Sauf que c'étaient des enfants
Gabrielle Tuloup2020

15.5

Le roman émouvant d'un bouleversement intérieur chez une jeune femme, déclenché par un fait divers. Un matin, la police entre dans un collège de Stains. Huit élèves, huit garçons, sont suspectés de viol en réunion sur une fille de la cité voisine, Fatima. Leur interpellation fait exploser le quotidien de chacun des adultes qui entourent les enfants. En quoi sont-ils, eux aussi, responsables ? Il y a les parents, le principal, les surveillants, et une professeure de français, Emma, dont la réaction extrêmement vive surprend tout le monde.
Tandis que l'événement ravive en elle des souvenirs douloureux, Emma s'interroge : face à ce qu'a subi Fatima, a-t-elle seulement le droit de se sentir victime ? Car il est des zones grises où la violence ne dit pas toujours son nom...

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782253242154

2020 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 169 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782848767840

• Mr K Le 05 Janvier 2020 à 23:35
    Très beau roman sur un sujet rude. L'écriture nous emporte dans les méandres de l'esprit humain avec précision, humanité et beauté.
  • LaBibliothequedeJuju Le 18 Janvier 2020 à 10:36
    Une lecture qui donne à réfléchir. Qui fait souvent mal. A travers une plume digne, sur un sujet qui aurait pu être racoleur, Gabrielle Tuloup interroge notre société de façon intelligente. Interroge son lecteur. Sans être moralisatrice mais en donnant pourtant une réflexion sur le vivre ensemble.
  • Eloselivre Le 18 Janvier 2020 à 13:22
    Un sujet difficile à lire mais qui a un but très noble, celui de faire changer les mentalités. De réveiller la société sur les préjugés qui pousse a tolérer des actes intolérables. Un livre qui mérite d'être lu, et recommandé.
  • achille49 Le 10 Mai 2020 à 19:13
    Pas de pathos excessif, aucune mise en lumière des adolescents violeurs, fort heureusement, mais une description précise de la succession des sentiments ou réflexions de l'équipe d'encadrement et enseignante de ce lycée. Un bon article détaillé en fait de scènes et faits de notre actualité, hélas trop quotidienne qui ne prend que 2 s dans les journaux télévisés avec une certaine réflexion de fond.
  • prune42 Le 19 Septembre 2021 à 18:11
    Un court roman de 140 pages sur une affaire de viol en réunion perpétré sur une jeune fille par des adolescents de son collège de banlieue. Le sujet est intéressant mais à mon avis aurait mérité d'être creusé davantage, je suis restée un peu sur ma faim. Les deux autres parties du roman paraissent étranges dans un premier temps et sont très différentes, très travaillée littérairement pour la 2ème.
  • Chris80 04 Le 20 Juillet 2022 à 16:29
    Un sujet très difficile mais une lecture très intense. Le point de vue de certains protagonistes et de certains membres des familles des agresseurs était utile à l'histoire pour savoir comment tous ces gens percevaient cet acte abject. il aura fallu le courage d'une jeune fille de 15 ans pour qu'Emma sorte du silence. Si ce livre pouvait permettre à d'autres victimes de sortir du silence...
  • Esther42 Le 28 Septembre 2022 à 17:30
    Un peu de mal à me mettre dans le roman. Le livre se lit vite. Nous avons deux expériences pour une histoire. J'ai eu du mal à voir ou voulais en venir l'autrice. Nous allons aborder le sujet du viol, du point de vue de différents protagonistes. J'avoue que n'ayant pas accroché à l'histoire mon point de vue n'est pas optimal, mais cela reste un sujet intéressant à lire.