Satinka
Sylvie Miller2017

15.0

En proie à de violentes visions, Jenny Boyd, une jeune serveuse, part à la recherche de ses origines, quelque part au 19ème siècle. Entre la vie dans les tribus indiennes, les camps de travailleurs chinois sur le chantier du chemin de fer, le convoi de colons partant pour faire la grande traversée vers l'ouest, le "Satinka" retrace une partie de l'histoire américaine, sans compter tout ce qui s'y passe aujourd'hui...

2017 Editions Critic (Fantasy)

Française Langue française | 509 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 237579009X

• joyeux-drille Le 17 Septembre 2017 à 23:42
    Un roman qui marie fantasy urbaine et fantasy historique, autour d'un fait historique fort : la construction de la première ligne de chemin de fer transcontinentale, construite dans les années 1860. "Satinka" évoque l'histoire des Indiens chassés et éradiqués, mais aussi des Chinois qui ont participé à la construction de la ligne. Et prône la tolérance, la transmission des cultures et le métissage
  • Aere Le 29 Novembre 2017 à 09:49
    Un roman mené tambour battant entre fantasy et historique. Sylvie Miller prône une bienveillance et une humanité rares dans une quête de soi et de ses origines. Il y a peut-être quelques longueurs et facilités, mais la plume est tellement agréable à lire et l’histoire si prenante que cela rattrape le tout. A noter, l’aspect esthétique du livre qui est aussi une réussite.
  • Alhena Le 07 Février 2018 à 13:15
    On frôle le coup de coeur, j'ai vraiment adoré le côté fantastique et historique ! Les changements d'époques donnaient vraiment un bon rythme au récit ! Petit bémol pour la romance un peu trop niaise et prévisible, mais bon je lui pardonne ! L'ensemble est vraiment convaincant ! (L'édition Critic comporte quelques fautes d'orthographe et d’inattention, c'est dommage !)
  • Mipho Le 30 Juin 2022 à 16:07
    Ce roman m'a sortie de l'ordinaire dans lequel me plongeaient de nombreux titres fantastiques. On y suit les aventures de Jenny, un peu trop Mary Sue à mon goût, dans les trames de l'Histoire américaine, notamment celle du chemin de fer. J'ai beaucoup aimé partir à la rencontre de diverses populations aux passés différents.
  • DelSL Le 19 Août 2023 à 02:55
    Après avoir failli abandonner à plusieurs reprises, je lâche l'affaire à la page 190... Le style est médiocre, certains paragraphes n'ont aucune utilité, et la "romance" entre les personnages est à peine digne des collections à l'eau de rose. L'idée des visions était attrayante, mais le récit se traîne : ce dernier chapitre a eu raison de moi. Abandon. 08/20