Seule en sa demeure
Cécile Coulon2021

14.8

"Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre."

C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXème siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d'oiseaux la nuit, l'emprise d'Henria la servante.
Jusqu'au jour où apparaît Emeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non dits, de désirs et de secrets enchâssés, "car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles."

2023 Editions L'Iconoclaste (Proche)

Française Langue française | 299 pages | ISBN : 9782493909268

2022 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 326 pages | Sortie : 8 février 2022 | ISBN : 9782898272615

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782378802400

2021 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 334 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782378802455

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Rachel Arditi | Durée : 385 min | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9791036617430

• owlhazel Le 23 Juin 2021 à 12:41
    Un excellent roman, la rencontre de Jane Eyre de Charlotte Brontë et de Rebecca de Daphné du Maurier. Un roman historique, un mystère qui s’installe, une ambiance assez oppressante et une tension qui grandit au fur et à mesure que le récit avance. L’écriture de Cécile Coulon est toujours aussi subtile et travaillée, c’est un plaisir !
  • L'univers de Krystel Le 27 Juillet 2021 à 01:38
    Un univers étrange, mystérieux, dérangeant, voire oppressant. Beaucoup de mystères entourent ce domaine et ce mariage. Malgré un ou deux éléments surprenants, mon esprit tordu m'a spolié l'intrigue et le twist final... Je n'ai donc pas été si surprise à la fin. Par contre, je salue la plume de l'autrice, très travaillée et recherchée ! Un style qui colle parfaitement avec ce roman historique !
  • TatianaBooks Le 02 Août 2021 à 17:41
    Un mystère plane sur le domaine Marchère. Aimée, fraîchement mariée, découvre un endroit au climat pesant, plein de non-dits et de mensonges. Une histoire captivante, une ambiance de plus en plus sombre jusqu’au dénouement final ; le tout porté par la plume mystérieuse, subtile et maîtrisée de C. Coulon. Une très bonne lecture pour ce roman historique à l'ambiance très victorienne !
  • Le coin lecture de Nath Le 20 Août 2021 à 20:28
    L'écriture de cécile Coulon est magnifique, fluide. Elle nous décrit la forêt comme un personnage à part entière, nous égarant, laissant monter peu à peu la tension. J'ai très fort pensé à l'écriture de Carole Martinez pour les ambiances dégagées, j'ai eu le sentiment de vivre avec Aimée ce qu'elle ressentait. J'étais imprégnée par les protagonistes, un roman addictif, dévoré. coup de coeur
  • Anouklibrary Le 23 Août 2021 à 10:06
    Quel récit à la fois mystérieux et hypnotisant ! La tension qui s’installe doucement au fil des pages tient en haleine et nous immerge dans une intrigue riche en secrets. Les descriptions lui apportent une dimension poétique et oppressante tandis que la plume aiguisée de Cécile Coulon est une merveille.
  • awfullylongtime Le 27 Août 2021 à 20:50
    A fuir par tous les amoureux de la littérature.
  • prettybooks Le 30 Août 2021 à 15:59
    Avec son atmosphère très particulière, son ambiance sombre et son intrigue captivante, ce roman a été une magnifique découverte. J’ai adoré son côté immersif qui ne peut que nous transporter complètement.
  • Augustine Barthelemy Le 31 Août 2021 à 09:21
    Un roman gothique sans aucune aspérité, sans baroque, une écriture plate, des caractères lisses. Cécile Coulon ne sait pas jouer et réactiver nos peurs primales, j'ai passé l'âge d'avoir peur d'une forêt simplement "épaisse et sombre". Mais elle a lu les souers Bronté et Du Maurier. Moi aussi, et ses aînées sont bien mieux. Dommage.
  • Montmartin Le 06 Septembre 2021 à 09:38
    J'attendais donc le nouveau livre de Cécile Coulon avec impatience, trop sans doute.Mais j'ai été troublé, déçu un peu, l'histoire et le style parfois précieux ne correspondent pas à l'auteure de ces magnifiques recueils de poèmes que sont «?les Ronces?» et «?Noir volcan?».
  • Alberte Bly Le 14 Septembre 2021 à 20:20
    Quelle énorme déception. J'avais beaucoup apprécié son précédent ainsi que ses recueils de poésie mais là ça a été une lecture vraiment oubliable. Les personnages sont caricaturaux, l'histoire prévisible et carrément creuse. Je me suis beaucoup ennuyée en lisant ce livre qui reprend les codes du gothique tel quel sans jamais rien en faire d’intéressant... Dommage !
  • Setsuka Le 24 Septembre 2021 à 19:19
    L'ambiance est là, on a envie d'en savoir plus et le contexte historique est bien représenté... Mais les personnages sont creux, quand on a pas envie de les secouer pour qu'ils réagissent (coucou Aimée !) et je ne parlerais même pas de la fin, plus que décevant ! Premier essai avec Céline Coulon, je suis pas sûre de poursuivre l'aventure avec cette autrice.
  • Autumnalys Le 30 Septembre 2021 à 09:42
    Le style est très beau avec une certaine ambiance gothique mais malheureusement pour moi il n'a pas suffi pour remédier au manque d'intérêt de l'intrigue. Le personnage principal et ses tourments ont eu du mal à me convaincre, je n'ai pas ressenti de réelle empathie pour Aimée, la trouvant souvent assez injuste... J'avais peut-être de trop grandes attentes.
  • Les histoires de Mel Le 30 Septembre 2021 à 16:02
    L’écriture de Cécile Coulon est pleine de poésie et nous emmène avec virtuose dans le décor historique et les personnages historiques qu’elle a créés. Cependant cela n’aura pas suffit à m’embarquer complètement dans l’intrigue qui manque de rythme et qui, même si sur la deuxième partie du roman s’accélère reste sans profondeur. Quand à la fin elle nous laisse sur notre faim.
  • Audrey63 Le 01 Octobre 2021 à 11:18
    L'écriture est fluide, agréable à lire, du Cécile Coulon dans le texte...L'intrigue est installée au bout de quelques pages et l'auteure nous emmène progressivement jusqu'au dénouement. Je suis assez satisfaite de ma lecture, bien que malheureusement un peu trop prévisible.
  • Mi-mots Le 12 Octobre 2021 à 15:52
    Quel mystère, quelle ambiance !!
  • Anouschka Le 18 Octobre 2021 à 13:07
    Quelle sombre et belle ambiance ! Mystérieux, intriguant...et toujours cette plume incroyable, ce choix des mots... Merci Cécile pour cet excellent moment de lecture !
  • Stellade Le 18 Octobre 2021 à 23:06
    Le style, les mots m'ont complètement charmé. L'ambiance aussi... Candre et Aimée vont apprendre à se connaître dans ce grand domaine. Un beau personnage...
  • Célou lit Le 28 Octobre 2021 à 17:08
    Voilà un roman gothique que j'ai apprécié ! Les notes empruntés aux sœurs Brontë et à toute cette littérature ont prit, à travers les mots de Cécile Coulon, des airs sombres et mystérieux. L'écriture de l'auteure reste difficile d'accès par moment, il faut ouvrir son esprit à la poésie pour en comprendre toute la profondeur...
  • Netsah_92 Le 14 Novembre 2021 à 20:49
    Un bon roman qui semble à peine achevé; la fin est assez étrange et abrupte. Dommage, il y avait du potentiel. L’ambiance mystérieuse était bien là.
  • Netsah_92 Le 14 Novembre 2021 à 21:26
  • CorinneMa Le 20 Novembre 2021 à 16:01
    Un roman avec une intrigue qui s'installe de chapitres en chapitres. Très agréable. La fin est trop rapide et interrogative.
  • niouniousr1 Le 22 Novembre 2021 à 07:03
    Ce roman a été laborieux pour moi, je n'ai pas apprécié l'ambiance, l'intrigue et les personnages de l'histoire. L'ennui a pris le dessus malgré la belle plume de l'auteure. La fin m'a un peu plus "happé" mais les3/4 du livre ne m'ont pas convaincus. Je ne recommanderai pas ce livre. 12/20
  • Bianca lit Le 29 Novembre 2021 à 08:07
    Cécile Coulon nous propose ici un roman historique à l’ambiance gothique plutôt réussi, porté par une plume poétique et travaillée. Le mystère s’installe peu à peu, la tension monte crescendo au fur et à mesure que l’intrigue avance, l’ambiance oppressante imprime le récit et, au final, je l’ai dévoré tant j’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire.
  • s0kellys Le 30 Novembre 2021 à 17:55
    ?"XIXe siècle, un mariage arrangé avec un inconnu, voilà l'ambiance dans laquelle on se plonge dès les premières pages. C'est le parcours d'Aimée que l'on suit à pas feutrés. A tâtons, dans une atmosphère pesante et oppressante que les pages défilent sous nos doigts. A la fois poétique et sombre, envoutante et entrainante. Je n'ai cependant pas été conquise par les personnages et la fin
  • prune42 Le 01 Décembre 2021 à 18:18
    Ayant apprécié "Une bête au paradis" de ce même auteur, j'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman. Le climat ici est oppressant, engluant, les personnages mystérieux suscitent les questions, on ne sait pas qui est qui, le doute est semé. Difficile de s'échapper de cette ambiance une fois qu'on y est entrés dedans. Un roman plein de mystère qui entretient le suspense.
  • Cannetille Le 05 Décembre 2021 à 11:10
    Si ce nouveau roman de Cécile Coulon, moins âpre et légèrement plus fantaisiste qu’Une bête au paradis, se lit peut-être avec moins de passion, il possède un charme qui, à défaut de foudroyer, se savoure avec quelques frissons d'angoisse.
  • Sosolit Le 12 Décembre 2021 à 21:01
    Je suis passée totalement a côté. Il ne se passe quasiment rien et la révélation finale n'a rien d'extraordinaire. Une pâle tentative de copier Rebecca de Daphné du Maurier... dommage.
  • M.Kate Le 30 Décembre 2021 à 21:33
    Une déception. Rien, il ne se passe rien. On attend une grande révélation qui au final se révèle plate et creuse. Les personnages sont fades, transparents, inintéressants, et le côté niais d'Aimée m'a profondément agacé.
  • Naïade Le 02 Janvier 2022 à 12:26
    Le résumé m'avait rappelé Le Château des Bois noirs de Margerit, que j'avais beaucoup apprécié mais on en est loin. C'est plutôt bien écrit mais la tension peu présente (20 pages peut-être) et le dénouement un peu attendu malheureusement. Les personnages sont peu attachants. Je pense aussi que l'auteur aurait dû recentrer son intrigue car c'est un peu éparpillé.
  • Vanessbrode Le 04 Février 2022 à 17:36
    Sombre, mystérieux, glaçant, une bonne lecture pour ma part.
  • Annablue Le 11 Février 2022 à 08:44
    Premier livre de cette autrice et je n'ai pas vraiment accroché. De belles descriptions de paysages oui, mais au détriment de l'histoire qui peine à avancer. Rien d'innovant, rien de passionnant.
  • ncyjms Le 12 Mars 2022 à 16:44
    Jai trouvé des ressemblances avec Née d'aucune femme de Bouysse. C'est un roman qui se lit plutôt bien, la plume de l'autrice est poétique ; on se laisse facilement porter par l'intrigue.
  • Grimmouche Le 26 Mars 2022 à 17:08
    Bof bof, je suis franchement pas éblouie. Ça manquait un peu de tout, j'ai trouvé que l'autrice restait très en surface, de son ambiance, de ses persos, de son histoire... Bien écrit, mais très attendu, et si peu de tension que les quelques plot-twists ont un effet de pétard mouillé.Le style d'écriture sert plutôt bien le côté néo-gothique, mais j'ai un peu eu l'impression de lire du Brontë bâclé.
  • LecturesLunaires Le 03 Avril 2022 à 19:42
    Bon, je sais pas vraiment pourquoi mais je m'attendais à une fin différente sans savoir quoi exactement. C'était une lecture sympa, la plume est belle et empreinte de poésie, mais il y a un petit quelque chose que je n'explique pas qui n'a pas fait de cette lecture un moment inoubliable. Chapeau cependant,pour l'ambiance très travaillée, très fantastique.
  • Minouchka_books Le 18 Avril 2022 à 12:18
    Une lecture captivante qui oscille entre le réel et le fantastique. Aimée, une jeune fille qui a été libre, se retrouve dans un mariage à huis clos. Cette atmosphère fermée, presque théâtrale, rend l'ambiance particulière et est presque sujet à des spéculations hors de propos. Qu'est ce qui se passe et se cache dans le domaine de son époux ? Le lecteur aura une réponse pour le moins surprenante.
  • ungrimette Le 05 Mai 2022 à 00:26
    Un joli roman écrit d'une main de maître. Cécile Coulon a réussi à m'embarquer dans cette histoire oppressante et intriguante. L'écriture est vraiment dense et très plaisante.
  • Nelle_EB Le 25 Mai 2022 à 16:46
    Voilà un livre à l'ambiance très marquée et aux pages qui se tournent toutes seules. Mystérieux et oppressant, j'ai apprécié ma lecture, j'ai aimé chercher à comprendre ce qu'il se passait dans cette famille étrange et énigmatique. Néanmoins, je n'arrive pas à être totalement convaincue. Un problème au niveau des personnages, peut-être, je ne suis pas sûre...
  • mikemac Le 05 Août 2022 à 16:55
    Roman d'une grande austérité, mais aussi d'une grande qualité d'écriture. Une intrigue originale, comme nous y habitue Cécile Coulon, que j'apprécie de plus en plus.
  • bonheur_en_mots Le 15 Septembre 2022 à 18:57
    J'ai bien aimé ce roman pour son côté mystérieux et un brin gothique . Cependant , je l'ai trouvé un peu long à la détente .... Beaucoup de longueurs et de langueurs pour une fin somme toute pas hyper surprenante . Par contre , j'ai trouvé l'écriture très belle et les personnages assez bien développés .
  • Sabora Le 08 Octobre 2022 à 14:49
    J’avais envisagé une autre fin, plus terrible, plus machiavélique, et il me semblait que tout conduisait à cette fin. Mais non. Celle choisie par l’auteur m’a un peu déçue, je l’ai trouvée trop simple et sans grand intérêt. L’ambiance du livre reste toutefois assez prenante, mystérieuse et les pages se tournent rapidement.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 25 Octobre 2022 à 22:34
    Je retrouve avec plaisir la plume de Cécile Coulon dans ce roman hypnotique aux allures gothiques. L'attention du lecteur est maintenu tout au long de la lecture par les personnages pleins de mystères et par cette atmosphère angoissante. Une lecture satisfaisante mais qui a été peut-être un peu aérienne pour que je l'apprécie autant que son précédent roman.
  • serial_lecteur Le 05 Février 2023 à 15:16
    Même si ce roman me tente et m'intrigue depuis sa sortie, j'ai été vraiment déçu par cette lecture... L'atmosphère envoûtante et les personnages mystérieux sont intéressants, mais tout est beaucoup trop lent selon moi. J'avais l'impression de tourner en rond, que l'histoire n'avançait pas. Bref, je me suis ennuyé. Peut-être que cette lecture n'était tout simplement pas pour moi...
  • Marie Fleur Le 13 Mars 2023 à 10:31
    J'ai lu ce roman d'une traite, emportée par l'univers désué et poétique. En revanche je suis passée totalement à côté d'une quelconque atmosphère angoissante. Pas de montée en puissance d'événements noirs, tout arrive d'un coup et c'est uniquement l'esprit de l'héroïne qui crée les doutes.
  • Melimoli Le 22 Avril 2023 à 15:00
    Sans que je m'en rende compte, ce livre m'a entrainé rapidement dans cet univers particulier et m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
  • Amerof Le 04 Mai 2023 à 10:06
    Une belle écriture et des chapitres courts qui font que nous sommes immergés de suite dans l’histoire et dans l’intrigue à venir. Dans l’attente jusqu’au bout des secrets et des interdits mais qui finalement tombent à l’eau ! La fin n’est malheureusement pas à la hauteur de l’histoire contée qui pourtant monte crescendo.
  • laetiti Le 28 Mai 2023 à 16:42
    Lu en 1 journée, impossible à lâcher.
  • Triskell Le 23 Septembre 2023 à 03:39
    J ai pas aimé. Très mal écrit et brouillon
  • Triskell Le 23 Septembre 2023 à 03:40
    J ai pas aimé. Très mal écrit et brouillon
  • Philaret Le 24 Octobre 2023 à 12:16
    Un grand plaisir de lecture pour ce thriller au scénario parfaitement maîtrisé et dont chaque personnage possède une épaisseur et une complexité hélas trop rares dans la littérature contemporaine.
  • Maeliel Le 06 Novembre 2023 à 07:59
    Même si l’écriture est plutôt pas mal, l’intrigue peine à devenir dense et oppressante … je ne me suis pas immergée dans le livre; quel dommage !
  • Lepandarouxquilit Le 30 Décembre 2023 à 01:00
    Mouais, l'écriture est sympathique, et recherchée et il y avait un gros potentiel pour me plaire dans cette histoire, sauf qu'elle m'a fait l'effet d'un soufflé trop vite sorti du four. Ça manquait de tension, de personnages creusés et approfondis. Au final, le dénouement n'a pas su me surprendre, ayant trouvé très rapidement le fin mot de l'histoire. Dommage.
  • Panda Laveur Le 15 Janvier 2024 à 00:04
    Un livre au rythme très lent où tout se joue sur l'atmosphère poisseuse et angoissante qui ne vous lâche pas. Sans être un coup de coeur, j'ai passé un bon moment dans cette étrange demeure