Se taire
Mazarine Pingeot2019

14.8

Avec pour seule expérience ses vingt ans et son talent de photographe, Mathilde est envoyée par un grand magazine chez une sommité du monde politique, récemment couronnée du prix Nobel de la paix. Quand l'homme, à la stature et à la personnalité imposantes, s'approche d'elle avec de tout autres intentions que celle de poser devant son appareil, Mathilde est tétanisée, incapable de réagir. Des années plus tard, une nouvelle épreuve la renvoie à cet épisode de son passé, exigeant d'elle qu'elle apprenne une fois pour toutes à dire non.
Dans ce roman sombre et puissant, tendu comme un thriller, Mazarine Pingeot continue d'explorer les thèmes qui lui sont chers : le poids du secret, le scandale, l'opposition entre les valeurs familiales et individuelles... En mettant en miroir deux instantanés de la vie d'une femme contrainte au silence par son éducation et son milieu, elle démonte les mécanismes psychologiques de répétition et de domination, en même temps qu'elle construit une intrigue passionnante.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782266308144

2019 Editions Julliard (Roman)

Française Langue française | 277 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782260054269

2019 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 277 pages | Format : ePub | ISBN : 9782260054269

• LAURALINE79 Le 20 Novembre 2019 à 15:00
    Un sujet hélas toujours présent dans l'actualité traité sobrement dans un roman qui se lit vite. Malgré une plume facile à lire, il m'a cependant manqué un petit quelque chose au niveau des personnages : Mathilde ne m'a pas touchée plus que ça et sa famille encore moins. Une petite déception...
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 19 Mars 2020 à 10:41
    Le lecteur ne sent pas la destruction, l’effondrement. C’est fort dommage car le roman reste ainsi en marge du sujet mais sans confrontation directe. Peut-être est-ce là une volonté propre à l’autrice mais il restera pour moi, une occasion manquée.
  • Itzamna Le 07 Août 2020 à 12:22
    Ce récit, d'une très grande richesse humaine, est aussi écrit avec énormément de talent par Mazarine Pingeot : on perçoit son érudition et sa maîtrise des mots sans que cela ne soit jamais pesant. Je ne suis pas vraiment tentée par ses écrits autobiographiques, quoi que, mais je prendrai grand plaisir à découvrir d'autres textes de Mazarine Pingeot, pour le bonheur de retrouver sa plume.
  • Marguerite84 Le 20 Mars 2022 à 11:06
    Difficile de noter ce livre qui tient plus de l’essai philosophique que du roman pour moi. Une richesse grammaticale qui m’a demandé parfois quelques efforts de compréhension. J’ai pourtant apprécié le parti pris assez nuancé même si Mathilde m’a parfois agacé . Le prologue est quant à lui très riche et source à réflexions. Sujet vaste du consentement mais pas que.