Sauvage
Jamey Bradbury2019

15.4

À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l’écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l’Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : «ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain». Jusqu’au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy reprend connaissance, couverte de sang, persuadée d’avoir tué son agresseur. Elle s’interdit de l’avouer à son père et ce lourd secret la hante jour et nuit. Une ambiance de doute et d’angoisse s’installe dans la famille, tandis que Tracy prend peu à peu conscience de ses propres facultés hors du commun.

Titre original : The wild inside (2018)

2020 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 336 pages | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9782351787540

2020 [E-book] Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 318 pages | Format : ePub | Sortie : 18 juin 2020 | ISBN : 9782404012674

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | Lu par Karl-Line Heller | Durée : 677 min | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : B07VQVY74F

2019 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 311 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782351781722

2019 [E-book] Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | 381 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782404000701

• Mikofsky Le 05 Avril 2019 à 14:02
    Très beau livre avec une fin étonnante. Brasse beaucoup d'idées, très dense sans en devenir lourd.
  • Margaud Liseuse Le 18 Avril 2019 à 13:21
    Fiou, quelle lecture! Des sujets parfois difficiles à traiter, sont très justement souligner ici. Une plume (et une traduction) très agréable. J'ai aimé cette pointe de fantastique, et ces forêts.
  • belette2911 Le 21 Avril 2019 à 09:13
    Un récit dur, âpre, magnifique, servi par une plume alerte qui sait bien décrire les émotions ou l’implacabilité, la rudesse de l’Alaska. Des personnages magnifiques, qui me hanteront longtemps, un père veuf qui a fait tout ce qu’il pouvait mais qui n’avait pas compris sa fille puisque les non-dits sont aussi puissant qu’un blizzard, dans cette famille. Magnifique.
  • HUBRIS LIBRIS Le 20 Mai 2019 à 19:11
    C’est un récit qui prend aux tripes, qui s’agrippe, ne laisse pas indifférent. Récit d’une nature maternelle mais terrifiante. Roman d’une adolescente qui déploie ses questionnements, mord les affirmations, s’éprend de liberté.
  • Du calme Lucette Le 30 Mai 2019 à 16:06
    Ce fut une lecture originale et immersive qui, si elle ne m’a pas toujours séduite complètement, a la grande qualité de se démarquer par son ambiance, le développement intéressant et réussi du personnage principal, mais aussi l’écriture qui sublime l’aspect mystérieux et atypique du récit. À découvrir absolument si vous souhaitez sortir de l’ordinaire et explorer le sauvage qui est en vous !
  • Cannetille Le 22 Juin 2019 à 09:38
    Thriller teinté de fantastique et d'horreur, Sauvage est un roman addictif à l'atmosphère étrangement prégnante, qui pourra parfois dérouter, mais qui ne laissera personne indifférent.
  • Bookinette Le 03 Août 2019 à 15:02
    Quel livre ! Quelle atmosphère trouble ! Une excellente lecture, j'ai adoré la fin ...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Août 2019 à 13:34
    Je ne suis pas fan d’Alaska, de chiens de traîneaux, d’échappées en forêts pour lever des collets, de tannage de peaux d’écureuil et de martre. La narration tourne en rond, et même le suspens n’a pas réussi à me convaincre.
  • angie206 Le 14 Août 2019 à 10:03
    Au vue des commentaires je m'attendais à mieux. Déçue, je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions. Par contre j'ai voyagé dans les forêts et paysages d'Alaska.
  • candylit Le 10 Septembre 2019 à 14:32
    J'ai étais déçue de ce livre. J'ai dû passé à côté de quelque chose vu les commentaires positifs, je m'attendais à plus , par contre il est vrai que j'ai voyagé en Alaska.
  • audette Le 15 Septembre 2019 à 17:44
    Belle ambiance !
  • niouniousr1 Le 10 Novembre 2019 à 07:55
    quelle déception ! au vue de tous les avis positifs je m'attendais à une belle histoire prenante....et ben pas du tout, l’atmosphère, les personnages et l'histoire ne m'ont pas du tout convaincus. "l'intrigue" de l'histoire est sans intérêt voir inexistante, les personnages sont tous aussi bizarres les uns que les autres et l'atmosphère est pesante. bref je ne le recommande pas du tout. 11/20.
  • mamoac Le 28 Novembre 2019 à 10:24
    Ressentir toute la colère de la jeune Tracy, son urgence de vivre, sa violence, sa peur, ses secrets, ses relations si difficiles avec ceux qui l'entourent ... Ce livre est fascinant, troublant, dérangeant ...
  • Elann Le 06 Janvier 2020 à 06:02
    J'ai beaucoup aimé cette histoire difficile, ces personnages tellement éloignés de ce que je connais mais très attachants à leur façon, cette ambiance rude, ces paysages glaciaux mais magnifiques, cette écriture (traduction) parfois déroutante mais finalement très immersive et ces sujets plus délicats les uns que les autres, traités avec respect et empathie.
  • MissYasaki Le 09 Janvier 2020 à 15:31
    Séduite par la couverture, j'ai eu du mal à m'immerger dans l'écriture un peu dense de l'auteur. On est dans la tête de Tracy, jeune fille sauvage dans tous les sens du terme qui porte un lourd secret. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la nature et la vie au fond des bois en Alaska mais mitigée par ce secret qui ne reçoit aucune explication.
  • Vicky Rouberte Le 18 Janvier 2020 à 21:52
    J'ai dû abandonner à la moitié. Tracy est violente envers des élèves, un inconnu et son propre frère chez qui elle adore boire le sang, ainsi que les animaux de sa chasse. C'est un personnage odieux et violent, le titre ne ment pas, j'aurais dû éviter. Le pire, c'est les parents qui acceptent ou ne le voient pas. L'intrigue avance trop peu et les dialogues ne sont pas indiqués. Une horreur à lire.
  • Beaba Le 16 Mars 2020 à 23:28
    Je n'adhère pas du tout à l'histoire et préfère m'arrêter à moins de 100 pages lues
  • justinelibrary Le 29 Juin 2020 à 10:11
    Une lecture remarquable par son intrigue habile, son jeu de piste, son côté fantastique qui semble naturel, et la psychologie des personnages. Et l'Alaska ! Magnifique. Indomptable. Dangereuse. Troublante. Sanglante. Sauvage.
  • Aealo Le 17 Juillet 2020 à 23:51
    Il va me falloir du temps pour le décanter celui-là... Il y a du bon et du moins bon mais de là à en donner une appréciation... Je ne parviens pas à le savoir moi-même... Qu'ai-je pensé de ce livre... car tout ce que je parviens à tirer comme conclusion depuis que je l'ai terminé c'est "Et ben m****... C'était spécial...".
  • AntoinePiMiLu Le 30 Août 2020 à 19:57
    Un premier roman singulier et parfois très déroutant. Néanmoins j'ai été transporté par l'histoire et l'évocation des paysages du grand nord (l'Alaska en l’occurrence). La fin -très ouverte- m'a cependant un peu dérouté.
  • LoloLecture Le 06 Octobre 2020 à 14:25
    Un livre pour lequel J'ai craqué à cause de sa sublime couverture et dont je ne savais rien! J'ai beaucoup aimé l'histoire ( très dense) et les personnages particuliers ainsi que l'intrigue et le voyage en Alaska dans une famille de Mushers. Le seul bémol pour moi est la construction de phrase " Texte . Il a dit ou elle a dit" qui revient trop souvent pour moi et cela m'a gêné dans ma lecture.
  • Je-lis-de-tout-partout Le 19 Octobre 2020 à 19:41
    Un roman que je finis avec un avis mitigé. Si l'écriture est dense et l'immersion en Alaska présente j'ai trouvé l'ensemble dérangeant aucune accroche avec les personnages... Je pense qu'il trouvera son public en revanche ça n'a pas du tout fonctionné avec moi.
  • PrimeraRose Le 06 Décembre 2020 à 18:34
    Une lecture en demi-teinte. J'ai apprécié de me retrouver plongée dans une nature glaciale et peu familière, les thèmes abordés (comme le deuil ou la transidentité) et les nombreux mystères mis en place. Je n'ai cependant pas été convaincue par le personnage principal et ses attitudes, par l'intrigue même, l'absence de certaines réponses aux questions posées et le style parfois trop parlé.
  • Deb78 Le 12 Décembre 2020 à 17:08
    Ce roman est une vraie pépite, un condensé d'âme, de sensations, de nature, ... de vie en fait. J'ai mis un moment à le lire. Sans doute parce que c'est le genre de roman pour lequel il faut avoir l'esprit libre, être réceptif et prêt à recevoir ce que l'auteur veut nous transmettre.
  • Didinebzh29 Le 12 Décembre 2020 à 17:22
    Abandon pour ma part à 33% du livre, soit une centaine de pages lues. C'est long, ça n'avance pas. Même les descriptions des forêts de l'Alaska et de la faune sont fades. Meme une description d'une course de musher paraît sans entrain.
  • Miyuki_ Le 21 Janvier 2021 à 09:32
    Ce livre m'a éprouvé tant physiquement que mentalement et c'était affreux. Je me suis forcée à lire en diagonale, de voir les passages les plus importants mais, rien n'a su me captiver. C'était d'ailleurs plutôt rebutant ... Ames sensibles, abstenez-vous !
  • Islael Le 27 Janvier 2021 à 14:43
    Lecture très compliqué pour moi à cause de certaines scènes (ça mérite presque un avertissement de l'éditeur avant de le commencer). En mettant ce "détail" de côté, je viens de me prendre une claque. En refermant ce livre, j'ai un sentiment indescriptible. C'est un voyage à travers l'Alaska, le mystère et des sujets très particuliers et on n'en revient pas aussi facilement que ça.
  • Cocoontale Le 02 Février 2021 à 10:55
    OVNI. Ça pourrait ressembler à du nature writing mais ce sont plutôt des odes à la liberté et aux chiens de traineaux. Ça pourrait ressembler à un thriller mais ça parle plutôt de faux semblants et d'âme humaine. Ça pourrait ressembler à du fantastique mais c'est sans doute plus psychologique. Inclassable. TW : scènes de chasse, hématophobes s'abstenir
  • LaBibliophage Le 06 Février 2021 à 17:52
    J'ai complètement plongé dans cette histoire, cette ambiance trouble, baignée par un être de sensations plus que de sentiments. Ces eaux sombres, rouge sang, pourraient surprendre ou même éloigner certains lecteurs, mais je m'y suis glissée comme dans une eau froide et saisissante. Je me suis même laissée surprendre par le double retournement final ! 18/20
  • Aiko Le 06 Mars 2021 à 14:50
    Ce premier roman est une pépite ! Fantastique, nature writing, thriller... il joue avec les codes, se les re-approprie pour proposer un ovni littéraire à l'atmosphère prenante et déroutante, aidé par une intrigue merveilleusement ficelée avec un suspense haletant et de beaux retournements. C'est une lecture immersive et violente, dont on ressort lessivé, à se demander ce qu'il vient de se passer.
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:05
    Sauvage de Jamey Bradbury, est un petit OVNI littéraire délicieusement angoissant qui prend ses sources dans les paysages boisés et glacials de l’Alaska. Mené par une héroïne hors du commun, au don particulièrement surprenant autant qu’il est répugnant, le récit oscille entre thriller psychologique et nature writing.
  • Thebooksarewonderful Le 15 Décembre 2021 à 18:23
    J’ai adoré ma lecture. L’autrice a un vrai don pour les descriptions - elle m’a transporté dans l’univers de Tracy et de ses chiens. J’ai découvert les forêts enneigées de l’Alaska à travers son regard de petite sauvageonne mais aussi ce lien si particulier qu’elle développe avec les animaux. Merci à l’autrice pour cette histoire palpitante et dépaysante - c’était une lecture coup de poing !
  • no_ordinary_lou Le 24 Janvier 2022 à 02:24
    Un livre très original et frais (sans mauvais jeu de mot). Un style d’écriture particulier qui sert parfaitement à former le personnage principal, une narration décousue et un scénario que vous n’anticiperez pas, croyez-moi. À l’instar du décor de l’histoire: c’est rude, c’est glaçant, mais c’est beau.
  • Loloduf Le 04 Février 2022 à 17:19
    Un récit initiatique qui met en scène une ado prise entre sa passion pour les courses de traineaux et le contrôle d'un pouvoir transmis par sa mère récemment décédée. Certains côtés sont plaisants mais d'autres sont plus sombres et le style de l'auteur rend parfois les choses assez confuses.
  • livresquement_malfoy Le 28 Février 2022 à 19:49
    Je suis incapable de mettre une note à ce livre. Le terme d'OVNI lui correspond vraiment très bien, tout comme son titre. L'histoire est déroutante, mais pas autant que son personnage principale. Je ne sais pas si j'ai aimé ou non, si j'apprécie Tracy ou la déteste. Je sais en revanche que je ressens une certaine pitié pour elle. J'ai par contre adoré ce voyage en Alaska, au milieu des mushers.
  • bonheur_en_mots Le 01 Juin 2022 à 20:38
    Un livre hyper original et terriblement envoûtant ! Très sombre , assez "étouffant" par moments . J'ai eu beaucoup de mal à savoir si j'aimais ou non jusqu'à la fin qui est juste magnifique ! Une lecture qui va marquer ma vie de lectrice c'est certain !
  • Tristana Le 23 Septembre 2022 à 15:55
    Une histoire particulière et relativement originale pour le coup. Un voyage en Alaska assuré auprès des Musher, des chiens et des animaux en général. Certains passages ont été difficile pour moi, mais j'ai cependant ressenti beaucoup d'émotions lors de cette lecture. Une fin et certains rebondissements auxquels je ne m'attendais pas du tout. J'ai bien aimé.
  • ilonaisreading Le 31 Décembre 2022 à 12:54
    Lent et très cruel. Un avertissement de l'éditeur n'aurait pas été du luxe tellement il y a de la violence animale. J'ai décroché au premier tiers du livre.
  • Miettesdeclow Le 10 Novembre 2023 à 09:12
    J'ai adoré ce livre, merci pour cet énorme shot de nature, de neige et de vie. Tracy est un personnage complexe qui grandie et apprend à se connaître. J'ai beaucoup aimé cette pointe de fantastique dans l'histoire. La plume est très agréable et fluide. Une très chouette découverte
  • Chroniques_de_Lully Le 03 Janvier 2024 à 12:00
    Ce roman ne laisse pas indifférent. Si vous adhérez à la plume et au point de vue interne (ce qui a été mon cas), vous aurez une lecture envoûtante, avec parfois des sujets difficiles, mais qui vous emportera.
  • Cyndi Le 22 Janvier 2024 à 10:12
    Pas un coup de cœur, mais une lecture extrêmement perturbante avec ce mélange de fantastique, de thriller et de roman d'initiation. Un roman riche avec des belles descriptions de la nature et un beau portrait de jeune fille à la recherche de sa vraie nature.