Sauver Noël
Romain Sardou2006

15.8

Londres, hiver 1854. Gloria Pickwick, gouvernante d'un respectable lord, considère d'un œil très suspicieux l'arrivée de leur nouveau voisin. Qui est vraiment cet étrange baron Ahriman ? Mille rumeurs courent à son sujet. Parfois, une diligence conduit des gens chez lui... et on ne les revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là... Celle du sinistre baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Harold, un petit garçon futé, s'engage à ses côtés, avec des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible...

2008 Editions Pocket

2008 Editions France Loisirs

2006 Editions XO

• Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 18:39
    J'ai préféré le premier mais il y a toujours de la magie dans celui-là!
  • Evilysangel Le 12 Décembre 2010 à 18:42
    Magique, émouvant et même drôle parfois : je me suis régalée!!!... A recommander pour revivre les soirées de Noël de son enfance
  • Ludili Le 17 Décembre 2010 à 12:47
    Un conte sympa, mais je m'attendais à autre chose...
  • Candide Littéraire Le 20 Décembre 2010 à 10:16
    Un merveilleux moments pour faire renaître la magie de Noël !
  • LoloLecture Le 01 Décembre 2011 à 14:49
    j'ai lu le deuxième avant le premier volume mais ça ne m'a pas empêcher de beaucoup aimé ce conte de Noël magique!
  • Setsuka Le 18 Décembre 2011 à 17:02
    Un nouveau conte de Noël tout aussi bon, mais j'ai préféré le premier.
  • faurelix Le 21 Décembre 2011 à 14:44
    Un conte de noël agréable à lire, malheureusement moins magique que le premier
  • FrenchDawn Le 23 Décembre 2011 à 18:24
    Sympathique à lire, mais j'ai quand même nettement préféré le premier...
  • Loliepelote Le 24 Décembre 2011 à 09:30
    Ecore une fois, un conte merveileux en cette époque de l'année.
  • Stellade Le 24 Décembre 2011 à 19:33
    un conte envoûtant et magique.j'ai beaucoup aimé!!
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 12:49
    un joli conte de noel a lire de 7 a 77 ans
  • clédesol Le 20 Décembre 2012 à 14:17
    Un conte qui m'a replongé dans l'enfance, et qui nous fait redécouvrir la magie de Noël.
  • heleneducauteur Le 22 Décembre 2012 à 02:04
    Un conte ravissant, délicieux hommage à Dickens avec de l'humour et une héroine haute en verve et en couleurs. J'ai particuliérement apprécié le style de R. Sardou, trés soigné et agréable.
  • Mister Danglard Le 26 Décembre 2012 à 10:19
    Un conte attachant mais moins prenant que le premier tome de cette saga de Noël ....
  • livraline Le 24 Novembre 2013 à 18:47
    Un joli conte de Noël pleins de magie !!!
  • petit_speculoos Le 23 Décembre 2013 à 19:31
    La plume de l'auteur est certes agréable, mais je n'ai pas été emportée par ce récit...
  • delphegore Le 02 Janvier 2014 à 20:02
    aussi agréable que le premier, l'univers plein de magie nous transporte dans notre enfance avec grand plaisir ;o)
  • Rosehill Cottage Le 09 Décembre 2014 à 14:36
    J'ai adoré cette lecture autant que le premier. Décidemment Romain Sardou a un immense talent pour nous conter Noël ^_^
  • Marionnette Le 27 Décembre 2014 à 09:44
    J'ai trouvé celui ci beaucoup plus réussi que le premier. J'ai passé un excellent moment avec ce livre en ce Noel 2014 ^^
  • Steph Lejournaldunefan Le 08 Août 2015 à 08:25
    Un magnifique conte de Noël. L'héroïne bourrue et droite dans ses bottes est très attachante et fini par vivre des aventures fabuleuses pourtant dans un contexte très dur: la condition des enfants dans le Londres de l'époque Victorienne est déplorable. Mais grâce à une belle écriture et à des créatures magiques, Romain Sardou nous transporte dans un monde plein de magie.
  • Julie86 Le 05 Janvier 2016 à 14:22
    Un très beau conte de Noël avec une héroïne drôle, sincère et au tempérament de feu! À lire absolument!
  • isalitdeslivres Le 15 Décembre 2016 à 14:53
    Une jolie suite avec cette fois un peu plus d'action on s'accroche beaucoup aux personnages . Un conte de noël comme on les aime
  • francebouquine Le 16 Décembre 2016 à 13:14
    Lecture agréable à lire pour la périodes des fêtes!
  • Mlle Alice Le 19 Décembre 2016 à 15:11
    J'ai plus aimé que le premier mais ce n'est pas encore le coup de foudre.
  • LoupiotEnPapier Le 16 Décembre 2017 à 17:28
    L’histoire est toujours aussi enchantée : de la magie, de bons rebondissements, des personnages attachants et de l’humour. C’est simple mais comme un bon Disney, c’est efficace et cela sert bien le propos du roman : nous transporter dans la magie de noël.
  • Cleophis Le 29 Décembre 2017 à 13:12
    J'adore le style toujours aussi drôle et enchanteur de Romain Sardou, un régal à chaque fois
  • dadouche Le 03 Janvier 2018 à 23:00
    Une nouvelle fois j'ai été emporté par la plume de Romain Sardou. Un conte magique et merveilleux que j'ai dévoré au moment des fêtes de Noël et qui nous fait retrouver notre âme d'enfant. Attention il s'agit de la suite de " Une seconde avant Noël" .
  • ladyromance Le 18 Janvier 2018 à 11:19
    En période des fêtes de fin d'année, ce conte magique, mêlant ténèbres et merveilles sous des airs d'antan à la Dickens dans le Londres de la moitié du XIX° siècle, est tout trouvé pour faire rêver pour petits et grands !
  • Leahurie Le 30 Décembre 2018 à 23:30
    Un conte de Noël tout mignon, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • WinnieBookine Le 18 Décembre 2019 à 12:28
    Encore un coup de coeur pour ma lecture. Merci à romain Sardou pour cette magie qui nous procure durant ses quelques pages.
  • bookaddict02 Le 04 Juillet 2020 à 16:01
    Un pur moment de bonheur que la suite de "une seconde avant noel". Romain Sardou à une imagination débordante et nous conte une magnifique histoire avec des personnages attachants. Un roman fantastique à la Dickens A lire absolument.
  • Salomette68 Le 26 Décembre 2020 à 22:30
    Un conte qui sort de l’ordinaire, plein de tendresse. J’ai beaucoup apprécié ma lecture
  • Alexandra la cynique Le 06 Mai 2021 à 19:50
    Pour sauver noël une gouvernante et un petit garçon font alliance contre le mal ...Malgré qu'on retrouve avec plaisir les protagonistes de la première histoire, mêler le diable a un conte de noël fut une mauvaise idée, la suite d'une seconde avant noël a perdu de sa magie
  • Flatcat Le 26 Décembre 2021 à 22:00
    Un jolie contes de Noël!
  • Steph Lejournaldunefan Le 28 Janvier 2022 à 11:12
    Quel joli conte de Noël ! Avec une plume très « Dickens », l’auteur nous offre une histoire drôle, émouvante et pleine de rebondissements !
  • Lady K Le 11 Février 2022 à 19:53
    Joli conte de Noël, mais sans plus.
  • cycy41 Le 13 Décembre 2022 à 19:42
    Joli conte aussi mais sans plus, car le début à été long, l'histoire traîne en longueur ne m'a pas fait forcément rêver. On a de la douceur mais pas forcément ressentis. Et puis histoire complexe pour lire à un enfant par exemple.
  • Laetiboop Le 24 Décembre 2022 à 23:48
    Un conte de Noël sympathique mais un peu trop fantaisiste pour mon regard d'adulte!