Scordatura
Floriane Turmeau2021

15.3

Il ne faut pas réveiller les spectres qui dorment…

Sao Mai, 11 ans, est une musicienne prodige. Pourtant, depuis qu'elle utilise le violon noir trouvé chez sa grand-mère, rien ne va plus : ses nuits sont peuplées de cauchemars, et elle a des visions terrifiantes chaque fois qu'elle joue. Achille, triangle de son orchestre et passionné d'ésotérisme, la met en garde : une Ombre la suit partout ! Sao Mai saura-t-elle utiliser son don pour renvoyer l'esprit maléfique d'où il vient ?

2021 Editions Poulpe fictions

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9782377422159

• Khiad Le 22 Décembre 2021 à 17:44
    (1/2) J'ai passé un bon moment de lecture entre les pages de ce livre. Les dessins sont de qualité, la plume agréable, fluide, et elle sait jongler entre les ambiances tout en s'imprégnant et en faisant ressortir la psyché des personnages. L'angoisse de Sao Mai saura, j'en suis certaine, vous toucher et le mystérieux Achille, vous attendrir.
  • Lunali Le 21 Janvier 2022 à 17:41
    Je n’ai pas su apprécier ce roman, il a du potentiel, mais aussi de nombreux défauts qui m’ont tout simplement bloqué dans l’immersion de l’univers de l’auteure. Tant pis, une prochaine fois peut être?!
  • larabluejean Le 09 Février 2022 à 13:00
    Bon roman jeunesse, à prendre comme tel ! J'ai trouvé les passages avec l'ombre assez effrayants et on y parle de harcèlement du point de vue de ceux qui voient sans intervenir, c'est assez rare pour être souligné. Sans oublier que les illustrations accompagnent très bien le texte ! Je le garde sous le coude pour le recommander à de jeunes lecteurs.
  • Nanette Le 17 Septembre 2022 à 10:52
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman mettant en avant la musique avec beaucoup de brio et de noirceur. L'histoire se veut en effet clairement horrifique sur les bords, parfait pour donner juste ce qu'il faut de frissons à un jeune lectorat. Je recommande la lecture de ce titre qui prône la différence et le courage d'affronter ses peurs !
  • Euphemia Le 13 Septembre 2023 à 17:33
    Avis mitigé. Des scènes très glaçantes (attention à l'âge) et j'ai du mal avec le traitement trop laxiste donné au personnage du méchant par rapport à ce qu'il a fait.