Sauver Mina
Catherine Cuenca2021

17.3

Irak, 31 juillet 2014.

Amal, jeune yézidie de 16 ans, et sa demi-sœur Mina, 17 ans, préparent avec impatience leurs retrouvailles à l'occasion d'une fête familiale. Trois jours plus tard, leur vie bascule. L'État islamique attaque leur région du Sinjar et ses habitants yézidis, considérés par les djihadistes comme les adeptes d'une secte satanique.

Réfugiée dans la montagne avec son père, Amal échappe de peu au génocide tandis que Mina assiste au massacre des hommes de son village avant d'être capturée avec les autres femmes et réduite en esclavage sexuel.

Avertie du terrible destin de sa sœur, Amal s'engage aux côtés des combattantes kurdes des Unités de Défense des Femmes venues de Syrie pour lutter contre Daech. Elle n'a qu'une obsession: sauver Mina.

2021 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 307 pages | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 236740951X

2021 [E-book] Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 307 pages | Format : ePub | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9782367409528

• La Parenthèse d'Axelle Le 08 Juillet 2021 à 20:55
    Un roman particulièrement éprouvant à lire, qui montre sans détours une réalité horrible et actuelle, mais aussi des femmes qui se révoltent. Catherine Cuenca a entouré son histoire d'une trame narrative un peu plus positive et optimiste (tant que possible dans l'horreur), qui amène un souffle bienvenu ! Un roman qui n'est pas à mettre dans les mains de lecteurs trop jeunes ou sensibles. 18/20
  • _LaBouquineuse Le 18 Février 2022 à 11:40
    Un roman très triste et horrible à lire même si l'autrice nous épargne les détails (afin de rester dans un registre jeunesse). J'avais à la fois du mal à m'arrêter car la trame est bien menée, l'écriture fluide et les personnages attachants, mais j'avais aussi très peur de continuer et qu'il arrive de plus grands malheurs à Mina ou Amal. Néanmoins l'histoire n'était pas sans espoir.
  • PokoTaekwoonie Le 13 Janvier 2023 à 13:16
    Les livres me font rarement pleurer, celui-là n'en était pas loin. Scrinéo est une maison d'édition qui est prodigieuse pour publier des histoires vraies de façon romancée et largement accessible aux jeunes.
  • Vanessavlckrt Le 25 Juillet 2023 à 12:14
    Un coup de coeur. Bien qu'il soit conseillé dès 13ans, il peut heurté la sensibilité de certain (e)s. L'histoire est bouleversante, poignante mais pleine d'espoir...