Sentinelle de la pluie
Tatiana de Rosnay2018

13.9

La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père, arboriste de renommée internationale. Sa femme Lauren prépare l'événement depuis deux ans, alors qu'importe les pluies diluviennes qui s'abattent sur la Ville Lumière et contrarient les retrouvailles. Mais Linden, le fils cadet, photographe charismatique, pressent que la redoutable crue de la Seine n'est pas la plus grande menace qui pèse sur l'unité de sa famille. Les secrets enfouis déferlent sous le ciel transpercé par les flots...

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 3010000124580

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 374 pages | ISBN : 9782253100232

2018 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 2350874427

2018 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2018

• Addy Le 28 Mars 2018 à 23:35
    Et bien dommage, je n’ai pas accroché... j’ai trouvé ce roman plutôt creux. Certes les descriptions de Paris sont sympathiques (bien que peut-être ennuyeuses pour ceux qui ne connaîtront pas un peu la ville), les personnages assez attachants. Mais l’intrigue n’est pas au rendez-vous ! Tout est téléphoné...
  • unchocolatdansmonroman Le 01 Avril 2018 à 15:52
    Petite déception pour ce récit qui nous entraîne pourtant dans un Paris sombre, quasi apocalyptique.L'histoire familiale m'a plu mais le style, l'écriture et le choix des paroles rapportées ne m'ont pas convaincue et m'ont laissée à distance.
  • ciaopoppy Le 16 Avril 2018 à 06:52
    Encore un secret de famille mais cette fois ci j'ai moins accroché. 70% du livre parle d'un Paris innondé et laisse peu de place aux personnages.
  • alivrouvert Le 17 Avril 2018 à 18:08
    Encore un roman de Tatiana de Rosnay qui est basé sur les secrets. Chaque membre de la famille a quelque chose à cacher ou à révéler. La montée des eaux, permet à la tension de s’installer dans ce huis-clos tant attendu! Lentement les langues se délient, avec soulagement même, la parole se rétablit et l’amour reprend le dessus.
  • Stellade Le 01 Mai 2018 à 12:03
    Heureusement que je me suis fait mon PROPRE AVIS! J'ai adoré, emporté par l'écriture, un vrai page-turner.Même le final est original. Franchement un Excellent cru . Linden m'a fasciné.
  • Aniouchka Le 11 Mai 2018 à 18:24
    Un roman familial déroutant mais très abouti qui aborde les failles du passé et ses conséquences sur le présent. J'ai été très touchée par la sensibilité des personnages sous la plume de Tatiana de Rosnay.
  • Louloutediary Le 21 Mai 2018 à 14:37
    Une légère déception pour moi. Je suis passée à côté de l'histoire. Il m'a manqué ce sentiment d'addiction à ma lecture, comme j'ai pu rencontrer avec "Elle s'appelait Sarah" ou encore "Le voisin". Cependant, cela ne m'empêchera pas de lire les prochains écrits de Tatiana de Rosnay.
  • Une passion des mots Le 26 Mai 2018 à 10:27
    Un avis mitigé sur ce livre avec de longues descriptions et des moments de flottement tout le long pour une fin surprenante et émouvante qui m'a donné un bon avis final.
  • anaisloveslife Le 07 Septembre 2018 à 17:31
    c'est un bon roman bien écrit quoique trop descriptif à mon gout. Néanmoins, il est à noter que l'auteure nous présente ici avec une écriture agréable à lire, une intrigue bien construite et pleine de suspens mêlant des personnages authentiques à un Paris en pleine catastrophe.
  • Ileen Le 11 Mars 2019 à 10:14
    Un roman déroutant. Les secrets de cette famille, la montée des eaux, tout ça donne un côté intriguant. Après, les descriptions de Paris ont fini par me lasser, notamment parce que je connais mal la ville. La narration est bien écrite, mais dans un style différent des autres avec ces paroles rapportées, ce qui parait parfois bizarre. Ce premier essai avec l’autrice me laisse dubitative finalement!
  • marjooo Le 12 Avril 2019 à 12:30
    Coup de coeur absolu pour ce roman. Il m'a littéralement pris aux tripes. Le lien catastrophe naturelle, catastrophe familiale est un pur bijou, la description de la crue est fascinante. C'est d'une grande poésie, waouh! Et le personnage de Linden est incroyable, bref, je l'ai dévoré!!!!
  • Lenou78 Le 02 Juin 2019 à 18:08
    La montée des émotions au même rythme que la crue de la seine participe beaucoup à l'ambiance de ce livre que j'ai lu sans difficultés. Au final l'intrigue n'y est pas fantastique mais c'est plutôt la montée progressive de la découverte des personnages durant cette période bien particulière de la crue incroyable de la seine, qui nous tient en haleine et nous permet de ressentir ces émotions.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Juin 2019 à 15:34
    J'ai tout simplement adoré cette lecture qui a su me charmer par ses secrets de famille et son ambiance pluvieuse, mais aussi par les thèmes de la nature ou encore de la photographie. 19/20
  • Roxymoka Le 21 Juin 2019 à 08:09
    Déçue, histoire sans profondeur, terne
  • Jen39 Le 12 Août 2019 à 22:33
    C'est un beau roman, on début J ai eu un peu de mal à accrocher, puis J ai été rapidement prise dans le histoir. L écriture est agréable et se lie facilement. J ai été juste un peu reçu de la fin,où je M attendais à un secret différent. Bon livre toutefois.
  • Adel89 Le 19 Août 2019 à 14:24
    Je suis déçu, j'adore Tatiana de Rosnay mais là c'est un flop pour moi... Je ne m'attendais pas à autant de description de Paris et de la crue qui l'envahie, je pensais découvrir un secret de famille, ça manque d'intrigue....
  • arachide Le 19 Août 2019 à 14:37
    Je suis d'accord avec les commentaires précédent, ce livre est terne, je n'ai pas réussi à le finir. Je me suis ennuyée et l'intrigue n'avance pas, seul le contexte du Paris semi apocalyptique est sur-détaillé. Le roman est écrit au présent, temps que je trouve maladroit pour un texte. Peu de dialogues mais beaucoup de paroles rapportées. En bref, bof bof...
  • Louiz Le 26 Août 2019 à 23:46
    Belle écriture mais heu... il y avait une histoire? Vraiment eu du mal à le finir alors que l'idée de base est excellente.
  • morganehouston Le 05 Octobre 2019 à 13:00
    Le début est intéressant ainsi que les 40 dernières pages... le reste est ennuyant ! Je n’ai pas aimé la manière dont les discours sont relatés, cela complexifie la lecture... tout est lent et on ne peut difficilement s’attacher aux personnages à part Linden que l’on découvre plus. L’idée des lettres insérées au milieu des chapitres est très bonne !
  • Lily_andko Le 03 Novembre 2019 à 14:34
    Une intrigue sur fond de roman familial dans laquelle chaque personnage se révèle au fur & à mesure. Mais une description des quartiers de Paris très longues et un dénouement qui m'a un peu décu.
  • laetiti Le 19 Mai 2020 à 21:47
    Trop de longueurs, il ne se passe pas grand chose.... Je me suis ennuyée....... Dommage, d'habitude c'est une auteure que j'aime lire....
  • téman_kojai Le 31 Mai 2020 à 21:18
    Je pensais que cela allais être un livre qui allait enchaîner les révélations, qu'il y aurait du drama, etc. Que nenni, il s'agit ici d'une longue balade mélancolique, et j'ai trouvé cette formule excellente. Cela ajoute de la valeur au texte et cela apporte un charme unique. J'ai beaucoup aimé le personnage de Linden ^^
  • Leelo Le 21 Octobre 2020 à 21:17
    Je suis mitigée car le récit parvient à illustrer le chaos général et donne presque la sensation d'y être mais je n'ai pas apprécié le style de narration, sans dialogues, les réactions des personnages étant incorporées aux descriptions, ce qui m'a plutôt détachée d'eux et de ce qui leur arrivait. J'attendais aussi + des révélations. La pointe d'émotion à la fin n'a pas rattrapé le reste, dommage.
  • florence71 Le 22 Novembre 2020 à 14:49
    Secrets de famille. Mais trop prévisible pour moi.
  • Dorinea Le 28 Novembre 2020 à 22:12
    Petite déception ! J’ai trouvé les personnages attachants malgré le nombre de clichés qui vers la fin me faisaient lever les yeux au ciel. J’ai adoré l’ambiance du Paris inondé j’ai ressenti de l’angoisse en même temps que les personnages. Par contre , les descriptions des rues de Paris sont de trop pour une personne comme moi qui ne connaît pas la ville. Le style d’écriture est agréable.
  • Cjeka Le 13 Août 2021 à 13:04
    J'ai été emportée par l'histoire que j'ai vraiment appréciée. Les personnages étaient attachants et j'ai aimé la manière dont chacun se dévoilait au fur et à mesure
  • Beacakista Le 03 Mars 2022 à 23:09
    Pas mal … Un peu long heureusement le personnage principal est attachant et l’ambiance bien installée. Il ne me marquera sans doute pas dans le temps. Une lecture agréable mais à laquelle il manque un petit quelque chose.
  • Létagèrebiscornue Le 06 Novembre 2022 à 16:08
    Je ne sais pas quoi penser de ce roman : j'avais du mal à poser le livre tellement j'étais happée par le thème de la crue de la Seine, j'ai aimé voir ce Paris apocalyptique et j'avais hâte de savoir ce qui allait se passer. Mais tellement déçue de la fin qui pour moi n'en ai pas une ! je ne l'ai pas compris tout comme les flash back début de chapitres aux quels je n'ai pas trouvé de lien !
  • cycy41 Le 20 Août 2023 à 14:20
    C'est une histoire beaucoup trop triste que nous livre ici Tatiana de Rosnay, une ville sous l'eau où la Seine fait des ravages, un AVC, des secrets familiaux qui se dénouent au fil de l'histoire... C'est un peu trop plat j'ai connu mieux de cette auteur. La crue revient sans cesse comme sujet prioritaire ce qui efface un peu l'histoire familiale en fond.