Seulement si tu en as envie...
Bruno Combes2016

14.6

Il l’attend depuis toujours...elle ne l’a pas vraiment oublié !
Ils se sont connus à seize ans, sur les bancs du lycée d’Arcachon, puis chacun a fait sa vie de son côté.
Camille est devenue une brillante avocate parisienne, Stephen vit de sa passion des livres entre Londres et Paris. Ils n’auraient jamais dû se revoir, mais le hasard en a décidé autrement.
Les souvenirs s’entrechoquent, laissant apparaître les failles de l’attente et du désir.
Leur histoire aurait pu être banale, jusqu’à ce que Camille découvre les pages blanches du « manuscrit inachevé ».

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 5 avril 2017 | ISBN : 229013726X

2016 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 316 pages | Format : AZW | Sortie : 11 janvier 2016 | ISBN : B01AINPO4K

2016 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2016

2016 Editions Michel Lafon

2016 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 318 pages | Format : PRC/MOBI

2015 Editions Demi-pointes

Française Langue française | 334 pages | ISBN : 9782954800158

• passy2005 Le 29 Mai 2016 à 18:09
    J'ai bien aimé cette romance écrite par un homme. :)
  • Pandamis Le 16 Juillet 2016 à 12:44
    Pas terrible, je ne l'ai pas terminé.
  • xiouxiou Le 18 Juillet 2016 à 13:11
    Je n'ai pas été convaincue par l'histoire et le choix des différents protagonistes, mais cela vient peut-être du fait que je n'ai pas le même âge que ceux-ci...
  • Diane Livres Le 20 Juillet 2016 à 19:51
    Déçue je m'attendais à autre chose, je pensai que ça serai un peu plus palpitant. Une romance qui ne m'a pas convaincue !
  • marnchoups Le 22 Juillet 2016 à 22:52
    J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce très joli roman.
  • Moncoinlivresque Le 26 Juillet 2016 à 15:43
    Une superbe lecture...j'ai adoré lire cette magnifique histoire d'amour...La plume de l'auteur est délicate et séduisante !
  • Althea54 Le 26 Juillet 2016 à 21:52
    Une bonne lecture, une jolie écriture pour une belle romance. Je me suis régalée tout du long, mais je reste un peu sur ma faim à la fin justement...
  • Ambroisie Le 03 Août 2016 à 19:54
    J'ai pas accroché le récit, l'intrigue est trop longue à venir de mon point de vue et j'ai trouvé beaucoup de personnages insupportables. La fin aussi est décevante. Bref, pas de mon âge.
  • Sookies Le 15 Août 2016 à 11:33
    J'ai passé un merveilleux moment de lecture aux côtés de Camille, cette femme forte et indépendante qui cache un des plus beaux secrets. Le petit côté interdit m'a beaucoup plu, cette passion secrète, ce charmant bouquiniste qui ne semble vivre que pour elle. Tout dans ce roman incite à la rêverie, au bien-être et au fondement même de notre existence. Un gros coup de coeur !!!
  • Angy So Le 21 Août 2016 à 21:54
    Cette romance me donne l'impression que l'auteur l'a réellement vécue... Dans tout les cas, j'ai été très touchée.
  • Virtchou Le 23 Août 2016 à 21:50
    Vraiment moyen. J'ai trouvé l'écriture plate, l'histoire banale... J'avais envie de légèreté mais celui-ci était trop léger! Une lecture qui sera vite oubliée.
  • charlotine Le 11 Février 2017 à 08:58
    J'ai passé un très bon moment aux côtés de Camille et Stephen. C'est une romance qui m'a beaucoup plu.
  • Buckette Le 17 Avril 2017 à 22:14
    Un roman qui n'était pas fait pour moi. Je ne suis manifestement pas de la bonne tranche d'âge. L'histoire aurait pu être très sympa mais l'intrigue promise par le synopsis tarde à démarrer. Avant cela, il n'y a que des interrogations, des souvenirs et du plat. Dommage parce que j'avais bien aimé Stephen qui se manifeste bien tard dans le livre...
  • DarkAthena59 Le 23 Mai 2017 à 22:12
    Une très jolie et puissante histoire d'amour qui fait écho sur plusieurs points. J'ai eu plaisir à me retrouver au bassin d'Arcachon et revoir en pensée les quelques souvenirs de vacances. Magnifique citation de l'instant présent, mais une fin qui me laisse malgré tout un sentiment d'inachevé. Très belle lecture doudou. Ça se dévore comme du petit lait.
  • ju-s-tine23 Le 06 Juin 2017 à 16:02
    Un romance mignonne mais qui est m'a paru beaucoup trop prévisible et sans surprises. C'est donc une petite déception pour ce roman.
  • Lenou78 Le 28 Juillet 2017 à 08:04
    Une lecture bien sympathique, certes l'histoire est belle et se déguste comme un bonbon, malgré quelques clichés. Un livre qui fait du bien et nous fait voyager dans nos souvenirs.
  • Rochelle17 Le 30 Juillet 2017 à 10:56
    Une jolie romance pour accompagner une belle journée d'été sur le sable chaud, pourquoi pas à la Dune du Pylat ? Camille et Stephan sont très attachants et j'ai comme l'impression que l'auteur a vécu une histoire similaire... Les souvenirs de Camille sur la plage de son adolescence n'ont pas été sans me rappeler les miens, une impression de déjà vu. Bref j'ai adoré ce livre et je le conseille.
  • Aton Le 03 Septembre 2017 à 10:38
    Un style efficace qui malheureusement ne rattrape pas l'histoire bien trop convenue.
  • Cindylit Le 04 Septembre 2017 à 20:23
    J'ai mis une éternité à lire ce roman d'à peine 300 pages... c'était plat d'un bout à l'autre. Je ne me suis attachée à aucun personnage, j'ai limite trouvé ça niais et je me suis ennuyée.
  • Siine Le 12 Septembre 2017 à 18:22
    La couverture est magnifique je trouve, pleine de douceur, comme dans le livre. L'écriture est superbe on ce laisse bercé entre Camille qui ne supporte plus sa vie, et Stephen bouquiniste qui vit de sa passion. Je m'attendais quand même à une fin plus développée. Je reste mitigé mais il n'y a pas beaucoup de pages et j'ai tout de même passé un bon moment..
  • Tristana Le 07 Février 2018 à 21:02
    Un roman léger, qui donne le sourire. Pas du tout prise de tête et ca fais du bien de lire quelque chose de simple et léger. Quelques émotions, des sourires et des rires aussi. J'ai bien aimée ma lecture pour le coup... léger simple. Une bonne lecture pour se vider la tête...
  • Virginie Panda Le 02 Mars 2018 à 12:22
    Lecture très agréable et fluide. J'ai apprécié le flirt entre Camille et Stephen. On s'attache à eux. C'est une belle histoire d'amour. Petit point négatif : J'ai trouvé les beaux-parents un peu trop rigide. Ca fait un peu cliché.
  • Mili Livres Le 13 Mars 2018 à 10:22
    J'ai beaucoup aimé cette lecture remplie de poésie.
  • Elo_lit Le 25 Mars 2019 à 14:42
    Jolie romance traitant de la marque indélébile que laisse un premier grand amour. Dommage que la quatrième de couverture résume à elle-seule le roman et que l'auteur s’embarrasse parfois de détails insignifiants, comme pour donner de la contenance à l'histoire ou sonner plus vrai ... J'ai beaucoup aimé certains débuts de chapitre, assez poétiques et philosophiques. Je vais lire la suite.
  • syrellaa Le 13 Avril 2019 à 10:20
    Une belle histoire d'amour qui nous fait voyager entre Arcachon, Paris et Londres...
  • Shinae Le 25 Avril 2019 à 01:29
    Beau roman malgré que l'histoire principale commence plus loin que la moitié du bouquin .. Un premier vrai amour ne meurt jamais vraiment ??.
  • LeGuideDuLivre Le 20 Mars 2020 à 14:03
    "Camille découvrait les délices de la passion avec cet homme qu'elle croyait avoir oublié alors qu'un simple message avait réveillé en elle tant de souvenirs et de sentiments inexprimés..."
  • Lillydrugstar Le 03 Avril 2020 à 01:50
    Un roman génial, coup de cœur pour ma part. Une écriture pleine de poésie, une histoire dans laquelle on se plonge sans vouloir en sortir. Un sujet au goût du jour, qui tend à se poser la question :"qu aurais je fais a la place de Camille?" J'ai trouvé le dénouement bien tourné et beau. C'etait mon 1er livre de l'auteur, j'en ai immédiatement acheté un 2eme.
  • Fille-de-lecture Le 06 Avril 2020 à 19:09
    J'ai été séduite par la page couverture mais l'histoire n'en valait finalement pas la peine. Personnages antipathiques, mauvaises décisions, intrigue qui tarde à se mettre en place, heureusement qu'il y a Stephen qui remonte un peu la balance.
  • Pameila Le 22 Juin 2020 à 09:02
    Histoire banale qui ne vaut franchement pas le détour. On s'ennui pendant quasiment toute l'histoire. L'arrivé de Stephen réhausse légérement tout ça mais ça reste très classique et sans intérêt.
  • Marion2404 Le 30 Juillet 2020 à 18:59
    Le premier livre de l'auteur que je peux lire. Et j'en lirai d'autres ! J'ai apprécié l'histoire d'amour entre Camille et Stephen mais je ne suis pas aussi enchantée par le sort réservé au couple Camille et Richard...
  • Saiwhisper Le 09 Septembre 2020 à 12:31
    Une romance finalement très classique et ne réussira jamais à sortir des sentiers battus. Et c’est bien dommage ! Je m’attendais à un récit moins cousu de fil blanc, à plus d’émotions, à un peu plus de rebondissements ainsi qu’à des protagonistes plus attachants. Bien que la plume de Bruno Combes soit toujours fluide et sensible, cela ne m’a pas suffi à passer un bon moment.
  • Sweetstorycwaat Le 20 Janvier 2021 à 11:34
    J'ai globalement bien accroché à l'histoire. Il ne faut pas non plus s'attendre à une grande aventure, car ce n'est pas ce que vous allez avoir dans cet ouvrage. Cependant si vous recherchez un peu de légèreté et d'évasion, ce livre pourrait éventuellement vous l'apporter.
  • Books All Around Le 28 Mars 2021 à 10:50
    C'est une histoire mignonne, légère et toute douce mais qui manque de profondeur. J'aime m'immerger dans les histoires, m'attacher aux personnages, ressentir leurs émotions mais là, je n'ai réussi à aucun moment à réellement entrer dans le récit. J'ai apprécié ma lecture malgré tout. Disons que pour se divertir, c'est parfait.
  • Christelle72 Le 07 Avril 2021 à 15:55
    Très belle histoire. Les personnages principaux sont attachants et leurs émotions sont fortes. Hâte de lire la suite...
  • Laetiboop Le 04 Mai 2021 à 21:35
    Une lecture agréable même si la fin aurait pu être autre à mon goût...
  • Tsubasa Kayla Le 12 Décembre 2021 à 14:16
    Plat, lent, longuet, un peu chiant. L’histoire est pas mal, mais pas ouf. Aurait pu être mieux mis en valeur. J’ai pas accroché.
  • Lonzine Le 17 Janvier 2022 à 10:56
    Joli livre prêté à Céline puis déposé dans la boîte à livres de Val.
  • Mademoiselle Roxane Le 07 Mai 2022 à 18:54
    Aimons nous toujours : Camille et Stephen incarnent l’amour inconditionnel, le seul, le véritable grand amour, éternel. Aimons nous encore : est-il possible si longtemps après de reprendre une histoire là où on l’avait laissée ? Ce roman fait prendre conscience au lecteur que tout est possible… Seulement si vous en avez envie…
  • bonheur_en_mots Le 01 Novembre 2022 à 19:53
    C'était mignon ! Un peu mou et lent au démarrage mais j'ai bien aimé la réflexion sur le temps qui passe , le milieu de vie et le premier amour inoubliable . Quelques clichés qui sont assez bien passés quand même . Le gros point positif pour moi , c'est l'écriture très fluide et poétique de l'auteur !
  • Litetvit Le 30 Janvier 2023 à 23:59
    Roman léger
  • cycy41 Le 14 Avril 2023 à 21:13
    C'est un raté pour celui ci je me suis arrêté à la moitié du livre et c'est basique, rien ne m'a envoûté pas même l'histoire de famille.
  • Marion_htl Le 12 Mai 2023 à 08:32
    Une magnifique histoire qui m'a beaucoup plu !!! C'est la première fois que j'ai lu une romance aussi rapidement ! C'est dire à quel point elle m'a transportée !!! Merci Bruno Combes !