Sarek
Ulf Kvensler2023

15.3

Un décor à couper le souffle. Une nature sauvage et impitoyable qui révèle les facettes les moins connues de chacun.

Une randonnée qui vire au cauchemar… Lâcheront-ils la corde qui les assure au bord du précipice ?

Anna, Milena et Henrik ont depuis longtemps une tradition bien à eux : tous les ans, ils partent randonner dans le nord de la Suède. Lorsque Milena convie son petit-ami Jacob à se joindre à eux, ses amis acceptent, malgré de premières réticences. Anna en est persuadée : elle a déjà vu Jacob quelque part. Mais où, et à quelle occasion ? Les quatre promeneurs débutent leur périple, quand Jacob propose un changement de plan : s’éloigner du chemin balisé pour se rendre sur les chemins solitaires et plus âpres de Sarek, l’un des parcs nationaux les plus somptueux de Suède. Une décision qui pourrait bien changer le cours de leur vie à jamais.

Dans un style incisif et direct, Ulf Kvensler nous prend au piège d’une Suède aussi grandiose qu’inquiétante, alternant suspense et descriptions de paysages éclatants, façon nature writing.

Un scénario captivant porté par une plume qui marque durablement.

Titre original : Sarek (2022)

2023 Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 492 pages | Sortie : 31 mars 2023 | ISBN : 9791040114260

2022 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Rémi Cassaigne | 492 pages | Format : ePub | ISBN : 9791040114260

• Julieetsapassionlivresque Le 16 Février 2023 à 11:20
    On entre tellement dans le récit que j’ai souffert, eu froid, eu chaud, eu peur, … avec eux. Quelques pauses pour reprendre mon souffle ont été nécessaire.L’auteur nous mène où il a envie, nous berne sans que l’on s’en rende compte.La psychologie de chaque personnage est bien précise, l’auteur prend le temps de décrire chaque sentimentAu final, un bon thriller psychologique fascinant et captivant
  • Mushilaure Le 19 Avril 2023 à 01:16
    Ce thriller psychologique est captivant et prend le temps de nous faire apprécier les personnages au point qu’on en vient à douter nous même de la situation. On passe par les mêmes phases que les personnages : la faim, le froid, la douleur, l’angoisse, la panique… j’ai eu l’impression de faire cette randonnée avec Anna, Henrik, Jacob et Milena. M
  • sarah_passion_lecture Le 26 Avril 2023 à 01:37
    Description grandiose des paysages, j'ai eu froid ! Personnages et ambiance angoissantes , j'ai eu peur ! Un auteur suédois qui nous transporte dans une atmosphère étouffante la psychologie des personnages est décortiquée au millimètre dans ce thriller !
  • Lenou78 Le 09 Septembre 2023 à 15:08
    Magnifique échappée au sein du Sarek, parc magnifique en Suède, ou durant une randonnée entre amis, l'ambiance devient de plus en plus lourde, angoissante et haletante. Une belle découverte que cet écrivain et la description des paysages participe à l'appropriation de cette nature dominante.
  • calimero13 Le 16 Octobre 2023 à 13:17
    Très déçue par la fin...
  • cinhre Le 18 Octobre 2023 à 08:32
    Ce roman est à la fois long et répétitif, avec beaucoup de répétitions et de passages pas spécialement nécessaire et en même temps addictif. On veut forcément savoir, on attend le rebondissement de dernière minute. Les personnages peu attachants ont tout de même des psychologies fortes et intéressantes. Par contre que de déception de cette fin... tout ça pour ça, vraiment ?
  • brijoudu93 Le 24 Octobre 2023 à 20:58
    un décor à couper le souffle, une randonnée qui tourne mal. Qui est cinglé ? qui est coupable ? Pourquoi tant de haine et de violence ? Style surprenant ! les descriptions sont tellement bien faites, les mots sont si bien utilisés que j'ai eu l'impression de me promener avec les quatres protagonistes sur les sentiers escarpés, j'ai eu l'impression d'avoir froid et peur avec eux !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 15 Avril 2024 à 13:00
    Une randonnée qui tourne mal dans un décor de montagnes en Suède. J'ai aimé les premiers chapitres, ce nouveau petit ami qui se greffe à l'aventure, son côté possessif. Mais j'ai vite deviné que la narratrice ne donnait qu'une version du drame. J'ai eu de la peine pour son petit-ami dépressif. J'aurais aimé en savoir plus sur son passé. J'ai passé en avance très rapide les descriptions de la rando