Sept yeux de chats
Jae-Hoon Choi2014

16.3

Au commencement étaient six invités qui ne se connaissaient pas, dans un chalet isolé par la tempête de neige. Leur hôte est invisible, le blizzard se déchaîne, l’angoisse monte inexorablement. Tel est le point de départ de ce roman vertigineux qui se construit et se déconstruit comme un labyrinthe sans issue. Comme si la réalité était un puzzle à réagencer sans cesse, l’histoire se réinvente perpétuellement à la façon des variations d’une fugue. Ce récit au suspense tout à fait original explore les thèmes du double, de la métamorphose, se fascine pour La Jeune Fille et la Mort de Munch et Schubert, le Baiser de Klimt et la Salomé d’Oscar Wilde…
Et, dans l’ombre, un écrivain magicien règle et dérègle les ficelles de l’illusion.
En ouvrant la porte de chez moi,
J’ai vu sept yeux de chats briller dans le noir.
Je n’ai que trois chats,
Un blanc, un noir et un tacheté.
Je n’ai pas osé allumer la lumière.

Titre original : Ilkopkaeeui Koyanginun (2011)

2016 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 383 pages | Sortie : 18 août 2016

2014 Editions Philippe Picquier (Corée)

Française Langue française | Traduit par Lim Yeong-hee, Françoise Nagel | 336 pages | Sortie : 1er février 2014

• Syl Cypher Le 29 Novembre 2016 à 18:03
    Étrange, hypnotique et un peu inquiétant. Le genre de livre auquel on repense deux ans après l'avoir lu, à sa sortie, sans raison particulière, juste avec intensité.
  • Psyche Tremens Le 27 Janvier 2017 à 05:49
    Le lecteur se sent comme l'Alice de Lewis Caroll égarée au coeur d'un dédale de chemins différents et sans issue. Que sa raison fasse contrepoids ou non à la folie du Lapin Blanc, du Lièvre de Mars et du Chapelier, comme de la Reine de Coeur, des Cartes et du Dodo, l'oeil unique du Chat de Cheshire cligne d'amusement et de malice dans l'obscurité... et c'est là le dessein de l'auteur.
  • Augustine Barthelemy Le 30 Octobre 2017 à 16:46
    Sept yeux de chats nous intrigue et nous déroute. Histoire labyrinthique, sans issue et sans fin, où chaque élément est susceptible de se décliner, de se réarranger sous les yeux du lecteur, qui se retrouve happé dans le livre.
  • Solenn Lou Le 13 Février 2018 à 08:27
    Une lecture assez étrange mais qui m'a captivé! La première histoire avait un air des Dix petits nègres d'Agatha Christie , je trouve.
  • Ileen Le 07 Janvier 2019 à 15:33
    Un livre au récit étrange. La seule chose à retenir est de ne pas le lire si l’on est trop fatigué, car les différents liens entre les histoires et les personnages se mélangent facilement !
  • Kirlan Le 24 Septembre 2021 à 09:42
    Une lecture unique qui tourne autours du livre sans jamais se répéter. J'ai beaucoup aimée découvrir les allusions aux passages antérieurs. Je trouve notamment que le milieu du livre est le mieux réussi. La fin m'a rendu perplexe (je ne pense pas que ce genre de récit puisse avoir une fin entièrement satisfaisante...)
  • Garance Shan 山彩 Le 11 Janvier 2022 à 16:30
    c'est un roman curieux avec une certaine originalité dans le fond et la forme de la narration mais je déplore deux points : l'histoire est trop longue, j'ai dû m'accrocher pour ne pas lâcher. Ensuite, l'histoire est baignée de références à la culture occidentale (films, romans, musiques) et c'est bien dommage car j'aurais aimé en apprendre plus sur la culture coréenne ..
  • PokoTaekwoonie Le 03 Avril 2023 à 09:47
    Un thriller coréen passionnant comme toujours. Les mécaniques sud-coréennes sont toujours tirées par les cheveux mais aussi entêtantes et teneuses en haleine. Avec ce livre on est plongé dans les méandres d'un esprit corrompu mais tellement réfléchi. Une très bonne lecture.