Sapho
Alphonse Daudet1959

15.0

Alphonse Daudet n'a pas seulement chanté la Provence perdue de son enfance. Dans Sapho, c'est un Paris bien incarné qu'il met en scène, celui de la bohème artistique de son temps, se consumant dans l'ivresse de la fête et des conquêtes d'un soir. Jean, jeune provençal fraîchement monté à Paris, s'éprend d'une très belle femme - modèle - connue sous le nom de Sapho. Sera-ce une de ces liaisons sans lendemain ? Sapho n'est plus jeune et pressent qu'elle vit son dernier amour, mais, pour Jean, c'est le premier. Décalage du temps, désaccord des âmes... Trente ans avant le Chéri de Colette, Daudet a l'intuition magistrale de « ce genre d'amours auxquels le sentiment maternel ajoute une dimension délicieuse et dangereuse »

2013 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 1er février 2013 | ISBN : 9782290058701

2005 Editions Flammarion (GF)

1959 Editions La Guilde du Livre Lausanne

• dkomte Le 09 Novembre 2012 à 05:00
    Un Daudet étrangement méconnu... Un des livres du 19ème des plus marquant pour moi.
  • Cam La Dusty Library Le 08 Novembre 2014 à 11:31
    Magnifique petit roman sur les moeurs parisiennes au 19ème et sur un amour (presque) contre nature. Le genre de bouquin que l'on referme à regret, pose contre son coeur en laissant résonner les dernières lignes dans sa tête.