime, Mathieu Balbet offre une réflexion sur notre société de surconsommation. C'est violent, captivant et immersif.
  • Takoubook Le 04 Décembre 2020 à 14:30
    C'est très déstabilisant comme récit et j'ai ressenti tellement d'émotions en lisant : de la tristesse, de l'espoir, de la joie, etc. J'ai été prise dans le tourbillon de l'histoire, je ne pouvais plus lâcher la BD ! Et la fin mais quelle puissance, troublante et incroyable. Les dessins sont époustouflants, les paysages sont absolument sublimes, j'ai été bouche-bée par la beauté des paysages !
  • Manon_etseslivres Le 21 Décembre 2020 à 11:15
    Un récit déstabilisant, des planches travaillées et immersive. Je ressors bouleversée et scotchée de la lecture de ce chef d'oeuvre. Un coup de coeur
  • Anima Lecteur Le 20 Janvier 2021 à 07:50
    Une vraie claque! Critique fascinante de notre société de consommation, de l'exploitation ouvrière, condamnation de l'expérimentation animale, de la discrimination, du racisme, de la bestialité de l'humanité, mise dans un univers peut-être pas si lointain! Belles planches, couleurs, ambiances, l'histoire avec petit et grand H heurte! Niveau micro- macro-cosme! De la destruction nait la création...
  • Sylvanay Le 22 Janvier 2021 à 23:23
    Des thèmes qui déstabilisent, un dessin très soigné et atypique, une histoire tragique : Mathieu Bablet tisse une fresque sombre de l'humanité à venir avec des idées qui ont déjà été écrites mais c'était la première fois que je lisais ça en BD. C'était violent mais c'était très intéressant.
  • alix17 Le 25 Janvier 2021 à 18:37
    J'ai trouvé beaucoup plus de violence que je n'en attendais dans cette bande dessinée, est-ce que c'était pour donner une plus grande profondeur aux messages ? Finalement cela m'en a plutôt détournée. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié les graphismes et le développement de cet univers déstabilisant.
  • Anouschka Le 08 Février 2021 à 10:57
    Quelques planches incroyables, des décors époustouflants, un scénario exigeant, sombre mais un peu long ! Des réflexions profondes sur l'expérimentation animale et la société de consommation...
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 19 Février 2021 à 18:10
    Sombre au niveau de l'histoire mais absolument splendide, les dessins et la couleur sont d'une beauté à couper le souffle
  • Chou feuille Le 25 Février 2021 à 12:16
    Une lecture un peu laborieuse pour moi avec une BD un peu trop longue, un scénario et un discours pas forcément originaux et quelques scènes violentes qui m'ont dérangée. La beauté de certaines planches m'a permis d'aller jusqu'au bout.
  • Nelle_EB Le 15 Mars 2021 à 20:47
    C'est extrêmement puissant. Un scénario qui a des airs de déjà-vu, mais pourtant poussé dans une direction déstabilisante avec une violence qui 'ma retourné l'estomac. Et les planches (même si je n'aime pas spécialement le dessin des personnages) sont d'une richesse ! Il y a des tonnes de détails, on ne sait pas où donner de la tête. C'est vraiment une BD très intéressante sous tous points de vue.
  • LeoBDphile Le 24 Mars 2021 à 20:01
    J'ai ni adhéré aux dessins, ni à l'histoire déjà lue maintes fois.
  • Llhyn Le 16 Avril 2021 à 22:44
    Les dessons sont sublimes (en dehors des visages) et rien que pour ça la BD mérite le détour. Elle critique tous les travers de notre société en les surdeveloppant... peut être trop? Malgré tout j'ai bien aimé l'intrigue et surtout le traitement du libre arbitre du protagoniste. Je suis un peu moins convaincue par la fin. J'ai adoré regarder longuement les détails des illustrations.
  • Isa De la Montalay Le 09 Mai 2021 à 18:30
    Une vraie claque. Bablet nous propose une œuvre apocalyptique, sans concession, désespérée. Point de salut pour l'humanité, engluée dans sa passivité et son aveuglement matérialiste. Du chaos semble s'esquisser un espoir... une génèse. Mais l'Homme peut-il apprendre de ses erreurs ou est-il condamné à vivre, coincé dans des cycles, une impasse évolutive ? Brillant.
  • Gwours Le 12 Mai 2021 à 23:53
    Critique très acerbe de notre société de consommation via cette épopée SF. J'ai trouvé le récit très dur, mais très juste aussi. Le dessin est splendide et le parti-pris de la colorisation est vraiment bluffant. Bref, du lourd !
  • ungrimette Le 24 Mai 2021 à 18:29
    Une œuvre de science fiction qui amène à une vraie réflexion sur notre société actuelle et notre mode de consommation. De belles images, de magnifiques couleurs mais je reste sur la réserve quant aux dessins des personnages.
  • Aspartame Le 08 Août 2021 à 18:52
    Graphiquement très agréable, mais un manque de subtilité si flagrant sur les dénonciations qu'elles en perdent tout impact. Difficile en outre d'avoir de la compassion pour des personnages qui ressemblent plutôt à des ressorts narratifs.
  • nathbruneau Le 21 Novembre 2021 à 21:29
    Des sentiments mitigés sur cette lecture. Un message fort et percutant sur plus de la moitié de l'histoire mais une totale perte d'intérêt sur la fin, de la violence gratuite et une incompréhension durant les dernières pages de la finalité de ce roman graphique
  • Erazada Le 22 Décembre 2021 à 10:55
    Malheureusement j'ai abandonné ce titre avant la moitié... J'ai largement préféré Carbone & Silicium ^^
  • Mladoria Le 08 Avril 2022 à 09:48
    Soufflée par la puissance d'évocation du scénar. C'est violent, terriblement incisif et actuel. Son trait et son utilisation des couleurs procurent comme un malaise qui pousse à l'interrogation sur des thèmes sociétaux tels que la manipulation de masse, la désinformation, l'exploitation animale, le consumérisme forcé, la banalisation de la sexualisation du corps féminin. Efficace et grandiose !
  • Moriartyk Le 18 Mai 2022 à 17:22
    La mise en page, le coup de crayon, le choix des couleurs par page, on est happé directement par la direction artistique. Le scénario n'est clairement pas en reste, c'est sombre, cruel et pourtant cela nous rappelle notre propre réalité. Assez violent sur la fin, mais selon moi explicable par l'avancée du scénario. Dénonciateur et enchanteur, j'apprécie autant la découverte que la relecture.
  • Laurana3 Le 23 Août 2022 à 22:51
    Si on passe au-delà du style très special, c'est incroyablement percutant. Certaines planches sont époustouflantes et le message de fond est empreint de vérité et d'un recul sur la société
  • L1bellule Le 05 Décembre 2022 à 17:52
    Shangri-La mérite sa réputation dans l'oeuvre de M. Bablet. Le lire après Adrastée et La belle mort permet de mieux apprécier la qualité. Le scénario est pas mal !
  • JMG Le 12 Décembre 2022 à 22:22
    Une dystopie de notre monde actuel, effrayant car si concret... un livre coup de poing, qui ne laisse pas indifférent...à recommander
  • alex.mandy Le 21 Décembre 2022 à 02:13
    J’avais imaginé quelque chose de moins politique et social mais c’était finalement assez intéressant. Certains passages sont percutants mais d’autres auraient mérité d’être un peu plus développés. J’ai trouvé les visages plutôt moches et j’ai eu du mal à identifier les personnages, c’est dommage. A part ça le dessin et la couleur sont tops ! En bref : pas un coup de cœur mais un bon moment.
  • Alberte Bly Le 13 Avril 2023 à 21:37
    Je n'ai pas été pleinement convaincu par ce titre de Bablet. Le bdeiste a un talent fou pour représenter limmensement grand qui nous fait nous sentir tout petit et les thèmes abordés sont très intéressants. Mais j'ai trouvé que cette BD voulait dénoncer trop de chose à la fois, faisant perdre de sa fluidité au scénario !
  • Mr K Le 28 Janvier 2024 à 17:17
    Un bijou d'intelligence, de pertinence et de beauté graphique. Cette réalité futuriste est flippante à souhait et l'on s'y dirige tout droit...
  • Nelfe Le 06 Mars 2024 à 18:50
    Une BD SF qui résonne terriblement avec notre époque. Quand l'actualité inspire et créé des mondes pas forcément plus reluisants... Le futur est on ne peut plus sombre.