Seper Hero
Marine Barnérias2017

16.2

Le 3 avril 2015, on diagnostique à Marine, jeune étudiante dynamique de 21 ans, une sclérose en plaques, appelée plus communément SEP. L’urgence de la situation, le besoin de prendre une décision quant à la prise d’un traitement ou non et le manque d’informations, l’amène à s’interroger. « La maladie c’est toi qui l’a, il faut donc chercher la solution en toi ».
Son traitement ? Réaliser un projet rêvé : le voyage. Trois pays seront traversés : « La Nouvelle-Zélande sera mon terrain de jeux pour redécouvrir mon corps, mieux le ressentir pour mieux le défendre. En Birmanie, j’irai secouer mon esprit par la méditation pour aiguiser ma meilleure arme contre la SEP. La Mongolie sera l’étape-bilan à la rencontre de cette âme souvent délaissée alors qu’elle porte notre mémoire. Dans quel but ? Retrouver mon équilibre que la SEP tente de rompre. »
Par ce livre, Marine s’adresse à chacun de nous. Apprenons à nous faire confiance, croire en nos rêves. Son ambition ? « Faire fleurir chez d’autres une envie de s’envoler, car ne l’oublions pas, tout est possible. »

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 455 pages | Sortie : 24 mai 2017 | ISBN : 2081412357

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 538 pages | ISBN : 9782290156315

• la ptite tortue Le 19 Septembre 2017 à 13:40
    Contrairement à ce que laisse penser le synopsis, ce livre est loin d'être mélo. Au contraire, c'est une déclaration d'amour à la vie, et à l'humour.
  • audette Le 21 Février 2018 à 16:34
    Thème intéressant mais pas assez approfondi pour moi, et écriture sans plus. Bref, j'ai été déçue
  • Le Boudu Monde Le 07 Mars 2018 à 18:12
    Un beau thème et un récit sans pathos, une aventure extraordinaire, une belle âme. La seule chose qu'on peut reprocher à l'auteur est sa jeunesse qui se ressent dans son écriture avec une narration un peu décousue et répétitive. Néanmoins, une fantastique leçon de vie et de courage !
  • TataNana78 Le 08 Juin 2018 à 16:04
    Ce n'est pas tant l'écriture, qui est ici un moyen pour l'écrivain de partager tout ce qu'elle a vécu pendant son périple, que les messages qui nous sont transmis qui m'ont happée. J'ai bu chaque anecdote, chaque réflexion, chaque question. C'est un peu comme si, moi aussi, je marchais avec Marine et vivais à ses côtés durant ces quelques mois de récit et je sors de ma lecture troublée et curieuse
  • Tatouille Le 23 Juin 2018 à 01:26
    Un témoignage qui m'a émue aux larmes de nombreuses fois... J'ai l'impression que Marine est une copine qui m'a raconté sont histoire. J'aimerais un jour rencontrer cette fille et lui dire merci pour ses mots. Ils m'ont transporter et j'espère un jour prochain aussi partir à l'aventure, avec mes pieds et un sac à dos!
  • colittlebird Le 12 Octobre 2018 à 14:57
    Marine m'a emporté et l'émotion a été là pendant la lecture de ce témoignage de vie. J'ai terminé en larme, et je souhaitait seulement dire MERCI. Merci pour ce voyage dans lequel on plonge la tête la première, merci pour ce partage et pour toutes les bonnes valeurs portées par ce livre . Une bouffée d'air et d'amour. Je recommande ++++
  • Adhara_ Le 15 Janvier 2022 à 12:01
    Je trouve que c'est un super projet (et j'aimerais un jour pouvoir faire la même chose), mais pour ce qui est du roman en lui-même... J'ai trouvé ça assez insipide, des paroles sans réelle profondeur (type "bien-pensance commune", parfois à la limite du cucul pour moi) et très répétitives tout au long, ce qui fait que j'ai laissé tomber. Pour moi, il y a de bien meilleurs livres de DP ;)
  • Marie Reads Le 27 Mai 2023 à 20:36
    Je pensais lire un témoignage sur la sclérose en plaque et finalement c'est un simple livre de développement personnel. L'écriture bien trop jeune est fade et manque de profondeur. Beaucoup de répétitions, j'ai eu l'impression d'une énumération de faits et de lieux. J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout, j'ai sauté le dernier tiers pour aller à la fin. J'ai pas aimé que Marine copine avec sa sep