Scum manifesto
Valerie Solanas2005

15.9

Publié pour la première fois en 1967, ce texte culte, maintes fois réédité, s'inscrit d'emblée dans la lignée des grands pamphlets qui ont marqué la pensée révolutionnaire de l'époque. Scum - littéralement, la lie ou acronyme de Society for Cutting up Men Association pour tailler les hommes en pièces - reste un texte d'une radicalité peu commune. L'homme, la femme, le pouvoir, l'argent, le travail, les rapports amoureux : rien n'échappe â Valerie Solanas dans sa critique de la réification. Trente ans après sa parution, Scum demeure un magnifique coup d'État verbal.

Titre original : Scum manifesto (1967)

2021 [E-book] Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 63 pages | Format : ePub | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 9782755508062

2021 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782755507768

2005 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Emmanuèle de Lesseps | 120 pages | Sortie : 9 novembre 2005 | ISBN : 9782842059057

2013 Editions AK Press

Anglaise Langue anglaise | 90 pages | Sortie : 16 août 2013 | ISBN : 9781849351805

2004 Editions Verso

Anglaise Langue anglaise | 80 pages | ISBN : 9781784784409

• evey_trinity Le 26 Mars 2021 à 15:17
    Vendredi, c'est misandrie !
  • helenoooouuuu Le 04 Mai 2021 à 09:31
    Une seule solution, la révolution ?
  • Anima Lecteur Le 02 Octobre 2021 à 15:14
    A lire si vous détestez votre ex, votre boss, votre vieux car on rit sur le descriptif de l'homme dans sa bêtise (restons poli). La fin dans l'éradication des hommes laisse perplexe mais essai intéressant sur le féminisme. on comprend mieux sa tentative d'assassinat sur Warhol. Excellente postface qui remet à sa place l'oeuvre et le message, et fait oublier la critique d'Houellebecq sur l'autrice
  • witchy.ali.ce Le 30 Octobre 2021 à 22:01
    Un texte qu'il faut lire que l'on soit d'accord avec l'autrice ou pas. On se met dans la tête d'une féministe radicale (bien qu'elle ne se considérait pas comme telle) et quand on connait le contexte d'écriture et la vie de Solanas on comprend sa verve et son acidité. Très perché mais très intéressant et avec un message qui fait encore écho aujourd'hui.
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 23:21
    Un essai toujours très moderne que tout le monde ne sera pas capable de lire. Valérie Solanas va très loin dans ces propos mais ils sont justes. Sans doute trop justes pour être acceptés dans notre société patriarcale actuelle. Elle touche là où ça fait mal. Un texte vivant, violent, qui donne envie de tout brûler. Jouissif!
  • Charabia Le 07 Août 2023 à 15:30
    Texte sans concession. Au début j'ai beaucoup ri, tellement c'est jouissif. Mais plus on avance dans la lecture, plus j'ai trouvé le propos sérieux et plein de justesse. Rien n'est hasardeux et tout se justifie ! Bien sûr il n'est pas sans défauts, il a parfois mal vieilli. Il n'en est pas moins percutant et toujours d'actualité. J'ai largement apprécié ma lecture. A ne pas sous-estimer !
  • padanlaru_ Le 24 Janvier 2024 à 16:14
    Je ne suis pas certaine d'avoir lu ce livre de la bonne manière pour ne le considérer que comme un torchon misandre et révoltant sous pas mal d'aspects. Être féministe est une chose, détester à ce point les hommes en est une autre, et les lier ensembles me semble particulièrement mal avisé.