Shadow Life
Hiromi Goto et Ann Xu2022

15.8

Kumiko est placée à Pâturages Verts, une maison de retraite prisée. Ses filles étaient, certes, bien intentionnées en choisissant cet endroit pour elle, mais la veuve de soixante-seize ans s’enfuit au bout de quelques jours. Rebelle et indépendante, elle refuse qu’on lui dicte sa condition et emménage seule dans un appartement, gardant le lieu secret. Kumiko se délecte des petits plaisirs quotidiens : décorer à sa guise, manger ce qu'elle veut et aller nager à la piscine. Sauf que quelque chose l'a suivie dans ses bagages : l'ombre de la mort… Kumiko sait comment l’arrêter : elle décide de s’équiper d’un aspirateur et de capturer le mauvais esprit ! Mais peut-on vraiment échapper à la Grande Faucheuse ?

2022 Editions Ankama

Française Langue française | Traduit par Marie-Paule Noël | 358 pages | Sortie : 14 janvier 2022 | ISBN : 9781626723566

• mauvais coton Le 03 Mars 2022 à 19:40
    Inaccoutumée du genre, j'ai beaucoup apprécié ce récit, loin d'être conventionnel. En effet, sont abordés des sujets peu traités dans le monde de la littérature de fiction : la vieillesse et la place des personnes âgées dans la société, la bisexualité et la fin de vie... Les autrices ont su nous offrir une histoire touchante et intimiste, où se mêlent de nombreuses sensations. Une pépite !
  • Alexselivre Le 10 Mars 2022 à 09:18
    Une très jolie métaphore sur la vieillesse et la mort. J’ai aimé voir la vie qui s’accroche, envers et contre tout, même si les gestes sont plus lents, même si la mémoire parfois fait défaut, l’élan vital demeure. Certains passages trop métaphoriques m’ont moins plu, mais de nombreux détails m’ont enchantée : les retrouvailles, la lutte, la famille, l’espoir. Un très chouette titre à découvrir !
  • Chloélit Le 27 Avril 2022 à 15:08
    Si la mort toquait à votre porte, la laisseriez-vous entrer… Ou bien vous contenteriez-vous de l’emprisonner à l’aide d’un aspirateur bon marché ? « Shadow Life » dépeint avec tendresse et optimisme les dernières étincelles de la vie, celles qui crépitent, qui tournoient. Loin des clichés, à mille lieues du tragique : c’est surtout beau, drôle, et, forcément, sacrément touchant !
  • mediabede Le 11 Mai 2022 à 10:02
    Une ode à la liberté !
  • PrimeraRose Le 31 Mai 2022 à 10:36
    J'ai adoré. Ce titre sort de l'ordinaire avec son héroïne agée, bi, ses thématiques autour de la vieillesse et de la mort, mais aussi de la liberté, de l'espoir et de l'amour, avec un aspect fantastique un peu onirique et effrayant, plein de charme. Un moment à la fois doux et mélancolique que j'ai énormément apprécié.
  • Cha'lice Le 26 Juin 2022 à 12:42
    Un récit complètement hors du conventionnel avec une héroïne âgée, bisexuelle et pas prête à se laisser marcher dessus , même par la mort. J'ai adoré les thèmes abordés avec douceur, justesse mais aussi piquant et combativité, même si certaines séquences ont été un peu loin dans l'onisisme pour moi. Une très belle découverte !
  • Chou feuille Le 15 Août 2022 à 15:25
    Un très beau récit sur la vieillesse et la fin de la vie à travers le personnage de Kumiko, une vieille femme sentant la mort arriver mais qui a pourtant décidé que ce n'était pas son heure. Armée de son aspirateur elle va affronter la vieillesse : combativité, amour, amitié, regrets, peur, espoir, douceur, oublis, le lecteur passe par plein d'émotions et on termine cette histoire à regret.
  • Alexia JM Le 18 Septembre 2022 à 16:18
    Magnifique récit sur la vieillesse et la fin de vie et totalement décalée
  • Nelfe Le 19 Janvier 2024 à 11:30
    Très belle surprise. A la fois tendre et engagé, ce manga sort des sentiers battus du genre. La mort, la vieillesse, la sexualité des personnes âgées, la lente pendant descendante vers la fin mais aussi un grand élan de liberté. De quoi vouloir encore plus aimer, protéger et surtout respecter nos anciens qui avant d'être cela sont des hommes et des femmes touchants par leur fragilité.
  • Mr K Le 04 Février 2024 à 18:12
    Superbe roman graphique qui touche en plein cœur.