Sapiens, tome 2 : Les piliers de la civilisation
Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave2021

17.1

Après La naissance de l'humanité, Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave décryptent, en bande dessinée, un nouveau chapitre de l'histoire de l'humanité.

2021 Editions Albin Michel (BD)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : 9782226457622

• L1bellule Le 28 Octobre 2021 à 18:50
    Toujours aussi intéressante cette adaptation ! Ce tome prend le temps dexpliquer toute la complexité des fictions créées par homo sapiens : leur mécanique de construction, leur utilité pour la construction des civilisations et leurs limites du fait des victimes subissant leurs effets. Il parles des classes sociales, du racisme, du patriarcat, du féminisme. A lire !
  • belette2911 Le 18 Décembre 2021 à 11:13
    Une bédé roman graphique intelligente et scientifique, sans jamais devenir lourde et qui est accessible à nos petites têtes. On se couchera moins bête après sa lecture.
  • bookaddict02 Le 14 Mai 2023 à 11:38
    J’avais beaucoup aimé le tome 1 de Sapiens et avec cette suite je n’ai pas été déçu. J’ai aimé en apprendre plus sur l’évolution et les inconvénients qu’a eu la révolution agricole sur l’être humain. J’ai trouvé cette bande dessinée parfaitement documentée et illustrée et l’histoire racontée avec une pointe d’humour fait qu’on ne s’ennuie pas. J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce second tome
  • RiRead Le 12 Septembre 2023 à 21:27
    Un 2e tome intéressant sur les constructions sociales et les mythes et croyances que l'humanité s'est constitué en formant société. J'ai beaucoup apprécié la partie sur la révolution agricole, ses conséquences positives comme négatives. Le format BD rend le tout beaucoup plus digeste, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques redondances dans la 2e partie.
  • DoReMiLiseuse Le 18 Octobre 2023 à 20:18
    Toujours aussi fascinant ! Que ce soit les informations historiques que l'on apprend ou la façon dont elles sont transmises (la mise en page est incroyablement travaillée et mets en avant le propos), c'était tout simplement un voyage dans le passé passionant. La mise en abyme par rapport aux sujets actuels est très réussie. J'ai vraiment hâte de lire la suite de l'évolution des Sapiens.
  • ungrimette Le 04 Janvier 2024 à 08:42
    Une lecture enrichissante qui mène à une véritable réflexion philosophique sur l'évolution des Sapiens. La révolution agricole, les adaptations, les rapports humains, les liens avec la nature...un récit passionnant !