Shanghai baby
Weihui2001

16.9

Shanghai Baby, interdit, saisi et pilonné dans son pays comme au bon vieux temps de la Révolution culturelle, bouscule hardiment les tabous et souffle un vent nouveau et provocateur sur la Chine. Coco, une jeune femme sans complexes animée d'une prodigieuse soif de vivre et de tout découvrir, raconte le roman de sa vie, aimantée par ces deux pôles que sont Tiantian le frère de cœur, peintre fragile et impuissant, et Mark l'amant allemand.
Pour décor, Shanghai et le goût de ses nuits scintillantes. Et pour moteur, les rencontres, les questions, et par-dessus tout le désir de faire entendre sa voix, la lumière d'un regard clair et franc sur le monde. Servi par un rythme de narration original et une écriture jonglant avec poésie occidentale et chanteurs pop, Shanghai Baby est le roman d'une " femme jeune et jolie, qui dit ce qu'elle pense " et revendique haut et fort sa liberté.
En dépit de la censure, il ne cesse de trouver d'innombrables lecteurs, faisant de Weihui un phénomène national. Tant il est vrai qu'à ce jour aucun écrivain n'a provoqué un tel remue-ménage en Chine.

Titre original : Shanghai Baby (1999)

2003 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Cora Whist | 381 pages | ISBN : 9782877306348

2001 Editions Robinson

Anglaise Langue anglaise | 279 pages | ISBN : 1841193615

• MondeFlottant Le 17 Novembre 2010 à 18:44
    Passionnant récit de la vie d'une jeune femme originale et résolument moderne jamais ou presque prisonnière d'un monde archaïque.
  • missmoonwalk Le 27 Février 2015 à 09:25
    Beaucoup de poésie et un peu de provocation, Wei Hui nous raconte avec passion la vie de Coco, jeune romancière de Shanghaï. Très belle découverte de la littérature chinoise, et de loin mon livre préférée.
  • Dévoreur de Books Le 04 Décembre 2019 à 05:13
    Écriture très agréable. Une jeune femme chinoise, Coco, écrivain, qui profite de la vie. Elle vit avec un homme une passion fusionnelle, mais limitée sexuellement. Elle rencontre Mark, un Allemand, et l'amour prendra avec lui une voie différente. Une histoire que je relirai avec plaisir dans les années à venir.
  • Anima Lecteur Le 12 Septembre 2020 à 11:50
    Shangai, 1999, contexte politique et social tendu en Chine, les événements sont là! Une jeune femme issue de bonne famille joue la bimbo sous les néons de Shangai, écrit son second livre, avec une libido partagée entre 2 hommes, un artiste brisé et un occidental capitaliste. Roman presque autobio, un Requiem for a dream chinois, censuré en Chine mais qui ne vieillit pas 20 ans après.
  • coldtroll Le 04 Octobre 2020 à 09:22
    Pas convaincu par cette tranche de vie. Si je comprends le désir d'émancipation de coco, le personnage ne m'est pas sympathique, le regard est autocentré sur un petit confort immédiat sans possibilité de remise en question
  • fantome.sauvage Le 12 Juillet 2021 à 02:41
    Je ne suis pas objective. Ce livre fait partie des deux livres qui constituaient mes seules possessions que je gardais d'un pays à l'autre pendant les années où je me suis construite en tant que jeune fille. Ces deux livres et un film ont fait office de parents pour le meilleur et pour le pire. Je l'ai lu plus d'une centaine de fois, et ses pages me font l'effet familier d'une maison d'enfance.