Sayonara Miniskirt, tome 2
Aoi Makino2021

16.7

Autrefois membre d'un groupe de J-pop, Nina a vécu une agression au couteau lors d'une rencontre avec des fans et ne s'en est jamais remise. Elle décide de retourner au collège mais sous une apparence plus masculine en coupant ses cheveux et en portant l'uniforme des garçons. A` la suite d'une vague d'agressions envers les filles, les élèves du collège échangent entre eux sur le sujet.

Titre original : Sayonara Mini skirt, book 2 (2021)

2021 Editions Soleil (Manga - Shôjo)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782302090392

• Tachan Le 17 Janvier 2021 à 21:04
    Malgré un habillage parfois trop jeunesse pour moi qui pousse l'autrice dans un mélodrame sentimental gênant, le titre reste vraiment pertinent dans sa forme et son fond. J'aime le mélange critique sociale et thriller. Mais surtout j'adore les propos fort qu'elle tient sur la façon dont on devrait considérer le corps des femmes. C'est une dénonciation utile à faire entendre partout !
  • Lesvoyagesdely Le 19 Janvier 2021 à 13:14
    Une lecture qui reste forte et d’importance pour quelque chose qu’on aurait préféré ne jamais voir exister et si tendancieux et compliqué.
  • mediabede Le 03 Février 2021 à 10:56
    Un deuxième tome tout aussi engagé et bouleversant que le premier. Je trouve très bien démontré le phénomène qui fait que les victimes d'agression sexuelle se retrouve désignées coupables par la vindicte populaire, aussi bien masculine que féminine. Une lecture perturbante mais j'aime la détermination de Nina pour se réapproprier son corps et sa vie.
  • AprilJoeee Le 03 Mai 2021 à 18:46
    Ce manga tout mignon mélangeant l'univers des idols et du thriller est en passe pour devenir l'un des meilleurs shôjo que je n'ai jamais lu. Hâte que la suite sorte ! 18/20
  • Gel Le 19 Juin 2021 à 16:46
    Un bon tome qui prend aux tripes! Il se passe bcp de choses, avec tjs des réflexions intelligentes sur la position de la femme dans la société (japonaise plus particulièrement, mais en tant qu'européenne je me retrouve clairement aussi dans certaines situations que le manga cherche à dénoncer). Au delà de la critique de la société, c'est aussi un shojo qui fait palpiter avec son côté thriller!
  • Lepandarouxquilit Le 10 Avril 2024 à 00:42
    Décousu dans la façon de traiter les sujets pourtant importants, on finit par ne plus savoir quel est le véritable message de ce manga. Au final, on en retire une sensation diffuse et persistante de malaise.