Seconde humanité
Adrien Mangold2018

14.7

César Séfria voit son destin bouleversé par une infime erreur. De son laboratoire s’échappe un virus qui provoque une pandémie en voie de décimer une grande partie des rescapés du Grand Bleu, catastrophe écologique planétaire. L’antidote échappe aux plus grands cerveaux, et la situation presse. À court d’idées, il se réfugie dans la lecture d’un manuscrit qui transcrit les derniers moments de cette apocalypse et suit quatre destins croisés, duos improbables, qui se battent pour sauver la Terre de la montée critique des océans et de son asphyxie.

2018 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 9 novembre 2018 | ISBN : 9782918541912

2018 [E-book] Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 384 pages | Format : AZW | Sortie : 9 novembre 2018 | ISBN : B07CSTZYW5

2018 Editions de l'Homme Sans Nom

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9782918541639

• FungiLumini Le 14 Juin 2018 à 09:57
    Un premier roman qui m’a bluffée : un contexte futuriste super développé, cohérent et fascinant, une écriture à la fois factuelle et poétique qui fait intensément passer les émotions des personnages, et surtout un concept super original de mise en abyme d’un roman dans le roman, mise en oeuvre de façon magistrale par une mise en page atypique. Une totale réussite pour moi !
  • Emma V Le 04 Novembre 2018 à 16:37
    Un premier roman bien écrit mais... que j'ai trouvé ennuyeux. Si je partais confiante, j'ai commencé à déchanter à la moitié. Je n'ai pas été touchée, n'ai pas réussi à bien m'imaginer les mondes explorés... ni même à comprendre l'intérêt de cette histoire. Bref, je suis restée en surface, tant pis pour moi.
  • Le_nez_dans_ses_livres Le 26 Décembre 2018 à 20:57
    Une écriture poétique , un début qui m'a séduit et puis finalement je reste sur ma faim ... Pas d'attachement aux personnages, beaucoup de mal à m'imaginer l'univers, et une fin décevante pour ma part .... Dommage, parce-qu'il y avait du potentiel dans cette histoire...
  • Maman tu lis quoi Le 22 Janvier 2019 à 08:42
    J’ai sur ce roman un avis très mitigé. Nous allons être plongé dans un monde post-apocalyptique, un pourcentage faible de la population a survécu à la catastrophe du « Grand Bleu ».
  • Alicia Alvarez Le 20 Juillet 2020 à 17:44
    Amateurs de SF, si vous appréciez les personnages forts et emblématiques, peut-être la mise en abîme de cet ouvrage original vous chamboulera autant qu’elle l’a faite avec moi. La plume de l’auteur, soutenue, reste très accessible. Un ouvrage qui pousse la réflexion beaucoup plus loin sur notre monde et l’humanité toute entière. Je vous recommande cette lecture !
  • Zoeprendlaplume Le 11 Mai 2022 à 17:03
    Un roman surprenant, qui a beaucoup de choses à dire ! j'ai aimé la construction éclatée du roman (même si je suis plus réservée sur l'emboîtement, qui ne crée pas à proprement parler de mise en abyme), le premier tiers terriblement beau et tranchant, et toutes les questions sous-jacentes sur l'écologie, la survie de l'humanité, l'urbanisme… Une belle découverte, à suivre avec Prototypes !
  • Chrisbookine Le 29 Août 2022 à 14:42
    Deux histoires parallèles qui apportent de l'originalité et de la profondeur aux récits enchâssés avec la pluralité points de vue. Des personnages attachants, pincements au cœur garantis. J'ai aimé découvrir petit à petit les tenants et aboutissants des intrigues. Chouette découverte qui apporte émotion, réflexion et plaisir de lecture.
  • Books-all-the-times Le 07 Décembre 2022 à 11:57
    Une lecture particulière dont je ressort mitigée. Je n'ai pas réussi à être totalement dedans. Cependant la fin m'a plu. J'aurais aimé en savoir davantage sur les "mademoiselles". Je pense que ce livre soit mauvais mais ce n'était pas pour moi.
  • DraikoPinpix Le 15 Janvier 2023 à 13:28
    Bof... c'est bien écrit et j'avais apprécié le début jusqu'au commencement du deuxième livre. Puis j'ai décroché.
  • Miss Audrey Le 19 Mai 2023 à 08:36
    Si j’ai adoré l’histoire, je n’ai pas été séduite par la plume. Le style est lourd, trop souvent j’ai dû relire des phrases ou des passages pour comprendre parce que certaines tournures de phrases sont alambiquées. C’est un récit qui montre de façon tragique mais hélas réaliste les côtés obscurs de l’humanité, avec en toile de fond la guerre, la pollution et un virus mortel…avec une note d’espoir.
  • Vicky Rouberte Le 10 Février 2024 à 22:51
    Si j'ai aimé le rythme des histoires du passé, avec les filles de la nouvelle génération en particulier, et que la fin m'a plus convaincue, ça reste une déception. Les descriptions sont bien trop longues, sans pour autant être utiles, ça manque d'émotions, c'est difficile à suivre niveau explications et actions et le problème n'est pas vraiment résolu à la fin, c'est bien dommage.