Semper augustus
Olivier Bleys2007

Synopsis

Moyenne

16.3

6 votes

BON

Haarlem, années 1630. Cornelis Van Deruick, un marchand de tissus veuf et sans le sou, décide de quitter la Hollande pour chercher fortune en Amérique. Il laisse ses quatre enfants à la garde de l'aîné, Wilhem, et leur assure la protection de Paulus van Bereysten, haut personnage de la ville, négociant en fleurs puissant et redouté. La Hollande est alors la proie d'une étrange folie : la passion des tulipes. Les variétés rares atteignent des prix extravagants et font l'objet de spéculations intenses, au point d'inquiéter les autorités. Des fortunes se font et se défont en quelques heures sur ce marché volatil où un seul bulbe de Semper Augustus – une tulipe légendaire à l'éclat sans pareil – vaut autant qu'un palais. Livrés à eux-mêmes, les enfants Deruick vont affronter un monde cynique et implacable... Basé sur un épisode historique méconnu, la « tulipomanie », où certains économistes voient une préfiguration des bulles spéculatives modernes, le roman d'Olivier Bleys restitue avec brio l'atmosphère fiévreuse des Pays-Bas de l'âge d'or. Ce récit d'une formidable vitalité est aussi un plaidoyer contre l'injustice sociale, l'asservissement des faibles par les nantis. Il se révèle alors d'une troublante actualité.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2008 Editions Folio

Française Langue française | 385 pages | ISBN : 2070358585

2007 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 335 pages | ISBN : 9782070775552

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Au vrai chic littérère Le 07 Avril 2020 à 06:43
    C'est un livre de chute et de rouerie. Où l'on prend plaisir à suivre la machination mise en place par un personnage puissant, aidé des mécanismes impitoyables du libéralisme naissant, pour parvenir à obtenir le bien le plus précieux d'une famille qui aspire à s’élever socialement. Pas mal d'humour cynique dans ce roman qui se déroule durant l'âge d'or de Pays-Bas au temps de la folie des tulipes.
  • Isa De la Montalay Le 09 Mars 2023 à 18:38
    Fable cruelle bien loin de Tulip fever, cette machination exploite une bulle spéculative étonnante et réelle. Le jeune héros, naïf et mal préparé à la charge de famille, se laisse insidieusement prendre dans les mailles de l'ambition sociale. On pense à Balzac tant le propos est cruel et implacable. Malgré tout, les efforts de cohésion pour sauver leur famille forcent l'admiration. Superbe.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !