Sans passer par la case départ
Camilla Läckberg2021

15.2

Skurusundet, détroit huppé dans l'archipel de Stockholm, réveillon de la Saint-Sylvestre. Quatre jeunes sont réunis pour fêter la nouvelle année. Pour braver l'ennui, ils décident de jouer au Monopoly. Mais ils ne sont plus des enfants : il faut pimenter les règles et les enjeux. La partie d'action ou vérité dans laquelle ils se lancent les entraîne vers des révélations de plus en plus fracassantes et des mises en situation de plus en plus dangereuses, jusqu'au point de non-retour...

Titre original : Gå i fängelse (2021)

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Susanne Juul | 100 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782330155674

2021 [Audiobook] Editions Actes Sud (Audio)

Française Langue française | Lu par Odile Cohen | Durée : 144 min | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 978-2-330-15567-4

2021 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 100 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330155766

• AmeLit Le 10 Octobre 2021 à 21:39
    Un huis clos réussi et bien amené. J’avais plus ou moins deviné la fin mais ça ne m’a pas vraiment gênée.
  • alireinwonderland Le 23 Octobre 2021 à 12:32
    Nouvelle en huit clos prenante et bien menée !
  • brijoudu93 Le 24 Octobre 2021 à 09:55
    on sent que mme Läckberg profite de voguer sur la vague de son succès (mérité par ailleurs) pour nous "balancer" une nouvelle courte et prévisible ! çà reste agréable à lire mais vivement le retour de ses héros récurrents
  • vagabondageautourdesoi Le 05 Novembre 2021 à 19:16
    Comme d’habitude, Camilla Läckberg en un minimum de pages, avec une sorte de nouvelle « Sans passer par la case départ « , sait capter son lecteur ! Exercice de style tout à fait réussi, même si cette histoire de gosses de riches ne m’a pas trop touchée. A découvrir quand même !
  • Mapi52 Le 31 Décembre 2021 à 17:14
    Court et percutant. Une réussite
  • Errant Le 01 Janvier 2022 à 15:37
    Une nouvelle qui se laisse lire, ce que j'ai fait d'une traite ! Pas de quoi écrire à sa mère mais c'est efficace, plutôt original, le récit est bien maitrisé et le dénouement à la hauteur.
  • dusty.library Le 03 Janvier 2022 à 10:58
    Un récit d'une centaine de pages qui se lit d'une traite. Agréable mais pas inoubliable.
  • aurlie1924 Le 16 Janvier 2022 à 11:03
    Très court mais prenant. Un huis-clos, des jeunes cabossés par la vie, un jeu...
  • Le boudoir livresque Le 22 Janvier 2022 à 00:03
    Un huis clos réussi meme si j'avais deviné la fin. Les personnages sont exécrables au début et l'autrice réussit avec brio à amener le lecteur vers l'empathie et la compassion. Assez différent de ses autres fictions ceci dit.
  • Angelic Sword Le 06 Février 2022 à 10:26
    Une nouvelle sympathique et dynamique avec plusieurs points de vue. Malgré les thèmes forts je n’ai pas eu le temps de m’attacher à tous les personnages. Mais on sent la tension monter, les secrets sont révélés… jusqu’au bouquet final que j’ai bien aimé.
  • laetiti Le 07 Avril 2022 à 09:13
    Un 31 décembre qui se transforme en jeu de la vérité. La tension monte, les secrets de famille sont révélés, des amitiés renforcées. Et quel final !!!!! Court mais intense, époustouflant.
  • delphegore Le 01 Mai 2022 à 21:51
    Pas mal mais un peu court quand on aime Camilla Lackberg. J'attends avec impatience son prochain polar...
  • mikemac Le 04 Juin 2022 à 10:30
    Un huis-clos intéressant, bien écrit, mais ce n'est pas une surprise pour qui connait Camilla Läckberg, un final intense, mais ces jeunes enfants de riches et leurs problèmes m'ont laissé plutôt indifférent.
  • ungrimette Le 17 Juillet 2022 à 18:18
    Lu d une traite, cette nouvelle est agréable à lire même si j aurai aimé que camilla lackberg pousse un peu plus la personnalité et l histoire de chaque personnage. Peu de suspense mais une lecture prenante malgré tout.
  • niouniousr1 Le 08 Août 2022 à 07:07
    J'ai bien apprécié cette nouvelle en huis clos avec nos 4 jeunes personnages, tous plus ou moins traumatisés par leur enfance. Une histoire qui se déroule le temps d'une soirée (le 31 décembre) avec une atmosphère pesante dont le rythme monte crescendo.
  • Alhweder Le 11 Janvier 2023 à 10:19
    La montée en puissance est là mais j'espérais plus d'intensité dans les personnages. Il y a un côté détaché dans le style qui fait que je suis finalement restée trop extérieure aux évènements de cette tragique soirée qui se déroule de manière trop mécanique, trop logique. Mais c'était peut-être l'effet recherché.
  • Bouliche Le 30 Juillet 2023 à 17:50
    Cette fin mdr j'ai bien aimé ><
  • Johann Cardon Le 24 Octobre 2023 à 12:19
    C'est bien écrit, on s'attache aux personnages et on se plaît a les détester, une fine critique de l'époque actuelle et des moeurs, et un retournement de situation de milieu de récit qui laisse bouche bée, très efficace.
  • DesMotsetDesPaillettes Le 01 Janvier 2024 à 18:49
    Court roman par lequel j'ai découvert la plume de l'actrice. C'était une bonne lecture mais pas transcendante.. je re tenterai l'expérience avec un autre écrit de l'autrice en 2024.