Sauvages
Nathalie Bernard2018

16.8

Jonas vient d'avoir 16 ans, ce qui signifie qu'il n'a plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté. Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures. D'ici là, surtout, ne pas craquer. Continuer d'être exactement ce qu'ils lui demandent d'être. Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné. En un mot, leur faire croire qu'ils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer l'Indien dans l'enfant qu'il était en arrivant dans ce lieu de malheur, six années plus tôt.

2024 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782075200189

2018 [E-book] Editions Thierry Magnier

Française Langue française | 290 pages | Format : ePub | Sortie : 12 septembre 2018 | ISBN : 9791035202170

2018 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 9791035201852

• Laurene L Le 01 Juillet 2018 à 14:32
    Une fiction jeunesse sur une réalité historique révoltante, l’écriture est fluide et le personnage principal porte très bien l’histoire. Le livre est somme toute assez court et mériterait d’approfondir un peu plus le sujet, mais j’ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture.
  • unemalledeslivres Le 01 Septembre 2018 à 21:44
    Ce roman est une claque ! Tiré de faits réels, cette histoire de survie nous happe et nous prends aux tripes. Un texte fort, poignant, révoltant et nécessaire.
  • Tichousmile Le 03 Septembre 2018 à 10:36
    Un roman historique poignant racontant le triste sort des indiens canadiens dans les pensionnats chargés de tuer l'indien dans l'enfant. Mais aussi une course haletante pour tenter de s'enfuir de ces endroits sordides.
  • college6eB Le 06 Octobre 2018 à 15:49
    l avoir c est bien mais le lire c est mieu je le conseil il est tres passionnant et donne une lecon a tout le monde les indien ne vous laisser pas faire.
  • Penny Lane Le 06 Décembre 2018 à 15:18
    Un récit très bien écrit, agréable à lire mais sans fioriture inutile. En prime, un sujet intéressant que je connaissais pas. Et donc une excellente lecture!
  • marine_livraddict Le 24 Mars 2019 à 21:42
    Une belle découverte aux faits terribles et importants à savoir. C'est une fiction mais inspirée de faits réels et c'est ça qui prend aux tripes. J'ai été révoltée du début à la fin, surtout que c'est un sujet qui me tient à coeur. A lire absolument car ce genre d'histoire est bien trop méconnue.
  • Bookinette Le 10 Juillet 2019 à 11:06
    Un très joli livre jeunesse dont le thème me touche particulièrement... J'ai beaucoup aimé ma lecture, la plume à la fois sensible et vivante de l'auteur.…
  • Aruka <3 Le 26 Mai 2020 à 09:04
    Un très beau livre qui fait réfléchir...
  • argali Le 27 Juin 2020 à 10:18
    Un roman essentiel pour découvrir, si ce n’est déjà fait, la réalité des peuples autochtones au Canada. Réalité qui n’a pris fin qu’au milieu des années 90. Inconcevable.
  • louquolet Le 24 Décembre 2020 à 16:45
    Très choquant émotionnellement, écrit avec subtilité, à lire, mais pas avant un certain âge et une petite explication du contexte. Vainqueur du Prix des lecteurs girondins, on a eu la chance de rencontrer Nathalie Bernard, qui est une auteur humble et ouverte à toutes les questions. Un excellent livre et une excellente rencontre.
  • Mr K Le 31 Mars 2023 à 20:47
    Un très bon roman. Passionnant et haletant, il est impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé.
  • AttaccaGirl Le 20 Septembre 2023 à 17:38
    Un livre qui m'a marqué à vie portant sur l'histoire des natifs d'Amérique. Il est juste incroyable, bien écrit avec des références historiques vraies qui doivent être racontées. Le suspens est présent tout le long et les personnages principaux sont si attachants. J'ai bien pleuré à la fin il m'a totalement bouleversée et révoltée. Merci de mettre en lumière certains sujets dont on ne parle pas.
  • EmmaV Le 04 Mars 2024 à 18:16
    Je n'ai ressenti aucune émotion particulière en lisant ce roman. Intrigue cousue de fil blanc pour un sujet difficile. Ensemble, le tout est peu convaincant.
  • Mimou Le 16 Avril 2024 à 13:13
    Une lecture éprouvante pour ma pars. L’écriture était très fluide et bien écrit. Le récit de Jonas et de tout les enfants qui l’entourent m’a beaucoup touché. Je connaissais quelques détails sur l’histoire des pensionnats des autochtones, de l’injustice et de l’impuissance que traverse ces enfants. Ce livre aborde des sujets sensibles donc n’est pas recommandé pour tout publics.