Sauvez-moi
Jacques Expert2018

15.3

Nicolas Thomas vient de fêter son cinquante-deuxième anniversaire lorsqu’il passe les portes de la centrale de Clairvaux. Après trente ans d’incarcération, il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tous ceux qu’il connaissait l’ont abandonné depuis longtemps, depuis le jour où il a été reconnu coupable d’avoir sauvagement assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles. Sophie Ponchartrain est commissaire divisionnaire à Paris. Lorsqu’elle apprend la libération conditionnelle de Nicolas, elle se souvient de cette journée harassante de garde à vue où elle lui a arraché des aveux. C’est à elle seule, jeune recrue à la criminelle, qu’il avait confessé ses crimes avant de revenir soudainement sur sa déclaration. C’est en clamant son innocence qu’il a été condamné à la perpétuité. L’affaire ne tarde pas à la rattraper. En effet, quelques jours après sa libération, Nicolas disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblable à ceux dont il a été accusé trente ans plus tôt. Sophie reçoit alors une nouvelle lettre de Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces mots : « Sauvez-moi ! » Au-delà de l’intrigue aux rebondissements saisissants et de personnages d’une terrifiante réalité, Jacques Expert, spécialiste reconnu des affaires judiciaires françaises, nous fait profiter ici d’une expérience qui donne à son récit une authenticité rare.

2019 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 443 pages | ISBN : 9782253258339

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Florian Wormser | Durée : 589 min | Sortie : 15 novembre 2018 | ISBN : B07K3571YP

2018 Editions Sonatine

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 14 juin 2018 | ISBN : 9782355846069

2018 [E-book] Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | 400 pages | Format : PRC/MOBI

• Riz-Deux-ZzZ Le 05 Août 2018 à 11:02
    En bref, un thriller efficace écrit par un auteur que l'on ne présente plus. Mon intérêt pour Jacques Expert se confirme de titre en titre grâce à des intrigues toujours captivantes, abordant des sujets souvent dérangeants. Les personnages de "Sauvez-moi" ne vous laisseront pas indifférents, à l'image de cet appel à l'aide glaçant.
  • Lisines06 Le 02 Septembre 2018 à 23:30
    Je découvre cet auteur avec ce livre et cela me donne envie d'en lire d'autres de lui ! Le livre se lit rapidement, beaucoup de fluidité, chapitres courts avec les pages qui se tournent toutes seules. On est plongé dans une enquête au coeur du 36 quai des orfèvres, jour après jour, on a l'impression de voir une série policière tellement tout est imagé. La fin met mal à l'aise...
  • Louloutediary Le 12 Septembre 2018 à 07:40
    Je salue une nouvelle fois le talent de Jacques Expert, qui a su jouer avec ma patience et mes nerfs tout au long de son récit, et espère pouvoir bientôt ouvrir un nouveau titre de cet auteur.
  • deboh5 Le 20 Janvier 2019 à 11:48
    C'est psychologiquement à la limite du supportable (surtout quand on le transpose dans la réalité). Mais c'est fascinant, vraiment ! Encore une belle claque de l'auteur !
  • LaBibliothequedeJuju Le 05 Mars 2019 à 09:56
    Les personnages sont troublants et semblent tous cacher quelque chose. J’aime cette façon qu’a Jacques Expert de nous livres des êtres troubles. Et avec lui, rien n’est jamais tout blanc. Ni tout noir.
  • Histoire en Pages Le 02 Avril 2019 à 00:34
    Un bon roman qu'on a du mal à lâcher. On comprend ce qu'il se trame petit à petit et c'est vraiment rageant. Ce livre met en lumière les erreurs judiciaires et les anciennes méthodes policières.
  • Mylie Le 17 Avril 2019 à 16:58
    Déçue de ma lecture ! Le personnage principal est juste exécrable. L'histoire est intéressante mais je n'ai pas été surprise par la fin... 450 pages pour ça....décevant.
  • Musemania Le 03 Mai 2019 à 21:27
    Jacques Expert reste pour moi un grand auteur qui sait vous plonger entièrement dans ses lignes, son ancien métier de grand reporter lui procurant une connaissance étendue du milieu judiciaire.
  • La petite Bibliotheque Le 07 Juillet 2019 à 19:57
    Un bon thriller avec des seines pas trop gore. Un livre comme j’aime. Seule petit bémol, il y a six parties dans le livre et on est perdu quand on commence la partie car on ne sait plus vraiment où on est, ce qui est bien c’est qu’on ne sait pas qui a tue avant la fin.
  • Camomille974 Le 11 Août 2019 à 20:58
    Je voulais retrouver la même émotion que le jour de ma mort (coup de cœur)... mais non. Histoire très longue à démarrer. Personnage principale trop arrogante. C'est Rachel qui m'a permis de continuer ma lecture. La fin prévisible qui a su combler mes attentes. Quelques questions sans réponse en fermant ce livre. Livre que je n'aurais pas de mal à m'en débarrasser. Lecture moyenne, dommage.
  • paulinebvgt Le 13 Août 2019 à 15:36
    Encore une grosse claque avec cette lecture. Jacques Expert a un don pour dépeindre des personnes d'un réalisme incroyable et l'intrigue est captivante du début à la fin.
  • syrellaa Le 19 Août 2019 à 18:10
    Bon thriller, pas le meilleur de Jacques Expert, mais qui m'a tout de même permis de passer un bon moment de lecture.
  • lechapitredangela Le 04 Novembre 2019 à 12:16
    Premier roman de Jacques Expert pour moi et c'est une grande réussite. L'écriture est fluide et permet une lecture assez rapide. J'ai adoré du début à la fin, même si la Sophie est une vraie chieuse ;-).
  • Albertine Le 19 Mars 2020 à 23:11
    Bonne lecture. J'ai adoré détester Sophie. L'écriture est très fluide et les chapitres courts donnent du rythme. Je lirai d'autres livres de cet auteur.
  • Ces mots qui ... Le 25 Mai 2020 à 21:58
    Personnage exécrable, histoire troublante, fascinante... Un thriller qui se lit rapidement, j'ai passé un bon moment lecture.
  • KEI-RA Le 28 Janvier 2021 à 11:28
    Déception pour moi. Je pensais qu'on aurait un peu plus de détails sur le personnage de Sophie, on a quelques trucs au départ qui au final ne servent à rien. La fin était trop prévisible ...
  • herbierlitteraire Le 05 Avril 2021 à 21:01
    Pas le meilleur pour moi, mais le travail sur l'agacement est toujours d'actualité haha ! Et surtout, une belle dénonciation est faites dans cette ouvrage !
  • Lecturevaaa Le 15 Septembre 2021 à 16:42
    Très prenant ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant
  • PaulP Le 06 Novembre 2021 à 11:35
    Livre très prenant avec des personnages assez antipathiques, un suspens tenant jusqu'à la fin. [16]
  • Mhorgh_Winterman Le 30 Novembre 2021 à 01:32
    Ce fut le dernier roman de J. Expert que je lisais. Quelle plaie ! Ces personnages barbant et clichés à souhait, ces répliques qui les rendent tellement gnangnan, l'intrigue qui traine en longueur, ce coupable que j'avais trouvé depuis le début...définitivement, je n'aime vraiment pas le style de l'auteur. Quelle 4ème de couverture mensongère !
  • zoeline Le 21 Avril 2022 à 11:39
    c'est mon second roman de cet auteur que j'apprécie....les ingredients d'un thriller sont là,, un peu long de me mettre dans l'histoire mais cela a été vite oublié....j'ai apprécié la fin
  • Ghostin2shell Le 10 Août 2022 à 19:05
    Un récit calibré pour agacer, empétrer le lecteur dans les "magouilles policiéres" et les arcanes judiciaires. Chaque protagoniste est passé au crible dans sa partie dédiée, de quoi échafauder nombreuses hypothéses. La part belle aux personnages détestables, à l'immoralité, à la manipulation. Un final glaçant, selon moi parfait.
  • LouSunshine Le 04 Janvier 2024 à 19:19
    C'est le deuxième roman que je lis de Jacques Expert et il nous plonge au coeur de la machine judiciaire et des techniques policières, parfois à la limite de l'éthique. Toutefois, je dois avouer que ma lecture a été teintée de quelques déceptions. J'ai trouvé des longueurs dans le roman, l'intrigue s'étire beaucoup.. Je relirais sûrement d'autres romans de l'auteur pour affiner mon avis