Sauveur & fils, tome 6
Marie-Aude Murail2020

Saga Sauveur et fils Terminée

17.4

Jamais une psychothérapie n'a autant ressemblé à une enquête policière que dans cette saison 6. Qui est cet homme qui veut être reçu à 7 heures du matin au 12, rue des Murlins et qui a l'air de connaître la maison de Sauveur comme s'il y avait déjà vécu ? D'où vient Gilbert le Démon qui persécute la jeune Sarah en lui criant à l'oreille des insanités ? Pour-quoi Ghazil Naciri a-t-elle volé une clé dans le sac de sa prof de SVT ? Qu'est-ce que Kimi va faire de ce revolver qui lui est tombé entre les mains ? Et Jovo, mythomane ou psychopathe ? Va-t-on enfin connaître son passé ? Si vous n'avez pas toutes les réponses en saison 6, c'est qu'il y aura une saison 7.

2023 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 21 juin 2023 | ISBN : 9782211331708

2020 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 333 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782211309097

2020 [E-book] Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 333 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 2211309097

• Powoui Le 29 Août 2020 à 09:52
    Difficile de lâcher la tribu du 12 rue des Murlins quand on s'y est attaché... Encore un véritable plaisir de lire la suite de Sauveur et fils ! Et vivement le prochain !
  • Lubellile Le 30 Août 2020 à 13:25
    Quel plaisir de retrouver toute la tribu et les patients de Sauveur. Je trouve que de tomes en tomes M.A Murail aborde des sujets de plus en plus complexe, avec majoritairement beaucoup de justesse. Ce tome aborde davantage de troubles psys mais l'humanité de Sauveur permet d'aborder ces sujets d'une belle manière. Vivement le tome 7 !
  • Janiquek1971 Le 30 Août 2020 à 20:06
    Une seule chose à dire sur ce tome ... vivement le prochain !
  • Marinette Le 04 Septembre 2020 à 10:31
    Sauveur & fils est une de mes sagas favorites. C'est une flopée de personnages attachants, parfois borderline, que nous avons vu grandir et évoluer, que nous n'avons pas envie de lâcher. Malgré un début un peu moins entraînant, nous voici avec un bon sixième tome dans lequel j'ai été ravie de retrouver tout ce petit monde !
  • Alexselivre Le 17 Septembre 2020 à 00:14
    Après un léger (très léger) passage à vide lors du cinquième opus, notre myriade de personnages revient en force pour de nouvelles aventures d’une humanité, d’une candeur, d’une gravité, d’une fluidité et d’une justesse déconcertantes. Ouvrir « Sauveur & fils », c’est s’élancer dans un toboggan tête la première, être balloté de toutes parts, et en ressortir tout étonné, avec l’envie de recommencer
  • Lehemira Le 26 Septembre 2020 à 17:16
    Pour notre plus grand plaisir, cette sixième saison dénoue des intrigues quelque peu délaissées dans les deux précédents tomes. On y retrouve la plume toujours aussi observatrice, drôle et touchante de Marie-Aude Murail. Les nouveaux patients de Sauveur sont attachants, et c'est un véritable plaisir de retrouver les anciens ! Vivement la saison 7 !
  • Sabaha Le 07 Octobre 2020 à 10:04
    A chaque tome je me dis que j'arrête pour ne pas gâcher et puis je cède. C'est un peu une série doudou. Je me suis attachée aux personnages et j'aime les retrouver. Si les deux derniers tomes étaient un peu en-dessous, celui-ci renoue avec la veine des débuts, avec notamment un premier chapitre réjouissant !
  • Bianca lit Le 30 Octobre 2020 à 07:47
    Une saga et des personnages auxquels je suis attachée et que j'aime retrouver chaque année. Cette saison 6 est très réussie, elle aborde comme toujours un bon nombre de thèmes sensibles et intéressants Vivement la saison 7 !
  • Bib33 Le 23 Novembre 2020 à 10:10
    Une très belle saga. Quel plaisir de retrouver à nouveau la fatrie de Sauveur !!! Des personnages attachants, des thématiques difficile abordée avec brio ! On aurait envie que jamais cela ne s'arrête ! Vivement le prochain !
  • alix17 Le 02 Décembre 2020 à 15:35
    Retrouver la troupe des Saint-Yves est toujours un plaisir, j'apprécie aussi beaucoup les efforts de l'autrice en matière de représentativité et de diversité. Bon, après peut être que c'est que je grandis, mais je ressens moins l'engouement des premiers tomes.
  • Melanany Le 01 Janvier 2021 à 01:17
    Une de mes saga chouchou… de référence ! J'adore les personnages, leur complexité, et la justesse avec laquelle l'auteur nous explique et dissèque les divers maux dont ils peuvent souffrir… Cependant, petit bémol pour moi, à travers ces thématiques choisies, je trouve que l'on s'éloigne de plus en plus du "jeunesse" de base.. néanmoins ça reste une très grande réussite !!!!
  • majestedsmt Le 22 Janvier 2021 à 13:39
    Le cabinet de la rue des Murlins prend beaucoup de place dans ce tome et il faut se rappeler les enjeux et les histoires de chaque patient... Heureusement, les boys et le reste de la famille reviennent en force dans le dernier tiers et enjolivent ce sixième tome. Sourire garanti !
  • Wonderbooks_ Le 29 Janvier 2021 à 08:17
    Même s'il met un peu plus de temps à se mettre en place que les précédents, ce sixième tome n'a rien à leur envier. Marie-Aude Murail aborde des thématiques variées par le biais de personnages si humains et attachants, qu'on finit par croire qu'ils existent vraiment. Cette saga est juste, vibrante et pleine d'humanité et c'est pour cela que c'est une de mes préférées. Vivement le tome 7 !
  • Chicky Poo Le 29 Mars 2021 à 09:34
    Contente de retrouver toute la tribu et la rue des Murlins... C'est toujours un petit bonheur de se plonger dans cette flopée de personnages attachants et tous très justes. Vivement la suite !
  • perrine mille feuilles Le 10 Avril 2021 à 17:21
    Quel plaisir de retrouver toute la bande du 12 rue des Murlins dans ce sixième opus. On y retrouve encore une fois ce doux mélange d'humour, d'émotions et de justesse dans les sujets traités comme sais si bien le faire Marie Aude Murail. Un tome que j'ai sans surprise encore une fois dévoré, il me tarde de pouvoir lire le prochain.
  • Je lis donc je suis Le 07 Juin 2021 à 16:40
    Encore un très bon tome qui se dévore. D'ailleurs, je regrette toujours qu'il se lise trop vite ! A part ça, on sent que les personnages grandissent et changent : j'ai l'impression que ce tome marque un tournant, j'ai hâte de lire la suite.
  • Setsuka Le 17 Juin 2021 à 21:29
    Quel plaisir de retrouver Sauveur, sa famille et tous les personnages qui gravitent autour d'eux ! Après un tome 5 décevant, ce sixième opus revient à ses premiers amours, pour mon plus grand bonheur :D
  • Khione Le 13 Juillet 2021 à 09:05
    Toujours aussi fidèle aux tomes précédents, un petit bonheur à dévorer ! [16]
  • Miyuki_ Le 20 Juillet 2021 à 18:54
    J'éprouve des sentiments partagés. D'habitude, j'adore cette série mais, pour ce sixième tome, je suis un rien déroutée. Le traitement des thèmes m'a paru un rien trop sombre, en décalage avec l'esprit de la série ... Il n'empêche que j'ai aimé retrouver Sauveur et toute sa troupe.
  • Maeliel Le 12 Septembre 2021 à 13:01
    Marie-Aude Murail a su créer avec le personnage de Sauveur, ainsi que les personnages qui l’entourent, un véritable remède contre la morosité et le pessimisme ambiant… C’est là toute la force de cette saga… Sauveur voit en chacun ses potentialités, en chaque situation un espoir… Sauveur, personnage discret et secret, fait rayonner les autres tout en regardant ses propres failles … Lumineux!
  • Elizewyn Le 08 Décembre 2021 à 22:48
    Toujours agréable de retrouver cette saga ! J'aurais aimé que l'on parle davantage d'anciens patients (notamment Elliot que j'apprécie beaucoup) mais les nouveaux sont intéressants aussi. J'espère qu'il y aura un 7e tome !
  • Emmandthecity Le 15 Juin 2022 à 18:19
    Ma saga doudou pour passer un bon moment et me sortir d’une panne de lecture. Même après 6 tomes, on ne se lasse pas de Sauveur et toute sa troupe. Ce tome se dévore comme tous les autres et j'ai hâte de lire la suite !
  • DelSL Le 27 Octobre 2022 à 22:59
    A peine commencé, on ne peut plus s'en passer... Toujours le même plaisir à retrouver la justesse et la variété des personnages. 19/20
  • Mellie Le 26 Mars 2023 à 15:43
    Toujours un plaisir de retrouver la tribu de Sauveur et ses patients. Le livre se dévore, comme d'habitude. Cependant, j'ai quelques réserves : trop de patients, on s'y perd, et surtout, surtout, mais où est le "fils" qui pourtant fait partie du titre. La nouvelle famille de Sauveur et surtout Lazare sont en retrait, c'est dommage, j'ai un goût d'inachevé, de survolé... Mais curieuse de la suite !
  • Vylmadrim Le 19 Avril 2023 à 14:36
    Toujours un bon moment, avec des personnages attachants et des thématiques intéressantes
  • Hel Le 05 Juillet 2023 à 19:02
    Un tome encore une fois dévoré en à peine quelques jours. J'ai de plus en plus de mal avec Paul et Louise et regrette qu'on ne parle pas assez de Lazare, Gabin, Alice et Jovo. Les patients prennent un peu trop le pas sur le famille et ses intrigues qui sont pourtant intéressantes. Il me tarde de lire le dernier tome même si je n'ai aucune envie de clore la lecture de cette saga doudou pour de bon.
  • Dans_ma_bulle Le 27 Juillet 2023 à 21:53
    Je suis triste de me dire qu'il ne reste plus qu'un tome à lire, mais j'ai déjà hâte de retrouver toute la tribu de la rue des Murlins. Saga doudou en devenir...
  • Cendre Le 10 Août 2023 à 09:18
    Dans la veine des tomes précédents. On retrouve toujours la tribu imparfaite avec plaisir. Les thématiques des patients (et des membres de la famille!) apportées dans ce tome m'ont bien plu, surtout l'histoire de Frédérique et Mathieu. Final avec un Noël hors du commun qui m'a retransporté en enfance avec nostalgie : un succès donc.
  • L_dcs15 Le 17 Janvier 2024 à 15:23
    Excellent tome ! Un bonheur de retrouver la tribu de la rue des Murlins ! Vite la suite !!