Sauf
Hervé Commère2018

15.8

Combien de temps reste-t-on prisonnier de son enfance ?
L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

2020 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782266308243

2019 Editions France Loisirs (Suspense)

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 10137435

2018 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 8 mars 2018

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 238 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823860092

• Riz-Deux-ZzZ Le 10 Mars 2018 à 17:26
    En bref, un roman policier qui saura vous surprendre ! La découverte d'un album photo qui aurait dû disparaître il y a des dizaines d'années donne un point de départ à Hervé Commère pour nous emmener dans une intrigue familiale captivante et étonnante, avec un suspense croissant.
  • Lily56 Le 18 Mars 2018 à 10:45
    un album photo qui fait ressurgir un secret de famille. Mathieu, qui a tout perdu quand il était enfant, va se lancer dans une enquête familiale qui va le mener de surprises en surprises. C'est addictif et bien mené, et, en plus une partie de l’intrigue se déroule en Bretagne :)
  • Cesagonchu Le 30 Mars 2018 à 13:20
    Ce roman me laisse perplexe. Il se lit vite, l'histoire est limpide, bien construite et nous tient en haleine. Mais c'est tout. C'est déjà pas mal, mais il me manquait quelque chose.
  • Ariandbooks Le 14 Avril 2018 à 01:41
    J'ai eu la chance de rencontrer cet auteur au Quai du Polar à Lyon. Une personne adorable qui m'a convaincu d'acheter son livre. Je ne regrette absolument pas! L'intrigue est très bien maîtrisée, le récit original et les personnages attachants. Je ne l'ai pas lâché jusqu'à la dernière page! Un dénouement étonnant que J'ai beaucoup aimé. En bref, une très bonne lecture que je recommande vivement!
  • alivrouvert Le 23 Avril 2018 à 14:04
    Un roman terriblement addictif, impossible de le lâcher avant de l’avoir terminé! Un homme sur les traces de la vérité et de son passé, en quête de son identité. Des intrigues secondaires qui viennent se greffer à cette intrigue principale, rendant le tout incroyablement prenant!
  • mathie36 Le 28 Avril 2018 à 16:05
    Je suis vraiment ravie de ma lecture, j’ai englouti le roman en seulement quelques heures. Dynamique et plein d’actions, il se lit très bien : secrets de famille, complots, etc… Au fil de notre lecture des tonnes de questions nous viennent, questions dont nous obtiendrons les réponses à la fin, ce qui n’est pas toujours le cas.
  • Faby de Caparica Le 25 Mai 2018 à 07:28
    Addictif
  • LAURALINE79 Le 03 Juin 2018 à 16:15
    Une lecture comme je les aime, avec du souffle, du rythme. L'auteur déroule l'histoire, ajoute élément après élément, pour nous emmener, impatients, vers la mosaïque finalisée qui dévoilera son fin mot. C'est bien fait et ça se lit sans répit. Je conseille...
  • Flo and Books Le 07 Juin 2018 à 23:08
    Pppffff Non, je n'ai aps vraiment aimé cette lecture, c'est bancal, avec des passage haletant et d'autres d'un ennui... On ne s'attache pas aux personnages, c'est une lecture en dent de scie, ça se veut directe comme écriture mais c'est maladroit.... dommage....
  • melanzan Le 18 Juin 2018 à 09:38
    Des longueurs et beaucoup d'invraisemblances, je n'ai pas accroché.
  • bebenoah Le 11 Août 2018 à 15:19
    Moi qui m'attendait à un roman avec des fantômes et bien je me suis bien fait avoir.
  • Morganivore Le 15 Décembre 2018 à 17:30
    Un bon petit thriller bien ficelé, aux personnages attachants. Cet auteur normand place la plupart de ces intrigues dans l’ouest, en Bretagne ou en Normandie. Et si vous aimez la Bretagne et que vous connaissez un peu Rennes, je vous conseille aussi la lecture de sa nouvelle « départ » aux éditions Fleuve !
  • prune42 Le 17 Juillet 2019 à 09:06
    Un thriller efficace, bien tourné, où les événements rebondissent à chaque fois, rapide et facile à lire. On est vite pris par l'intrigue et on tremble à plusieurs reprises pour les personnages qui frôlent la mort.
  • bookshelf_de_cla Le 31 Octobre 2019 à 23:19
    Une histoire haletante et addictive du début à la fin. Tout est bien pensé même si certains détails paraissent énormes et parfois même surréalistes. C'est une lecture rapide et agréable.
  • isalitdeslivres Le 25 Novembre 2019 à 16:12
    On enchaîne les révélations et les chapitres courts font qu'on tourne les pages sans s'en apercevoir. Un bon moment mais pas mémorable
  • herbierlitteraire Le 18 Mars 2020 à 07:16
    Première fois que je lis du Commère. Et c'est une belle claque ! Dramatique, beau dans la description des lieux, profondément triste et révélateur. Plein de bons sens et de leçons.
  • gemmab Le 01 Juin 2020 à 12:53
    Un polar bondissant qui se lit à toute vitesse et qui remplit sa vocation de "page turner". C'est parfois un peu simpliste ou tiré par les cheveux mais on passe un bon moment de lecture.
  • Carolina Le 07 Août 2020 à 11:00
    Une prise en main un peu compliquée pour moi au début. Tout se passe beaucoup trop vite et il aura fallu un peu de temps pour me poser et apprécier correctement cette lecture. J'ai passé un bon moment dans l'ensemble. C'est rythmé et dynamique.
  • Cindol Le 19 Octobre 2020 à 00:18
    Bon moment de lecture avec une écriture agréable à lire et un scénario dont la fin aurait mérité sincèrement une autre amorce en terme d'intensité et de personnages plus charismatiques et c'est ce qui fait défaut à ce roman pour moi pour être un écran très au-dessus. Un auteur a surveiller pour nous car, a le potentiel pour nous combler dans nos attentes de lecteurs...
  • Ces mots qui ... Le 19 Octobre 2020 à 13:57
    Une écriture limpide, dynamique qui se laisse lire rapidement. Des révélations qui pour moi ont mené vers une fin inattendu, un bon moment lecture qui me donne envie de découvrir un peu plus cet auteur.
  • Stellade Le 21 Novembre 2020 à 09:12
    Un auteur que je découvre par "Sauf"...Quelle Histoire qui vous prend et vous tourmente pour savoir la vérité...J'ai été embarquée avec Mathieu , Anna ,Mylène et Gary. Incroyable, je referme ce roman à regret, j'ai adoré cette aventure avec eux...
  • Roxymoka Le 12 Juillet 2021 à 11:20
    Rythme haletant, j’ai dévoré ce thriller !
  • Loloduf Le 11 Novembre 2021 à 08:50
    Polar très bien mené au àu rythme haletant. Une réussite.
  • Loloduf Le 11 Novembre 2021 à 20:31
    Polar très bien mené au àu rythme haletant. Une réussite.
  • Mickadu72 Le 21 Juillet 2022 à 21:30
    Brillant
  • La cabane en livres Le 09 Décembre 2023 à 08:53
    Un livre à énigmes, qui se dévore d'autant plus que je sortais d'une lecture précédente affreusement ennuyeuse. On est embarqué dès le premier chapitre et on suit cette quête de vérité jusqu'à la dernière ligne. Efficace !