Séraphine ne sait pas nager
Anne-Lise Brochard2023

17.3

Séraphine est une maman comblée, une amoureuse épanouie, une femme active et heureuse. Mais Séraphine a menti. Un mensonge qui menace son bonheur parfait. Sur un ton faussement léger, un roman psychologique addictif. Séraphine est douée pour le bonheur : amoureuse de son discret et affectueux mari Georges, maman comblée d'une petite Luz, un travail suffisamment épanouissant sans être trop prenant.
Pourtant, Séraphine a construit sa vie sur un mensonge par omission qui l'oblige à se contorsionner, dans son emploi du temps comme dans sa tête. Que fait-elle chaque mercredi, alors que ses collègues la croient en congés et sa famille au bureau ? D'où vient cette zone d'ombre qui la fragmente et la fait évoluer sur une ligne de crête au point d'échafauder, dans les interstices que lui laisse sa vie hyper active de mère, épouse et amie, des plans de fuite en tous genres (le Brésil ? La légion étrangère ? ).
Aurait-elle pu faire autrement que se mettre dans une telle situation, alors qu'un changement menace maintenant de ruiner son existence ? Tout cela est bien mystérieux car Séraphine l'est tout autant : insaisissable, étonnante, déconcertante. Sur le fil, en permanence. Et c'est sur ce fil tendu de bout en bout qu'elle nous entraîne avec une inquiétante étrangeté et une fausse légèreté, à s'y méprendre.

2023 Editions Plon

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782259315838

• Waterlyly Le 28 Mars 2023 à 23:17
    Un roman sur le poids du mensonge, traité de manière légère mais qui n’en demeure pas moins grave. Un coup de cœur immense pour ce récit.
  • sagweste Le 05 Avril 2023 à 16:46
    Alors ce livre est une joie permanente à lire, la relation à son mari et sa fille est jubilatoire, celle avec ses amis et famille tout pareil. Séraphine est attachante. Elle note tous les jours les petits-points bonheur de la journée, je trouve l'idée excellente! Mais ses cachoteries vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Un vrai feelgood qui donne le sourire.
  • Oceaneca Le 21 Avril 2023 à 08:39
    Ce roman contemporain nous plonge dans les méandres de ce personnage féminin vite rattrapée par son mensonge. Piégée dans cet étau, elle tente de retrouver son souffle tout en ne détruisant pas sa vie de famille. On est en immersion totale au sein de son quotidien chamboulé.