Sept saisons
Ville Ranta2013

12.0

FAIBLE

Oulu, petite ville du grand-duché de Finlande sur les rivages les plus septentrionaux de la mer Baltique, au XIXe siècle, époque où la rigueur luthérienne pèse sur la société. Alors que le mouvement piétiste gagne du terrain, les eaux calmes de la petite ville sont troublées par l'arrivée d'une jeune femme revendiquant son indépendance. Maria Piponius revient à Oulu, après trois années d'absence pendant lesquelles elle a parcouru le monde en bateau. Elle rencontre Hans Nyman, journaliste et enseignant, qui espère obtenir le poste de pasteur de la ville. Esprits libres, Hans et Maria se retrouvent plongés dans les affres de la société luthérienne, imprégnée d'interdits et affolée par la violence des sentiments de ces personnages historiques auxquels l'auteur invente une histoire romanesque.

Titre original : Kyllä eikä ei (2013)

2014 [E-book] Editions Çà et là

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | ISBN : B00L28A22A

2013 Editions Çà et là (Longues distances)

Française Langue française | Traduit par Kirsi Kinnunen | 268 pages | Sortie : 11 octobre 2013

• Coper Le 03 Mai 2019 à 15:25
    Chronique au sein d'un village de Finlande au XIXe siècle. Plusieurs thèmes se croisent : la religion, la libéralisation des mœurs, la politique... C'est un peu complexe d'autant que le graphisme des personnages est "brouillon". Cependant, les illustrations de paysage sont superbes.
  • Myrrh Le 31 Octobre 2019 à 21:28
    Mouais pas convaincu par cette BD... les thèmes de fond auraient pu être intéressant mais j'ai trouvé le tout brouillon... je n'ai pas accroché aux dessins non plus... certaines planches de paysage sont pas mal mais globalement je n'ai pas aimé cette lecture...