Sayonara Miniskirt, tome 1
Aoi Makino2020

17.1

Autrefois membre d’un groupe de J-pop, Nina a vécu une agression au couteau lors d’une rencontre avec des fans et ne s’en est jamais remise. Elle décide de retourner au collège mais sous une apparence plus masculine en coupant ses cheveux et en portant l’uniforme des garçons. À la suite d’une vague d’agressions envers les filles, les élèves du collège échangent entre eux sur le sujet.

Titre original : Sayonara Mini skirt, book 1 (2020)

2020 Editions Soleil (Manga - Shôjo)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9782302081918

• Tachan Le 27 Mars 2020 à 10:49
    Malgré un contexte très classique de shojo romantique se déroulant au lycée et malgré des dessins bien trop ronds et naïfs pour moi, j'ai été surprise comme prévu par les débuts de cette histoire. Celle-ci recèle de réelles qualités cachées. Elle permet de parler aux jeunes de ce qu'on n'a pas le droit de dire sur les femmes ou de faire vivre aux femmes, le tout avec une petite pointe de thriller
  • Sophie-Chan59 Le 03 Avril 2020 à 20:52
    Un shojo qui traite du sujet de l'agression sexuelle, au lycée. Si notre héroïne en souffre, on découvre que la mentalité du Japon est très différente de chez nous, ce qui fait que certains personnages ne prennent pas réellement en compte la souffrance que cela peut être. Si ce Shojo nous offre une pointe de thriller, je retiendrai surtout une héroïne forte mais qui cache une grande souffrance.
  • andersss Le 09 Avril 2020 à 22:32
    Ce manga traite de la place de la femme dans la société japonaise et surtout des idols, qui ne sont pas que de simples chanteuses mais des poupées exploitées par un système complètement terrifiant (et ce dès 13 ans). Un shôjô super intéressant. Les personnages ont des expressions intenses, le trait est fin. J'ai adoré.
  • mediabede Le 23 Juin 2020 à 09:38
    Ce 1er tome dénonce l’exploitation du corps des femmes au travers du cas des idols, véritable phénomène au Japon. Traiter comme des objets, faisant face aux remarques sexistes... la vie de ces jeunes filles n’est pas aussi facile que ce qu’on pourrait croire. Nina en est le parfait exemple. Ce manga véhicule un réel discours féministe, dénonce et encourage à ne pas se laisser faire. Edifiant.
  • AprilJoeee Le 05 Septembre 2020 à 23:17
    Un magnifique coup de coeur pour ce premier tome. Il dénonce et traite de plein de sujets importants comme par exemple la place de la femme au Japon (plus précisément des idols). Les illustrations étaient sublimes et les personnages tellement humains. Franchement c'est un super shôjo. Hâte que la suite soit publiée !!!! 19/20
  • Seilie Le 20 Septembre 2020 à 10:03
    Sous des airs un peu "classiques" au début, ce manga porte en réalité une vraie dénonciation du harcèlement sexuel, et aborde des sujets graves avec justesse et sans mélodrame. Le tout avec une intrigue qui permet de rester accrochée. Je suis agréablement surprise et je lirai la suite avec plaisir.
  • vanille32 Le 13 Décembre 2020 à 00:05
    Début un peu banal mais qui traite d'un sujet plus profond. Le harcèlement sexuel est bien abordé avec des personnages touchants. J'attends le tome 2 avec impatience autant pour l'histoire que pour les illustrations !
  • Neaullico Le 10 Mars 2021 à 16:15
    J'avoue que je n'attendais pas grand chose de ce manga (je l'ai commencé dans le cadre d'un prix organisé par le lycée). Mais j'ai adoré! Les personnages, l'intrigue et les thématiques abordées m'ont séduite! Je le conseil bien évidemment en attendant de mettre la main pour ma part sur le deuxième tome ^^
  • Gel Le 19 Juin 2021 à 16:08
    Un bon 1er tome avec des réflexions intéressantes sur le rapport homme/femme, sur le genre, sur les agressions sexuelles...le tout dans le contexte des "idols" au Japon. C'est une lecture prenante avec pas mal de moments malaisant (les commentaires sexistes insidieux au lycée, le regard des autres sur soi, etc.). J'ai éprouvé énormément d'empathie pour l'héroïne et j'ai hâte de lire la suite!
  • Lepandarouxquilit Le 10 Avril 2024 à 00:14
    Ce manga m'a mise très très mal à l'aise avec la façon dont le sujet est traité.