Sauveur & fils, tome 3
Marie-Aude Murail2017

Saga Sauveur et fils Terminée

17.4

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu'il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa sœur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain.

2020 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782211308649

2017 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782211232395

2017 [E-book] Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 311 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782211232395

• Prissy Le 14 Mars 2017 à 08:40
    Encore un coup de cœur pour cette série que j'aime tellement!
  • 110livres Le 20 Mars 2017 à 19:04
    Des tomes qui vont crescendo. Génial!!!
  • Stellabloggeuse Le 30 Mars 2017 à 17:10
    Encore un très bon tome où, pour reprendre les mots de Sauveur, les personnages "se cognent" au réel. je me suis encore régalée, mais peut-être que pour cette fois, les choses rentrent dans l'ordre un peu trop facilement. Mais on ne va pas reprocher à M-A Murail d'être optimiste!
  • Genesis Le 02 Avril 2017 à 16:27
    J'ai vraiment adoré ce roman que j'ai trouvé super original... et meme si c'est le troisieme tome, l'histoire est toujours aussi passionante !
  • sparkly_librarian Le 04 Avril 2017 à 16:53
    Cette troisième saison, à l’image des précédentes, fut donc synonyme de cœur qui palpite, d’yeux embués, et de sourires à n’en plus finir : bref, un vrai bonheur de lecture !
  • China Le 12 Avril 2017 à 18:11
    Nouveau coup de coeur, j'ai incroyablement adoré ce troisième volet, tellement riche et émouvant.
  • Ingrid59 Le 30 Mai 2017 à 12:47
    Tout aussi réussi que les tomes précédents, on sort de ce petit bijou d'humour et de tendresse, le cœur léger et le sourire aux lèvres ! On se réjouit déjà de retrouver prochainement le «Docteur Sauveur» et ses patients dans d’autres péripéties !
  • NyM3RiA Le 04 Août 2017 à 01:07
    Un tome 3 aussi excellent que les deux premiers ! Je ne m'en lasse pas ! Je trouve que ces romans mettent vraiment du baume au coeur et l'écriture de M.-A. Murail est fluide, trouve les mots justes. Un vrai régal !
  • Laly0321 Le 07 Août 2017 à 08:34
    Un tome 3 que j'ai dévoré tout comme les deux premiers, mais qui franchit parfois la frontière entre "rendu de la réalité" et "clichés"... C'est dommage ! Mais la saga dans son ensemble est un réel bol d'air !
  • Marinette Le 28 Septembre 2017 à 08:38
    Se plonger dans un tome de Sauveur & fils, c'est retrouver tout une palette de personnages qui, au fil des semaines, nous sont devenus très familiers. Presque comme une petite famille. Avec ses problèmes plus ou moins graves. La vie qui réserve quelques surprises. Les remises en question. Etc. Les émotions sont là. Des frissons aux larmes, en passant par le rire.
  • CorinneMa Le 18 Octobre 2017 à 10:36
    A nouveau un moment très agréable en compagnie de Sauveur, de sa famille élargie et de ses patients. Chaque lecteur peut à un moment ou un autre se retrouver dans la variétés des personnages. Le lien avec les événements du Bataclan est bien amené. Vraiment lisez cette triologie !
  • Aramu73 Le 13 Janvier 2018 à 17:44
    J'aime tellement cette série, elle amène toujours un vent de fraîcheur sur des sujets pourtant très délicats. C'est là tout le talent de M-A. Murail, celui de nous emporter dans le quotidien de ces personnages hors du commun pour réfléchir à des sujets douloureux et d'actualité. Vivement le tome 4!
  • audette Le 21 Février 2018 à 16:39
    Pfff vraiment déçue par ce volume 3 !! On retrouve tous les personnages des volumes précédents qui défilent dans le cabinet du psychologue antillais sûrement le plus sexy du monde ^^ à part ça, je me suis lassée... dommage !
  • Missandco Le 24 Février 2018 à 16:29
    Cette saga est toujours aussi bien. Je la conseille à tous si vous recherchez une lecture légère mais pleine d'humour !
  • Delphine P Le 18 Mars 2018 à 20:01
    Je trouve qu'il est encore meilleur que les autres, sans doute à cause des thématiques fortes qu'il aborde. Quel plaisir cette série !
  • maga64amatricebooks Le 20 Mars 2018 à 01:12
    Encore un coup de coeur pour cette saga!!!!
  • Chichinette Le 26 Mars 2018 à 13:10
    Toujours aussi plaisant de retrouver Sauveur et son entourage. J'aime découvrir les nouveaux patients, qui mettent en exergue toutes sortes de problématiques actuelles si vraies de nos jours !!
  • Chicky Poo Le 15 Juin 2018 à 13:54
    Encore un vrai bonheur de suivre le quotidien de Sauveur et cie ! L'écriture de Marie-Aude Murail est réellement réjouissante, et malgré un tome bien plus sombre que les précédents, c'est toujours un régal !
  • Desource Le 17 Août 2018 à 23:14
    Ralentir la lecture pour que le mot fin n'arrive pas trop vite!
  • Equinox Le 29 Octobre 2018 à 22:23
    Encore un très bon tome qui traite de supers sujets!
  • Charlie :D Le 24 Mars 2019 à 16:19
    J'adore quasiment tout les personnages, mais en particulier Ella, il est comme moi et je me reconnais à travers son histoire.
  • Vaness'Books Le 03 Juin 2019 à 17:30
    Une série toujours aussi fraîche et drôle qui fait du bien au moral. Un coup de foudre qui ne faiblit pas !
  • Setsuka Le 27 Juin 2019 à 18:32
    Décidément, cette saga n'a pas fini de me charmer ! On suit vraiment une palette de personnages plus attachants les uns que les autres, c'est vraiment un pur bonheur à lire !
  • Cellassis Le 07 Août 2019 à 18:58
    Je me suis une nouvelle fois laissée emporter par cette saga. Les personnages, nouveaux ou anciens, sont toujours aussi attachants. J'ai ris, pleuré, aimé avec eux... Cette saga est une véritable bouffée d'air frais, un petit bijou.
  • perrine mille feuilles Le 02 Septembre 2019 à 15:14
    Sans surprise c'est encore une fois un coup de coeur avec ce troisieme tome de la saga ! Du rire, de l'emotion, de la reflexion ... un melange parfait porte par des personnages que j'aime toujours autant !
  • Emmandthecity Le 20 Septembre 2019 à 19:31
    J'aime toujours autant me plonger dans cette saga dont je dévore chaque tome. Cependant, j'ai trouvé celui-ci un peu en dessous des 2 premiers.
  • LaDemoiselle Le 18 Novembre 2019 à 19:37
    Un tome à la hauteur du premier, douceur et tendresse et des péripéties inattendues !
  • Je lis donc je suis Le 05 Février 2020 à 17:01
    Comme d'habitude, ça se lit très (voire trop) vite ! J'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite.
  • AprilJoeee Le 22 Avril 2020 à 23:21
    Une très bonne suite malgré que ce ne soit pas mon préféré des trois tomes. J'espère que la bibliothèque possède les autres volumes car je n'ai qu'une envie c'est de les lire. 15/20
  • Nirniel Le 18 Juillet 2020 à 22:46
    Je l'ai dévoré en une journée ! C'est une saga que je lis avec grand plaisir, qui travaille, qui fait réfléchir tout en mettant de l'humour. Dans ce tome-ci pourtant j'aime les thèmes abordés ! Merci, merci d'écrire un roman qui ne fait pas que poser le problème mais donne une solution et un espoir concret ! J'ai hâte de me procurer et lire le prochain !
  • BlueMoon Le 26 Septembre 2020 à 02:06
    Toujours aussi heureuse de retrouver les personnages et le 12 rue des Murlins ! Un tome à la fois doux et cruel, terriblement touchant ! Une grosse série coup de cœur !
  • Viel Spass Le 07 Novembre 2020 à 19:03
    Saga doudou qui me réconforte quand ca ne va pas trop. Un tome 7 annoncé - tout va bien.
  • Chocolapin Le 20 Novembre 2020 à 11:43
    Toujours aussi bien, les personnages sont doux et attachants. Un vrai plaisir de lecture.
  • Khione Le 27 Janvier 2021 à 12:47
    Une véritable ode à la douceur dont il est difficile de se lasser [17]
  • armi1618 Le 21 Février 2021 à 08:17
    Quel bonheur de replonger dans l'histoire de Sauveur ! Hâte de lire le tome 4!
  • Miyuki_ Le 10 Mars 2021 à 11:46
    Comme d'habitude, c'était que du plaisir de retrouver Sauveur, la plume de Marie-Aude Murail, de me laisser porter par cette série, ce petit bonbon d'humanité qui me réconforte toujours.
  • L_dcs15 Le 25 Mars 2021 à 20:42
    Un tome 3 aussi réussit que les deux précédents! Toujours un plaisir de retrouver Sauveur et sa petite tribu rue des Murlins! J'ai hâte de continuer avec la suite!!
  • Lynn Le 25 Avril 2021 à 13:34
    C'est toujours un plaisir de retrouver Sauveur, sa famille étendue dont celle de Madame Gustavia. Nous continuons à découvrir le quotidien de certains patients de Saveur mais aussi d'en découvrir de nouveaux. Il y a de belles évolutions même si nous en avons encore beaucoup à apprendre. Je suis fan de l'univers et de tout ce petit monde. Ces romans me font vraiment un bien fou.
  • NanaSoligny Le 08 Mai 2021 à 17:30
    Le nombre de sujets importants traités par cette série ne fait qu'augmenter, et on s'attache toujours un peu plus aux personnages. Bref, la série ne fait que s'améliorer, alors qu'elle était déjà géniale à la base, bravo !
  • Maeliel Le 11 Août 2021 à 09:32
    Dans la lignée des tomes précédents, et des personnages toujours surprenants et attachants… je me suis surprise à dire à voix haute : « nan mais Nanou elle est trop forte haha » C’est comme si les personnages devenaient des connaissances
  • Elizewyn Le 13 Août 2021 à 05:34
    Encore un bon tome, parfois un peu répétitif, mais en même temps l'écriture est quand même vraiment agréable, sans prise de tête et ça fait toujours plaisir de retrouver les mêmes personnages et de suivre leur évolution. J'aime de plus en plus l'évolution du personnage d'Ella/Elliot, les choses qui me dérangeaient dans les tomes précédents semblent s'améliorer.
  • Cendre Le 22 Septembre 2021 à 20:14
    C'est toujours très agréable et sans prise de tête même si des fois un peu too much. Mais je pardonne car je passe toujours un très bon moment lecture, simple mais éducatif en même temps avec des personnages attachants qu'on aime retrouver et d'autres découvrir. Des moments de franche rigolade aussi.
  • AmeLit Le 02 Octobre 2021 à 17:32
    C’est toujours très agréable de se replonger dans cette saga !
  • larabluejean Le 29 Octobre 2021 à 08:04
    J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de cette saga, l'histoire est toujours sympathique.
  • Myrrh Le 04 Décembre 2021 à 15:13
    Encore une fois un tome qui explore de nombreux thèmes de société. On a de la peine pour certains personnages, on sourit pour d'autres. C'est tendre, ça se lit tout seul. J'aime vraiment cette série qui réussit à garder le même esprit, sans être redondant et en étant très actuel.
  • Les Pages de Laine Le 16 Août 2022 à 04:15
    Encore un tome qui explose de douceur, de personnages auxquels on s'accroche corps et âmes et d'histoires touchantes et criantes de vérité. J'ai particulièrement aimé l'évolution des personnages dans ce tome, ce crescendo d'amour qui nous transporte comme Ravel nous transporte avec le Concerto pour la main gauche.
  • L'ado Vintage Le 28 Août 2022 à 23:02
    Toujours aussi génial. Une tribu attachante, des personnages haut en couleur! C'est rempli de bienveillance et d'humanité. Un joyeux bordel qui oscille entre drame et joie. Un bonheur
  • Panda Laveur Le 29 Mars 2023 à 11:50
    De nouveaux personnages font leur apparition, pour notre plus grand bonheur ! C'est toujours aussi feel-good et attachant
  • Hel Le 23 Avril 2023 à 22:02
    Ce 3ème volet reprend des thématiques assez lourdes mais bien menées et nous fait découvrir des personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. La seule chose qui m'a agacé c'est le terme "les boys" utilisé presque à chaque page : c'est vraiment lourd à force.
  • Bouledechat Le 12 Mai 2023 à 15:49
    Tellement feel-good, entre rire et larmes... Si tendre et si prenant. C'est un pur bonheur de suivre tous ces personnages, servis par une écriture qui a tendance à mettre des arc-en-ciel dans le cœur...
  • Marguerite84 Le 09 Juillet 2023 à 15:35
    Soufflé légèrement retombé pour moi avec ce tome 3
  • Dans_ma_bulle Le 09 Juillet 2023 à 19:27
    Quand je pense que j'ai failli décrocher ! Quelle erreur ça aurait été ! Cette saga est toujours autant feel good, Sauveur est vraiment un personnage très attachant et humain, qui accepte ses qualités autant que ses défauts. Il n'est pas parfait et ça nous fait beaucoup de bien.
  • Nameless_Reader Le 16 Novembre 2023 à 21:30
    Je me suis surprise à dévorer ce tome et à m'attacher de plus en plus aux personnages. A suivre !
  • PrimeraRose Le 21 Janvier 2024 à 18:27
    À nouveau une très jolie lecture ; hâte de découvrir le prochain tome !
  • LouSunshine Le 07 Avril 2024 à 12:37
    J'ai, une fois de plus, été happée par ce tome 3. Je l'ai dévoré et j'ai adoré retrouver Sauveur et sa bande. Des vignettes cliniques toujours plus parlantes et ancrées dans une réalité qu'on connaît, qui parle au plus grand nombre. C'est une saga tant pour les ados que pour les adultes, je n'ai de cesse de le répéter mais c'est une série qui se partage. Vivement ma lecture du tome 4 ??