Seins : En quête d'une libération
Camille Froidevaux-Metterie2020

17.1

Les seins des femmes sont l’objet de fantasmes et d’injonctions sans fin. Ronds, fermes et hauts, ni trop petits ni trop gros, à la fois sexy et nourriciers… seraient-ils le siège visible, désigné, ressenti d’une condition féminine objectivée ?
Sans doute mais pas seulement. Camille Froidevaux-Metterie a choisi d’explorer l’expérience vécue des femmes en menant l’enquête auprès d’une quarantaine d’entre elles, de tous les âges. Elles évoquent la naissance de leurs seins, le port du soutien-gorge, la séduction et le plaisir sexuel, l’allaitement et le poids des normes esthétiques, jusqu’à la transformation plus ou moins consentie de cet organe sensible par la chirurgie... Au fil des propos et des portraits de seins, se décline la singularité de chacune, tissée du double fil rouge de l’aliénation et de la libération.
Grands oubliés des luttes féministes, les seins des femmes ne sont pas seulement vecteurs d’assignation mais aussi d’affirmation et d’émancipation.

2022 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 13 mai 2022 | ISBN : 9782757889701

2020 Editions Anamosa

2020 Editions Anamosa

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9791095772873

• Cactus Lardon Le 08 Septembre 2020 à 22:02
    Déçue, je ne m'attendais pas DU TOUT à ça. Plusieurs coquilles gênantes: ne sait pas prendre en photos les peaux foncées, utilise le mot transexuel.le (insultant et faux), et LE point hyper négatif, selon moi, CFM part du postulat que les seins sont le symbole intrinsèque de la féminité et finit en espérant se débarrasser des normes genrées... si seins = femme alors tout ça = norme genrée.
  • Asphyxia Le 29 Juillet 2021 à 18:38
    Livre intéressant et facile à lire. Plutôt agréable. Néanmoins je reste sur ma faim, et aurait aimé que certains points soient davantage questionnés.
  • BookCo Le 27 Mai 2022 à 23:48
    Un livre féministe très abordable, qui se lit facilement mais ne laisse pas de souvenirs impérissables. Les seins sont dépeints comme des signifiants de féminité, de maternité et d'outils politiques. Une belle découverte, qui a pour but d'ouvrir les yeux aux femmes, et de les conscientiser, tout en les amenant sur la voie du féminisme.
  • Camliou Le 09 Mars 2023 à 00:36
    J'aurai aimé encore plus de diversité dans les témoignages présents dans cet ouvrage mais il reste très accessible, concret et d'actualité !