Seule dans la nuit
Ann Rule2012

12.9

FAIBLE

Neuf jours avant Noël, en 1998, Ronda Reynolds, trente-deux ans, s’apprête à passer quelque temps dans sa famille avant les vacances. Son deuxième mariage bat de l’aile au bout d’un an seulement, sa carrière est au point mort, mais cette jeune femme optimiste est déterminée à prendre un nouveau départ dans sa vie, comme elle le confie par téléphone à sa mère, Barb Thompson.

Alors, quand le lendemain matin, le mari de Ronda appelle la police pour annoncer que sa femme s’est donné la mort, Barb refuse d’y croire. Avec l’aide d’un policier qui partage sa conviction, elle entreprend une longue lutte pour prouver qu’il s’agit d’un meurtre, et rayer le mot « suicide » du certificat de décès de sa fille. Incohérences dans l’enquête, autopsie bâclée, témoignages divergents et lenteurs du système légal : Barb devra se battre onze années avant que sa cause soit entendue.

Avec sa ténacité habituelle, Ann Rule a interrogé tous les protagonistes de cette affaire, recoupé les déclarations des uns et des autres, et remonté le fil des événements pour répondre enfin à cette obsédante question : que s’est-il vraiment passé dans le silence de cette froide nuit de décembre ?

Titre original : In the Still of the Night (2010)

2013 Editions France Loisirs

2012 Editions Michel Lafon

• Ayma Le 27 Août 2012 à 22:49
    un très bon Ann Rule, un de plus, on la sent impliquée en plus ^^
  • Lady_M Le 12 Mai 2014 à 17:58
    Dommage pour la fin .. Mais sinon un bon récit, qui illustre le combat d'une mère et les bavures policières avec une histoire vraie.
  • isallysun Le 16 Mai 2014 à 00:17
    Même si le style est agréable, je n'ai malheureusement pas accroché au récit.
  • Julya Le 24 Août 2015 à 15:27
    Je ne m'attendais pas à un récit réel, mais le style est prenant, avec du suspense, et un combat bien mené, en revanche, les 100 dernières pages m'ont paru bien longues et la fin est décevante mais tristement réelle (pour le moment).
  • enforme Le 09 Septembre 2016 à 13:07
    Les 3/4 du début sont un peu long et redondants. On entre vraiment dans l'enquête que sur le dernier quart et la fin me déçoit. Ce ne sera pas un livre mémorable pour mou !