Sarah et le lieutenant français
John Fowles1969

15.9

Depuis que son lieutenant français l'a abandonnée, Sarah est montrée du doigt par les villageois puritains de Lyme Regis qui la jugent irrémédiablement déshonorée et menacée de folie.
Seul Charles Smithson ose l'approcher, fasciné par son impénétrable mystère. Pour la voir, il brave le scandale, met en péril ses fiançailles, risquant son bonheur et bouleversant tout le village.

Titre original : The French Lieutenant's Woman (1969)

2008 Editions Points

2004 Editions Vintage

1987 Editions Pan Books

1981 Editions Signet (Classic)

• BlueMoon Le 08 Février 2017 à 16:10
    J'ai beaucoup aimé l'écriture et les réflexions de l'auteur, ses digressions sur l'âge victorien, la fiction, la sexualité, ses nombreuses comparaisons entre notre époque et l'époque victorienne ; beaucoup moins l'histoire et les personnages, auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, Charles à cause de sa misogynie normale à l'époque, et Sarah, que je n'ai pas su cerner et qui m'a agacée parfois.
  • DonaBooks Le 28 Septembre 2019 à 12:18
    Lecture hors de ma zone de confort, j'ai eu un peu du mal à rentrer dans l'histoire. Les dégressions de l'auteur, assez nombreuses, ont rendu la tache encore plus difficile. Mais à la fin de la lecture, je me suis rendue compte que ces digressions sont en effet la partie la plus intéressante du livre. L'histoire en soi, ne m'a pas touché comme je l'aurais imaginé. Dommage!