Seule
Nesrine Slaoui2023

17.5

Deux vies en parallèle. Celle d’Anissa, une adolescente qui vit à Argenteuil, et celle de
Nora, trentenaire parisienne. La première est victime d’un harcèlement scolaire violent et finira par en mourir. La deuxième lutte sur tous les fronts à la fois, contre le sexisme et le racisme qu’elle endure au quotidien, et pour ne pas se laisser broyer par une relation de couple nocive. Qu’est-ce qui les lie, sinon bien sûr de subir la brutalité du monde ? Et jusqu’où faudra-t-il aller pour en finir avec la violence des hommes ? Inspiré de faits réels qui s’éclairent l’un l’autre par le détour de la fiction, Seule nous plonge au cœur de multiples problématiques contemporaines, de l’addiction aux réseaux sociaux à l’intériorisation des comportements genrés, et jusqu’au sujet complexe entre tous de la légitime défense de femmes en danger de mort.

2023 Editions Fayard

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782213721491

• Henri-Charles Dahlem Le 22 Février 2023 à 10:49
    Dans son second et court roman, Nesrine Slaoui s'empare d'un fait divers sordide pour explorer la place peu enviable des femmes maghrébines dans notre société. Victimes de harcèlement et sous emprise, elles doivent être très fortes pour s'en sortir.
  • LP CDI Le 28 Juin 2023 à 15:27
    Je n'avais pas anticipé où l'autrice nous emmenait, je suis bouleversée par le dénouement de ces histoires qui me semblaient tristement redondantes. Quel fléau que ce harcèlement, sous tant de formes, sur tant de profils divers........ Faits divers sur lesquels nous travaillons, alarmons, mais qui semblent ne jamais suffire à arrêter le mal :(
  • queensuushi Le 21 Décembre 2023 à 22:23
    Cette histoire montre les problème de la société présent telle qu’il est : Les danger des réseaux sociaux, de le harcèlement scolaire, de la discrimination salarial etc. Avec les personnages de Nora et Anissa on ressent leurs souffrances et leurs tourments. Tout ce qui se passe dans cette histoire peuvent nous arriver ainsi que a nos proches.