Seuls, tome 10 : La machine à démourir
Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann2016

Saga Seuls

Perdus dans la neige, Terry et le Maître des couteaux trouvent refuge dans un gigantesque hangar qui abrite le 5e Salon du jouet. Après avoir couru "partout comme un gros dingo pour tout essayer", Terry a une illumination géniale : avec les moyens du bord et une bonne dose d'optimisme enfantin, il va tenter de construire une "machine à démourir" qui devrait leur permettre de quitter le Monde des Limbes et de retourner dans le monde des vivants. Mais l'apparition de Camille, qui offre au Maître des couteaux une mystérieuse pierre ensanglantée, va rendre ce dernier fou de rage. Et c'est à ce moment-là que Terry va vraiment regretter d'avoir offert une tronçonneuse comme cadeau de Noël à son ami amateur d'objets très tranchants... Loin de lui, ses amis vivent également des aventures éprouvantes : Dodji est toujours le jouet du Maître Fou qui lui fait vivre une initiation aussi absurde qu'impitoyable ; Yvan se retrouve en bord de mer dans la maison de vacances familiale ; Leïla est enfermée dans la chambre blanche pour un sommeil éternel et sans rêve...

2016 Editions Dupuis

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 18 novembre 2016 | ISBN : 9782800167176

• La bulle de Fred Le 06 Décembre 2016 à 22:15
    Un épisode décevant dans lequel il ne se passe pas grand chose, et surtout où l'on apprend rien. La séparation des personnages n'apporte quasiment rien à l'histoire (du moins, pour le moment). Cependant j'ai pris du plaisir à retrouver les héros emblématiques de la série !
  • Koalivre Le 11 Décembre 2016 à 23:06
    Je suis bien d'accord avec le comm' du dessus! Il ne se passe rien de bien intéressant dans ce tome mise à part la dernière case... Je ne suis pas très fan de Terry, il m'a fatiguée. Dommage, après un volume aussi dense que le volume 9, ça refroidit
  • twingaux Le 16 Décembre 2016 à 21:08
    Ca vaut le coup d'attendre autant
  • Freilyreydia Le 01 Janvier 2017 à 18:03
    Ce tome est en effet plus pauvre que le dernier, mais cela s'explique surtout par le fait que c'est le premier du nouveau cycle. Assez lent, il introduit doucement la nouvelle dynamique qui s'annonce dans les prochains tomes, avec le groupe séparés et les enfants véritablement seuls. Malgré le peu d'action de ce tome, mon envie de découvrir la suite ne s'émousse pas le moins du monde.
  • iPee Le 08 Février 2017 à 11:57
    Un tome qui ouvre un nouveau cycle au prix de certaines concessions. On ne voit pour ainsi dire pas Leïla et Yvan. On ne voit pas du tout certains personnages secondaires comme Zoé ou Boris. En revanche c'est agréable d'avoir un tome ou Terry est un peu plus mis en avant et pas comme un débile. De voir de l'humanité chez Saul. Un bon tome, mais qui laisse le lecteur sur sa faim.
  • Arcaalea Le 17 Mars 2017 à 17:23
    Un tome qui se termine en beauté. J'ai adoré et cela me donne encore plus envie de connaître la suite !!
  • JackRussel3 Le 24 Mai 2017 à 21:44
    Je suis vraiment déçue pour ce 10e tome. Franchement, je m'attendais à beaucoup plus parce que le 9e tome était vraiment bien. Je rests sur ma faim.
  • Kanzelra Le 06 Décembre 2017 à 00:08
    Cette série me tient vraiment en haleine et j'ai toujours envie de lire la luite au plus vite ! Par contre, on a toujours plus de questions à chaque tome... et quand est ce qu'on aura les réponses ?
  • lemillefeuilles Le 23 Juillet 2018 à 18:42
    Il se passe relativement peu de choses dans ce tome, mais je l'ai tout de même apprécié parce que nous savons enfin qui est l'enfant-minuit, et que les éléments distillés dans ce livre vont sûrement servir à la suite de la saga.
  • Alhweder Le 01 Octobre 2018 à 17:32
    J'ai beaucoup aimé ce tome qui ouvre un nouveau cycle avec panache. Voir Terry grandir (mais pas trop) m'a presque attendrie et la dernière vignette est parfaite pour la suite. Moi qui commençais un peu à trouver le temps long, j'ai été remise sur les rails.
  • DexterBelgium Le 23 Mai 2020 à 00:11
    Comme l'étrange sensation d'avoir lu un "Spécial Noël" :P Il ne se passe pas énormément de choses, et quand il s'en passe, je n'ai pas tout compris, surtout concernant la fameuse "machine à démourir" et le rôle de l'homme en rouge.. J'aurais cru qu'un tome centré sur Terry me saoulerait mais c'était plutôt sympa au final ! Quid d'Yvan, de Camille, de Leila.. Suite au prochain épisode ! :)
  • Naviss Le 09 Juillet 2020 à 11:50
    Woohoo, on voit la Bretagne, et plus précisément le Morbihan, ma chère patrie ! Plus sérieusement, ce tome développe la cosmogonie et des lois qui régissent ce monde et fait un point bienvenu sur le lore, notamment la cartographie. J'aime vraiment beaucoup le maître des couteaux et sa relation à Terry ; toutes les scènes autour de Terry sont extrêmement sombres derrière un aspect de légèreté.
  • Maya Potter 27110 Le 02 Avril 2022 à 12:12
    très bien comme les précédents
  • lect3ur2Toujours Le 30 Juin 2023 à 22:21
    L'histoire continue de se développer et on continue d'avoir de nouvelles révélations, surtout à la fin.
  • D.Séverine Le 14 Septembre 2023 à 17:14
    Un tome dont j'ai eu du mal à comprendre l'intérêt pour l'évolution de l'intrigue. Certes c'est divertissant (j'adore l'endroit où évoluent Terry et le maître des couteaux) et on observe des relations intéressantes, mais j'ai eu la sensation que l'intrigue était mise en pause et c'est dommage. Après, je reste toujours aussi addict à cette histoire et cet univers et j'ai hâte d'en savoir plus.