Sélection naturelle
Caoilinn Hughes2021

À onze ans, Gael Foess a hâte d’être adulte. Elle prend soin de son petit frère sujet à des crises d’épilepsie nombreuses, apprend à conduire en cachette et envie la liberté de ses parents. Carriéristes, ils inculquent à leurs enfants l’idée que la réussite est essentielle. Lorsque le krach boursier de 2008 ruine sa famille quelques années plus tard, Gael comprend à quel point les idéaux et les ambitions peuvent être compromis. Décidée à subvenir aux besoins des siens, la jeune femme quitte son Irlande natale pour Londres et New York, où elle fréquente les galeries d’art. Car son frère a des visions lors de ses crises, qu’il peint sous forme de toiles abstraites – celles-ci pourraient bien être la clef du succès tant désiré. Jusqu’où Gael ira-t-elle pour prouver au monde combien il est facile de retourner le système contre lui??
Avec Sélection naturelle, Caoilinn Hughes nous livre un roman d’ambition contemporain vif, furieux et électrisant, dans lequel elle décrit des personnages à la dérive et un monde où tous les coups semblent être permis pour s’en sortir.

Titre original : Orchid and the Wasp (2018)

2021 Editions Christian Bourgois (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Anne Hasier | 400 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782267043433