Secrets et remèdes d'Hildegarde de Bingen
Sophie Macheteau et Claire Desvaux2016

18.1

Naturopathe avant l'heure, Hildegarde de Bingen expérimente la démarche holistique à travers la médecine, la diététique, les plantes, la musique et les cristaux. Elle oeuvre ainsi à soigner l'homme en prenant en compte son corps, mais aussi son esprit et son âme. Reconnue par ses pairs au XIIe siècle, proclamée Docteur de l'Église en 2012, la moniale bénédictine voit son influence et sa notoriété grandir, notamment à travers la transmission de ses remèdes à base de plantes médicinales, d'épices, de vin cordial et d'épeautre. Vous trouverez dans cet ouvrage de nombreuses recettes, remises au goût du jour, illustrées par les citations de la naturopathe médiévale, ainsi que toutes ses recommandations en termes d'hygiène de vie, d'alimentation et de bien-être. "Quand l'âme et le corps fonctionnent en parfaite harmonie, ils reçoivent la récompense suprême de la santé et de la joie."

2016 Editions Rustica

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 21 octobre 2016 | ISBN : 9782815308700

• Rosabella Le 30 Octobre 2018 à 19:00
    J’emporterai sans hésitation cet ouvrage sur une île déserte. Il fait partie de mes livres incontournables. Je le conseille pour toutes les personnes souhaitant vivre ou se soigner au naturel, manger le plus possible en harmonie avec son corps physique, découvrir sa musique ou Hildegarde von Bingen, un personnage avec de grandes connaissances universelles.
  • Lillydrugstar Le 16 Février 2020 à 18:33
    Un livre magnifique et passionnant qui m'a appris une foule de choses! Je le recommande pour tous les amoureux de la nature, ceux qui veulent apprendre à se soigner plus naturellement, le corps ou l'âme. Merveilleuse Hildegarde <3
  • Citroy Le 13 Septembre 2020 à 10:32
    Le livre est magnifiquement mis en page et illustré, mais c'est dommage qu'il y ait autant d'approximations qui se baladent dans le texte. De mon point de vue, il manque de rigueur scientifique et historique mais contient quelques recettes gourmandes qui méritent d'être testées :3 Et il est vraiment très beau!
  • Furta Le 20 Décembre 2020 à 23:27
    Un livre passionnant, on apprend plein de chose sur notre corps.