Sermilik, là où naissent les glaces
Simon Hureau2022

17.4

À 18 ans Max a décidé de quitter Marseille pour s'installer sur la côte Est du Groenland. Dans le village isolé de Tiniteqilaaq où il habite depuis trente ans, il a appris des Inuits leur mode de vie particulièrement rude, à l'aune d'une nature aussi magnifique qu'impitoyable. Un parcours quasi-initiatique, fait de moments intimes ou épiques, dont Max a confié le récit à Simon Hureau.

L'auteur de L'Oasis nous propose ici la biographie d'un homme ordinaire qui a choisi de vivre son rêve dans l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète...

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 20 mai 2022 | ISBN : 9782205203073

• AudeBCraft Le 03 Juillet 2022 à 08:56
    J’ai adoré cette lecture. L’histoire de Max qui part vivre au bout du monde et son intégration dans la communauté inuit du Groenland est magnifiquement racontée par Simon Hureau. Et les illustrations qui accompagnent l’histoire sont magnifiques et nous plongent complètement dans l’histoire et nous emporte sur la côte Est Groenland.
  • Liam Azerio Le 19 Août 2022 à 00:51
    Une BD exceptionnelle sur le rêve fou d'un français de devenir chasseur sur la côte est du Groenland. Un des ouvrages le plus complet sur le Groenland contemporain que je connaisse, précis, complet, clair et beau. Un immense coup de cœur !
  • Sabaha Le 26 Novembre 2022 à 14:40
    Très belle aventure, qui plus est non fictive. Si les dessins ne m'attiraient pas d'emblée, j'en suis finalement venue à les apprécier au fil de la lecture. Le côté didactique/documentaire passe assez bien.
  • M.Kate Le 20 Mars 2023 à 19:52
    Quelle claque! Suivre ses rêves jusqu'au bout, c'est l'histoire vraie de Max, marseillais parti vivre de la chasse avec les Inuits du Groenland. On apprend beaucoup de choses sur la vie du Grand Nord, la bascule entre traditions et pressions du monde capitaliste, la transmission des savoirs. J'ai adoré cette lecture !
  • Le Boudu Monde Le 31 Mai 2023 à 13:23
    Un super roman graphique qui nous narre une extraordinaire expérience humaine réelle ! Un Marseillais qui part vivre le reste de sa vie au Groënland, on n'en croise pas tous les jours !
  • Le Boudu Monde Le 04 Juin 2023 à 18:57
  • Le Boudu Monde Le 04 Juin 2023 à 18:58