Sex and the series
Iris Brey2016

17.0

Dévorées dans l'intimité, les séries révèlent nos désirs, nos peurs les plus profondes, nos fantasmes et nos tabous. Grâce à la multiplication des personnages de femmes complexes depuis les années 2000, les séries mettent en scène des sexualités féminines qui évoluent sans cesse. De Sex and the City, Friends et Buffy à Girls, Masters of Sex, Orange is the New Black ou bien Transparent, elles osent enfin montrer ce dont nos sociétés occidentales ont encore parfois du mal à parler.

De la morsure de vampire au cunnilingus, de la défloration au BDSM, Sex and the Series s'empare d'images marquantes pour interroger certains concepts comme le male gaze ou la capacité d'agir et met en perspective la représentation de l'orgasme féminin, du consentement ou encore de la lesbienne butch. A travers quatre thématiques - la parole, le plaisir, les violences et les sexualités queer - Iris Brey analyse comment les séries américaines, en s'éloignant des images porno et du cinéma, permettent de changer notre perception des sexualités et d'enclencher même une révolution télévisuelle.

2023 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 14 avril 2023 | ISBN : 9782757897478

2018 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : 9782823613995

2018 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823614008

2016 Editions Libellus

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 29 avril 2016 | ISBN : 9782916768151

• Gwendoline_and_co Le 22 Août 2017 à 17:19
    Un essai que j'ai dévoré !
  • SophieDz Le 27 Juin 2018 à 08:29
    Un essai assez intéressant, mais qui traîne un peu en longueur sur la fin ...
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Mars 2023 à 10:09
    Comment montrer la jouissance féminine, comment ne serait-ce que l'aborder ? Souvent occultées, les scènes de sexes deviennent pourtant le point centrales et cruciales de revendications sociétales. Le premier chemin pour s'accepter est la représentation, le pouvoir des images est si fort qu'il faut créer de nouveaux schémas pour pouvoir faire bouger les lignes de nos vies...