Scurry, tome 1 : La Colonie condamnée
Mac Smith2021

Saga Scurry Terminée

17.0

Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu'elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s'accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes, pillant les maisons abandonnées à la recherche des restes qu'elles peuvent trouver...

Élu Prix Livraddict 2022 - Catégorie Comics

Titre original : Scurry, book 1: The Doomed Colony (2017)

2021 Editions Delcourt (Contrebande)

Française Langue française | Traduit par Lucille Calame | 88 pages | Sortie : novembre 2021 | ISBN : 9782413044789

2017 Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 108 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 9780998269917

• Chrisbookine Le 18 Décembre 2021 à 11:04
    Une bande-dessinée très bien dessinée et aux couleurs maîtrisées. C'est dynamique. Sur fond post-apocalyptique, une trame somme toute classique avec complots, dangers et petits héros. Les souris se trouvent confrontées à un grand nombre de prédateurs mais les plus cruels ne sont pas toujours ceux que l'on croit... Ce tome introductif nous laisse sur la faim comme la colonie de souris.
  • Aschellia Le 10 Février 2022 à 08:09
    Que cette BD est belle ! J'ai passé un temps fou à observer chaque planche. Et sans être pleinement originale, l'histoire reste tout de même intrigante. J'en aurais voulu plus !
  • Healing words Le 23 Février 2022 à 14:37
    J’ai ressenti ce besoin viscéral de s’en sortir et la peur d’échouer et de se voir condamné. Scurry est une incroyable découverte, aux pleines pages à couper le souffle !
  • Miyuki_ Le 04 Mars 2022 à 12:38
    J'adhère totalement à l'ambiance, aux graphismes qui sont incroyablement beaux, à cette aura de mystère qui plane de pages en pages. Même si c'est introductif, ça envoie vraiment du lourd.
  • Myss_tyk Le 12 Mars 2022 à 10:00
    J'avais vu des avis mitigés mais j'ai trouvé ça très bon ! Les dessins sont magnifiques (idem pour les couleurs), dynamiques avec un découpage certe classique mais très efficace. L'histoire est également très prenante, c'est une introduction à une quête (donc là aussi assez classique) mais la mise en place est très bien faite. Très bonne lecture, contente que la suite arrive bientôt !
  • noemaus Le 31 Juillet 2022 à 20:40
    Les dessins sont magnifiques ! Dur de savoir où est ce que l'on va mais c'est prenant et très immersif !
  • Les lectures de Kriemhild Le 06 Août 2022 à 16:48
    J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, non seulement pour ses dessins, mais également pour son histoire et ses personnages. Un premier tome prometteur donc, à tous les niveaux !
  • Koalivre Le 12 Août 2022 à 13:50
    La plongée à taille de souris est vraiment bien faite, bonne dose d’action, ça donne vraiment envie de connaître la suite et ce qu’il s’est passé
  • Aealo Le 27 Août 2022 à 15:45
    L'immersion est immédiate. Watership Down avec des souris dans un univers post-apo. Étonnant au premier abord mais très efficace.
  • Callysse Le 01 Octobre 2022 à 21:41
    Un post-apo qui sort du lot vu qu'on suit les animaux au lieu des humains. Mais où sont passés ces derniers? Mystère... L'intrigue sombre est réussie, le rythme et l'action bien présents et le style graphique est très beau. Un 1er tome introductif mais dynamique et très prometteur pour la suite et surtout très prenant!
  • D.Séverine Le 07 Octobre 2022 à 17:15
    Un 1er Tome que j'ai trouvé excellent. J'étais déçue d'arriver à la fin tant j'étais happée dans cet univers. Je pouvais presque ressentir le danger guetter Wix et Pict et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite. Les illustrations sont incroyablement détaillées, j'ai été impressionnée par les décors mais surtout par les yeux et poils des personnages. Ce fût une très belle découverte !
  • DoReMiLiseuse Le 20 Janvier 2023 à 09:50
    Un début sur les chapeaux de roue ! On est immédiatement plongé dans l'ambiance post-apocalyptique à travers le découpage des pages et surtout les dessins dont les couleurs sont absolument parfaites pour s'immerger de manière intense auprès de nos petits rongeurs qui doivent faire face à énormément de dangers. Les enjeux sont posés, espérons que tout se passera bien pour eux !
  • Harmony93 Le 02 Février 2023 à 21:53
    Cette BD est vraiment magnifique, J'adore les rats, il est donc évident j'ai apprécié cette histoire, je vais de suite lire la suite.
  • MostHoney Le 11 Février 2023 à 17:23
    J'ai adoré ce graphique aux planches sublimes. Les couleurs, l'ambiance, les petites souris ou les vilains chats, tout est au poil. J'ai commandé la suite pour terminer cette trilogie dès que possible. Un coup de cœur visuel et à l'histoire efficace !
  • Livresovore Le 12 Février 2023 à 23:12
    J'ai beaucoup apprécié les dessins de ce premier tome et nos personnages principaux sont très attachants. On se projette très facilement dans l'histoire et les traits (+ comme -) humains adaptés aux animaux rendent l'immersion totale. Ce début de série est assez palpitant et promet des découvertes et révélations incroyables pour la suite.
  • Alhena Le 17 Mars 2023 à 14:05
    Les petits airs de Ratatouille du début du comics laissent rapidement place à un récit plus sombre. Les illustrations ont des couleurs très vives et rendent la lecture très agréable visuellement. La fin arrive vite, et donne vraiment envie de lire la suite !
  • Chatplumer Le 18 Mars 2023 à 09:33
    Un début prometteur, ça va être difficile de résister à lire la suite ! ;)
  • Noëlle H Le 19 Mars 2023 à 14:00
    Je lis peu de BD et pourtant j'aime bien en lire de temps à autres. Celle-ci m'a tout de suite donné envie tant les dessins et le couleurs sont belles. L'histoire mettant en scène des souris et des rats (que je n'affectionne pourtant pas) dans un monde post-apo m'a intriguée et bien m'en a pris car j'ai adoré. J'ai très envie de lire la suite.
  • LordSith Le 30 Mars 2023 à 23:11
    C'est une histoire post apocalypse plutôt classique dans son thème, un clan, un monde dangereux. La particularité est de remplacer les humains, les bandits et les zombies par des souris, des chats et des animaux sauvages. Curieux de voir où ça va mener.
  • Bouledechat Le 24 Mai 2023 à 09:46
    Très sympathique ! Visuellement, c'est extrêmement bluffant, ça change de tout ce qu'on connait, j'ai été complètement happée par le rythme et le mouvement. Je comprends le succès. Après, l'histoire n'a rien d'original, j'espère que le tome 2 apportera de la profondeur.
  • Juju Books Le 12 Juin 2023 à 21:42
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'ai suivi avec appréhension les membres de la colonie dans leur quête de nourriture. Les chats sont effroyables, tout comme les animaux de la forêt qu'ils me tardent de découvrir dans le second volume.
  • Cha'lice Le 19 Août 2023 à 16:23
    Un très bon début, un peu sur les chapeau de roues. L'histoire avance vite mais d'autres questions se développent à l'arrière plan, ça donne envie de continuer. Sans compter les graphismes que j'ai beaucoup aimé !
  • Mallauxynia Le 15 Septembre 2023 à 22:46
    Qu'est-ce que j'ai aimé ce premier tome ! Les graphismes sont géniaux, très immersifs. L'histoire démarre sur les chapeaux de roues. Je vais m'empresser d'aller acheter les deux tomes suivants d'un coup.
  • Titus13 Le 01 Octobre 2023 à 07:26
    J’ai eu de la peine à entrer dans l’histoire, mais la qualité graphique du livre m’a fait tourner les pages sans hésitation. Un premier tome qui plante le décor et je me réjouis que la trame soit un peu plus développée :)
  • Booksplease Le 21 Octobre 2023 à 17:13
    J'ai apprécié cette BD que j'ai emprunté à la bibliothèque sans n'avoir entendu un seul avis. Les planches sont très jolies. c'est un premier tome qui se veut introductif. On suit une colonie de souris qui est en souffrance. La famine s'est installée avec la disparition des hommes, la colonie est contrainte de chercher de la nourriture et se trouve confrontée à divers méchants.
  • Cactus Le 07 Mars 2024 à 13:12
    Si les planches sont vraiment magnifiques et pleines d’intensité, j’ai trouvé l’histoire très commune et attendue. L’univers est finalement peu planté, et l’axe post apocalyptique très discret à ce stade. J’ai apprécié les personnages, mais je ne sais pas si je continuerai. Un tome trop introductif à mon goût pour vraiment me captiver. [14]