Secrets d'Histoire, tome 04
Stéphane Bern2013

16.7

L'histoire est une forêt enchantée dont chaque arbre recèle de véritables trésors. Ce roman de l'histoire, Stéphane Bern, en connaisseur hors pair des personnages qui en constituent la sève, ne cesse de la parcourir. Dans ce quatrième tome de Secrets d'histoire, il vous raconte la passion jamais démentie qui embrasa le très jeune Henri - fils de François Ier et futur Henri II - dès que parut sa gouvernante de vingt ans son aînée, Diane de Poitiers, une arriviste dont il fit une « plus que reine ». Il vous expliquera les véritables raisons de l'assassinat en plein sénat de Rome de Jules César, les rapports conflictuels qu'entretenait avec le peuple de France le cardinal de Richelieu, les causes de l'abdication en 1556 de Charles Quint, souverain d'un empire sur lequel « le soleil jamais ne se couchait ». Stéphane Bern se penchera aussi sur la controverse qui dure encore au sujet de Robespierre - fut-il un bourreau ou un sauveur ? Il évoquera la popularité inouïe d'Evita Perón, icône des « descamisados » argentins, et les tragédies qui brisèrent la famille Kennedy... Trente histoires de l'histoire.

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | 353 pages | ISBN : 9782298086577

2013 Editions Albin Michel

Française Langue française | 359 pages | Sortie : 2 octobre 2013 | ISBN : 9782226251459

• Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:25
    Un nouveau tome aussi meilleur que les précédents. Je connaissais certains personnages mais j'en ai découvert de nouveau. Par contre j'ai été très contente d'enfin pouvoir lire l'histoire de Caroline-Mathilde de Danemark que j'ai découverte grâce au film "Royal Affair". Vivement que j'ai le tome suivant !
  • Marion.Bgrs Le 12 Juin 2023 à 17:53
    Des portraits intéressants, entre personnages très médiatisés et inconnus du grand public.